RTBF .be

Erreurs médicales, troisième cause de décès en Belgique : comment est-ce possible ? - RTBF Questions a la une

Questions à la Une

  • La Une
Questions à la Une

Erreurs médicales, troisième cause de décès en Belgique : comment est-ce possible ?

  • Chaque année, 2000 Belges mourraient des suites d’une erreur médicale. D’où vient le problème ? A qui la faute ? Que faire pour y remédier ? "Questions à la Une" se penche sur cette affaire d’envergure le 14 mars sur La Une.

    "Questions à la Une" a changé de formule ! Désormais, aux côtés de l’enquête traditionnelle, retrouvez trois nouveaux formats : l’immersion, le portrait et le retour sur la question.

    Ce mercredi 14 mars, Franck Istasse vous emmène au cœur du domaine médical et de la santé à travers trois thèmes différents : les erreurs médicales, les urgences surchargées et comment vivre avec le SIDA.

    Les erreurs médicales : une fatalité ?

    Erreurs médicales : comment peuvent-elles être la troisième cause de décès en Belgique ?

    Erreurs médicales : comment peuvent-elles être la troisième cause de décès en Belgique ? - Tempura - Getty Images

    L’enquête de la semaine se penche sur le problème conséquent que représentent les erreurs médicales.

    Chaque année, d’après les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, 20.000 erreurs médicales se produiraient dans les hôpitaux belges menant au décès de 2000 patients. Ces erreurs constitueraient désormais la 3ème cause de décès derrière les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

    D’après la plupart des observateurs, un grand nombre de ces erreurs, mortelles dans 10% des cas, pourraient pourtant être évitées. Un constat particulièrement difficile pour les victimes engluées dans d’interminables actions en justice où la faute est souvent très difficile à prouver.

    D’où vient le problème ? Pourquoi ces lenteurs judiciaires ? L’aide aux victimes est-elle suffisante en Belgique ? Que faire pour réduire au maximum le risque d’erreur ? Réponses dans l’enquête menée par Thomas Rorive auprès des victimes, des médecins sans oublier les experts et autres compagnies d’assurance au centre des dossiers.

    Immersion aux urgences

    Erreurs médicales : comment peuvent-elles être la troisième cause de décès en Belgique ?

    Erreurs médicales : comment peuvent-elles être la troisième cause de décès en Belgique ? - JazzIRT - Getty Images

    Aller aux urgences est une expérience souvent synonyme de douleur et de longues heures d’attente. Mais pourquoi les urgences semblent-elles si souvent débordées ?

    C’est la question que pose "Questions à la Une" ce mercredi 14 mars. Pour y répondre, on part en immersion dans le quotidien de l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles et de ceux qui y travaillent, jour après jour, nuit après nuit.

    Le portrait de personnes séropositives

    Erreurs médicales : comment peuvent-elles être la troisième cause de décès en Belgique ?

    Erreurs médicales : comment peuvent-elles être la troisième cause de décès en Belgique ? - michaeljung - Getty Images/iStockphoto

    Voilà un sujet que Franck Istasse souhaite aborder depuis des années. La nouvelle rubrique du "portrait" est enfin l’occasion de rentrer dans le quotidien de personnes séropositives afin de savoir comment vit-on aujourd’hui avec le VIH, qui n’est plus une maladie mortelle.

    "Questions à la Une" a rencontré plusieurs personnes qui ont accepté de témoigner.

    Rendez-vous le mercredi 14 mars

    Retrouvez ces trois sujets percutants le mercredi 14 mars à 20h20 sur La Une.

    Cette semaine, "Questions à la Une" se penche également sur une ancienne enquête pour la rubrique "retour sur la question" : l'obsolescence programmée.

    En 2012, le magazine avait enquêté afin de comprendre pourquoi nos machines à laver, lave-vaisselle et autres ordinateurs tombaient plus vite en panne. Et pourquoi les fabricants prenaient-ils le risque de décevoir leurs clients ? Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce toujours le cas ? Est-ce pire ? La situation a-t-elle changé ? Réponses mercredi soir.

    À lire aussi

    Voir
    • Cliquez pour visionner

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Mercredi 12 décembre - 20:20 - La Une Questions à la Une - Les huissiers de justice ont-ils tous les droits ? -...

    1. Les huissiers de justice ont-ils tous les droits ? ...

  • Samedi 15 décembre - 07:45 - La Une Questions à la Une - Les huissiers de justice ont-ils tous les droits ? -...

    1. Les huissiers de justice sont-ils hors la loi ? ...

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles