RTBF .be

Le diesel vit-il ses derniers jours ? - RTBF Questions a la une

  • La Une
Questions à la Une

Le diesel vit-il ses derniers jours ?

  • Un prix de plus en plus élevé, des restrictions sévères et les scandales autour des moteurs à diesel ont eu raison de ce carburant autrefois tant apprécié des automobilistes belges ! Alors, que faut-il penser du diesel aujourd’hui ? "Question à la Une" s’est penché sur le sujet.

    Faut-il brûler le diesel ?

    C’est la question que s’est posée notre journaliste Jean-Christophe Willems. Car si pendant des années ce carburant a été le préféré des Belges, les choses ont complètement changé depuis le "diesalgate" de Volkswagen.

    Les autorités se sont rendues compte que les rejets polluants étaient plus élevés qu’annoncé et une série de mesures ont été prises. Des zones de basse émission à Anvers et Bruxelles jusqu’au futur phasing out prochainement imposé par la Région Wallonne, l’automobiliste ne sait plus à quel saint se vouer.

    D’autant que les prix ne cessent d’augmenter ! Cette augmentation du diesel, continue depuis 2 ans, résulte d'une stratégie du gouvernement qui, en privant le diesel de ses mesures fiscales avantageuses, entend rendre le parc automobile belge plus écologique.

    Résultat des courses, désormais, moins de quatre voitures sur dix immatriculées dans notre pays disposent d'un moteur diesel, ressort-il des chiffres de la Fédération Belge de l'Automobile & du Cycle (Febiac).

    Est-ce la fin du diesel ?

    Certains constructeurs misent toujours sur ce carburant alors que d’autres n’y croient plus. De quelles alternatives dispose-t-on ? Quelles seront les offres pour les acheteurs d’autos neuves ? Le diesel et les carburants fossiles vivent-ils leurs derniers jours ?

    Voici quelques-unes des interrogations auxquelles tentera de répondre "Questions à la Une", le mercredi 18 avril à 20h20 sur La Une.

    Le diesel vit-il ses derniers jours ? - cbies - Getty Images/iStockphoto

    Une soirée riche en sujets percutants !

    Le diesel vit-il ses derniers jours ?

    Le diesel vit-il ses derniers jours ? - ERIC LALMAND - BELGA

    Le diesel vit-il ses derniers jours ?

    Le diesel vit-il ses derniers jours ? - GCShutter - Getty Images

    Outre le diesel, Franck Istasse abordera des sujets de société saisissants !

    L’immersion nous plongera dans les coulisses d’un sommet européen en compagnie de Charles Michel, lieu où les caméras sont habituellement interdites.

    Le portrait sera lui, consacré à la prostitution masculine avec des témoignages rares et inédits. Une population relativement invisible qu’a pu approcher la réalisatrice Stéphanie De Smedt.

    Enfin, le retour sur la question se penchera sur l'homoparentalité, réglée en Belgique depuis 2006 quand la loi belge a autorisé les couples de même sexe à adopter des enfants. Comment se portent les familles homoparentales et surtout les enfants élevés au sein de ces familles ?

    Rendez-vous sur La Une le mercredi 18 avril à 20h20.

    À lire aussi

    Voir

Prochaines émissions

  • Mercredi 02 mai - 20:20 - La Une Questions à la Une

    Enquête : La wallonie doit-elle à tout prix sauver son...

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles