RTBF .be

Emballages en carton: des aliments contaminés par des dérivés du pétrole - RTBF Questions a la une

Questions à la Une

Emballages en carton: des aliments contaminés par des dérivés du pétrole

  • Nos placards de cuisine en regorgent. Les boites d’emballage en carton semblent être l’allié parfait pour stocker nos aliments : léger, pratique, écologique, économique, recyclable. Et pourtant, qu’ils soient vierges ou recyclés, les cartons sont loin d’être irréprochables. Questions à la Une a fait des découvertes interpellantes sur ces cartons.

    De composition chimique complexe et souvent secrète, certains de ces cartons cachent en fait de nombreux produits chimiques et notamment des huiles minérales pouvant être nocives pour notre santé. Les Belges utilisent en moyenne 53 kilos de cartons par an.

     

    Les failles du recyclage

    Que le carton soit recyclé ne le rend pas pour autant fréquentable. De nombreux déchets se faufilent au moment du recyclage et se retrouvent dans la composition du carton.
    "C’est le jour des cartons…" Le particulier sépare théoriquement les cartons du reste de ses déchets. Les emballages en carton sont ensuite collectés et atterrissent dans des centres de tri. Jusque-là, nous ne vous apprenons rien. Mais au centre de tri, les choses se corsent. Une trieuse est chargée de séparer le papier du carton mais ne le fait pas toujours de manière efficace. Des papiers journaux se retrouvent donc avec le carton à recycler. Et puis, les consommateurs ne facilitent pas le travail en mettant tout et n’importe quoi dans leurs poubelles papiers. Des déchets se retrouvent donc dans les cartons à recycler. A l’usine de tri d’Herstal, par exemple, le problème se pose : à la fin du processus, des balles de 500 tonnes, dites 100% carton, contiennent beaucoup d’intrus : des papiers journaux imprimés avec des encres minérales, et bien d'autres composés chimiques qui resteront présents tout au long de la transformation du carton.

    Et quand ces cartons recyclés servent d’emballage alimentaire, la contamination avec les aliments peut commencer.

    Des aliments contaminés par leurs emballages en carton - © Tous droits réservés

    Des aliments contaminés par leurs emballages

    Riz, pâtes, céréales ou encore biscuits… ces aliments se retrouvent dans nos placards généralement sous forme de boites en cartons. L’ ONG Foodwatch en France, a lancé une grande étude sur la chimie des cartons d’emballage et les résultats sont assez inquiétants : 83% des 120 produits testés contenaient des huiles minérales toxiques. Nous avons trouvé 14 de ces produits en vente dans nos supermarchés belges. Ces hydrocarbures peuvent provenir des encres de l'emballage si elles sont à base d'huile minérale mais aussi du carton recyclé qui en contient. Mais les denrées peuvent également être contaminées tout au long du processus de fabrication par des huiles minérales qui sont utilisées comme additifs alimentaires ou comme lubrifiant des machines de productions.

    Et Ingrid Kragl, directrice de l’information Foodwatch, ajoute : "il faut savoir que quand ces aliments sont stockés dans nos placards, la contamination augmente au fil des semaines." Même les produits biologiques sont contaminés.

    Des aliments contaminés par leurs emballages en carton - © Tous droits réservés

    Pas de normes européennes pour les emballages en carton

    Parmi ses 800 prélèvements annuels, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire contrôle-t-elle la présence des huiles minérales dans les aliments contenus dans des emballages en carton ? La réponse est "non" comme nous le confirme le porte-parole de l’AFSCA, Jean-Sébastien Walhin: "L’AFSCA ne sait pas effectuer d’échantillonnages et d’analyses car il n’existe pas encore de méthode agréée. De plus, il n’existe pas encore de normes au niveau européen pour pouvoir s’assurer que le produit répond à cette norme ou pas."

    Aucune norme existante signifie donc aucun contrôle officiel. Mais la Fédération belges des industries transformatrices de papier et de carton (FETRA) assure que beaucoup de recherches sont menées actuellement pour éviter la migration de ces huiles minérales. Au niveau européen, le cabinet du Commissaire européen à la santé, la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, on est conscient de ce problème de migration des huiles minérales dans les cartons alimentaires. Et ce comme tous les acteurs rencontrés lors de notre enquête, alors pourquoi ces dérivés du pétrole sont ils encore présents?

    L'enquête de Françoise Walravens, "Carton recyclé, danger?" diffusée ce mercredi 14/09 dans Questions à la Une est à revoir ci-dessous:

     

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles