RTBF .be

Comment Hugo Clément a dit stop aux souffrances animales - RTBF Pop m!

Pop M!

  • La Deux
Pop M!

Comment Hugo Clément a dit stop aux souffrances animales

  • De passage à Bruxelles, le journaliste Hugo Clément se livre sur son premier livre "Comment j’ai arrêté de manger les animaux ". Devenu végétarien il y un an et demi, il a fait des animaux une cause à défendre. Interview par Cathy Immelen pour l’émission Pop M!

    Faut-il manger de la viande ? Pour le journaliste de Konbini News Hugo Clément, âgé de 29 ans, la réponse est "non ". 

    Dans son livre, il expose les raisons qui l’ont poussé à modifier son régime alimentaire. Il saisit le lecteur avec des chiffres et faits relatifs à la souffrance animale et à l'impact dramatique de l'élevage et de la pêche industriels sur notre environnement. 

    Les végétariens subissent constamment des questions sur leur mode de vie. Hugo Clément nous dévoile qu’il faisait partie autrefois des moqueurs.

    " Je me suis moqué plusieurs  fois des végétariens. Je mangeais du poisson et de la viande et je ne supportais pas qu’on me dise qu’il faut arrêter". 

    Un livre dans le but de déconstruire les clichés ? 

    Hugo Clément veut supprimer les idées reçues sur la viande. "Il faut de la viande pour une bonne santé, c’est faux !" Il veut informer le monde de la souffrance animale. Ainsi, le journaliste nous donne l’exemple des poulets. 70% des poulets que l’on mange sont élevés dans des bâtiments fermés et n’ont jamais vu le jour. 

    "Les poulets plein air sont aussi des poulets dans un bâtiment sombre, ils ont juste un accès à l’intérieur. il faut se méfier des appellations de l’industrie de la viande".

    Comment faire ? 

    "On peut bouger les choses, c’est le sujet où on peut agir le plus directement". Pour le jeune homme, la cause première est notre participation à l’industrie alimentaire. "Sur les animaux d’élevage, la pêche, sur la déforestation, le réchauffement climatique  on  a un moyen d’action directe : arrêter de donner notre argent aux industries qui sont responsables de ces désastres ". 

    Selon Hugo Clément, la plupart du temps, on ne se rend pas compte que lorsqu’on mange de la viande, on participe à la souffrance des animaux et à l’une des industries les plus polluantes.

    On ne peut pas devenir végétarien du jour au lendemain et Hugo Clément l’a bien réalisé. L’objectif de son livre n’est pas de faire culpabiliser mais de prendre conscience sur l’arrière du décor. " Vous pouvez manger un bout de viande quand vous le souhaitez. Il faut juste faire des efforts à l’échelle qui vous convient ".

    Découvrez l'interview complète en vidéo ci-dessous !

    Pop M! est diffusée tous les samedis à 22h15 sur La Deux et sur Auvio. Et découvrez des séquences inédites sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Jeudi 25 avril - 03:15 - La Deux Pop M ! (Boucle de nuit)

    Un magazine sur la Pop culture et le monde actuel. La Pop...

  • Jeudi 25 avril - 04:45 - La Deux Pop M ! (Boucle de nuit)

    Un magazine sur la Pop culture et le monde actuel. La Pop...

  • Samedi 27 avril - 22:10 - La Deux Pop M !

    Un magazine sur la Pop culture et le monde actuel. La Pop...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles