RTBF .be

Les personnages - RTBF Plus belle la vie

Plus Belle la vie

  • La Deux
Plus Belle la vie

Les personnages

  • Roland Marci (Michel Cordes)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

    Roland est le patron du bar le Mistral. C'est un homme fort, solide, tranquille, généreux, bonhomme, sympathique, parfois bourru et tête de mule mais profondément bon et tendre. Il pense avoir toujours raison et peut faire preuve d’une mauvaise foi évidente. Bref, il a un caractère impossible, mais un cœur gros comme ça. Il assure avec aplomb son rôle de patriarche de la famille Marci et de pilier du quartier, représentatif en même temps des préjugés et des certitudes de sa génération. C’est un homme de tradition que la modernité peut parfois choquer mais que son intelligence et sa générosité empêchent d’être réactionnaire et beauf. Roland ne sait pas valoriser les gens qu’il aime et ne se rend pas compte qu’il l’écrase sous son autorité. Pour autant, Roland s’intéresse à son fils mais il est très maladroit. C’est également un bon patron, râleur pour la forme, juste et tendre sur le fond. C’est aussi un excellent cuisinier, qui régale tout le quartier avec sa daube de boeuf.

    Mirta Torres (Sylvie Flepp)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

    Mirta est une femme forte, courageuse, fière et orgueilleuse, qui a dû se battre pour en arriver où elle est. Ayant fui son Espagne natale avec sa fille Luna sous le bras à cause d’un mari violent, elle a travaillé dur pour acquérir l’hôtel Le Select, il y a de cela 19 ans. Son caractère bien trempé implique des défauts dus à l’excès. Elle est rigide, dure, intransigeante, donneuse de leçons. Catholique convaincue, elle a des positions affirmées et parfois radicales sur des questions de société. Son univers tourne exclusivement autour de son petit-fils Rudy, pour qui elle fait tous les sacrifices, et de son hôtel, dont elle ne peut envisager de se séparer. Sous prétexte de protéger les siens, elle s’immisce dans leur vie (jusqu’à avoir intercepté des lettres entre Luna et Damien le père de Rudy, dealer alors en prison). Ce qui sauve Mirta, c’est une profonde générosité sous un carcan moralisateur.

    Jean-Paul Boher (Stéphane Hénon)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

     

    Quand on le rencontre, Jean-Paul Boher est un flic en tenue violent et raciste. Affecté dans la cité sensible de "La Caillole", (où Zak a grandi), il s’y fait une réputation de Rambo, multipliant les brutalités, les humiliations et les insultes à caractère raciste. Avertie de ses exactions, sa hiérarchie l’a alors blâmé etmuté dans un quartier moins sensible de Marseille. Quand on le découvre, Jean-Paul vient d’être, il y a un mois, affecté au Mistral. Ainsi, Léo a beaucoup de mal à ne voir qu’une simple coïncidence entre l’arrivée de Jean-Paul dans le quartier, et le début d’agressions racistes de la part de policiers en tenue. Mais Jean-Paul s’avérera innocent dans les agressions du Mistral. Son personnage s'est calmé et il s'est marié à sa collègue Samia.

    Samia Nassri-Boher (Fabienne Carat)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

     

    Insolente, orgueilleuse, ennemie de la langue de bois, Samia n’a rien de l’enfant modèle et de la réussite sociale de son frère auquel elle est constamment renvoyée. Dans sa cité, elle a multiplié les conneries et les mauvaises fréquentations… Il est vrai que sa vie n’a rien d’un long fleuve tranquille. Elevée dans les cités marseillaises, dans le respect des traditions et de la famille, la jeune fille ingérable, risquait un mariage arrangé en guise de solution. Samia ne s’est pas laissée faire, sans pour autant couper les ponts, ce qui lui permettra de convaincre son père de la laisser faire sa vie au Mistral. Fidèle en amour, prête à tout pour secourir ses amis et à lutter contre l’injustice, Samia a le profil de l’amie sur qui l’on peut toujours compter. C’est aussi une jeune femme qui sait se satisfaire du nécessaire.

    Abdel Fédala (Marwan Berreni)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

    Abdel, 16 ans, est le fils de Karim, un caïd de cité que Boher vient de réussir à faire tomber pour trafic de drogue. Abdel ignore tout des activités de son père qui l’a tenu à l’écart et qui le faire vivre dans une pension des plus chics. Du coup, Abdel ne connaît pas la cité, pense que son père est un important importateur de pâtisseries orientales et vit comme un gosse de riche : vêtements, tennis, matériel numérique… Sûr de faire partie de la jeunesse dorée, et adoré par son père, même à distance, Abdel est un jeune homme désinvolte et arrogant mais aussi, un enfant qui a grandi seul dans une pension et qui a terriblement besoin que quelqu’un s’occupe de lui.

    Barbara Evenot (Léa François)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

     

    Barbara est une jolie jeune fille entrée en rébellion contre son milieu. Ainsi, elle s’habille très "streetwear", "caillera", issue des quartiers Nord, et, tant dans sa façon de bouger que de s’exprimer, elle affiche sa "street attitude". Branchée rap et tag (elle graphe régulièrement), elle est d’un caractère un peu sauvage et solitaire, et cultive sa différence en haïssant les flics et toute forme d’autorité. Barbara est la fille unique de Jérôme Evenot, commandant de Police en fonction sur le Port de Marseille, et de Caroline, qui avait connu une brève et brûlante passion avec Léo Castelli. Gâtée par son père, Barbara entretient avec lui une relation d'amour – haine. Le quotidien tranquille de Barbara est perturbé par deux événements majeurs qui changent sa vie : elle est en fait le fruit d’une liaison adultère entre sa mère et Léo et celui qu’elle prenait pour son père est en fait un dangereux escroc. Il est abattu et sa mère s’enfuit. Barbara se retrouve seule au Mistral, ne voulant pas être en relation avec Léo. Elle se lie d’amitié avec Sybille et Abdel, dont elle tombe amoureuse.

    Mélanie Rinato (Laëtita Milot)

    Laetitia Milot

    Laetitia Milot - © Tous droits réservés

    Mélanie est une jeune femme pleine de vie, solaire, positive. Sa beauté est aussi rafraîchissante que les boissons qu’elle sert. Elle passe à juste titre pour le "rayon de soleil du Mistral". Gentille, souriante, professionnelle, c’est une serveuse précieuse pour Roland.Sa spontanéité et sa simplicité la font passer pour naïve, pourtant Mélanie est souvent dans le vrai, aidée par un bon sens à toute épreuve.Ce bon sens, elle le tient sûrement du milieu populaire marseillais dans lequel elle a grandi. Elle est d’une une grande franchise, bonne camarade, surtout avec les hommes (qui se méfient peut-être moins de la concurrence que les femmes) : Thomas, Florian sont ses meilleurs amis. Pour Roland, elle a la tendresse d’une fille.

    Emilie Leroux (Charlie Joirkin)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

     

    Emilie est la sœur "jumelle" de Léa. Mais ce sont des fausses jumelles. Ainsi, Emilie est née la première et, à ce titre, mais pas seulement, elle se considère comme l’aînée, et traite Léa en petite sœur. Emilie est extravertie, de fort caractère, plutôt provoc et désinvolte. En fait, elle est du même tempérament que sa mère, Babeth, et bien évidemment les deux se clashent sans arrêt. Quand elle débarque, Emilie est en pleine scolarité en sport-études à Chambéry, où elle fait du handball, au poste de gardienne de but.

    Babeth Nebout (Marie Réache)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

     

    Née à Marseille, Babeth est une personnalité explosive qui ne laisse personne indifférent. On l’adore ou on la déteste. D'un caractère très entier, elle dit toujours ce qu’elle pense quitte à choquer ou à blesser les gens. En revanche, dès qu’il s’agit d’elle-même, elle sait faire preuve d’une mauvaise foi à toute épreuve pour dissimuler ou justifier ses agissements parfois limites. Infirmière très compétente, elle n’hésite pas à tenir tête aux médecins pour faire valoir ses droits ou ceux des malades. Bref, volontaire, drôle, dotée d’un réel charme, Babeth ne supporte pas l’injustice, surtout à ses dépens, et c’est une véritable jouisseuse. A ce titre elle est dépensière et pleine de ressources pour se tirer des mauvais pas. Si Jean-François, dont elle est l’ex femme, est ravi que Babeth revienne habiter à Marseille, est-ce que Tatiana le sera tout autant ?

    Patrick Nebout (Franck Sémonin)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

     

    Patrick Nebout est le nouveau commandant de police du commissariat. C’est un homme séduisant et viril, sûr de sa force. Il est d’une honnêteté fondamentale aussi bien dans son travail que dans sa famille. C’est un pilier sur lequel on peut compter. Il entretient avec sa femme Babeth un rapport de conflit permanent qui, loin de miner leur couple, le consolide paradoxalement. A force de s’engueuler en permanence, ils parviennent à tout se dire et aucun secret ne mine leur relation. Les deux époux s’aiment au point que ni l’un ni l’autre n’est capable d’envisager sa vie sans l’autre. En tant que père, il est parvenu à installer des liens forts avec les deux filles de Babeth et Jean-François. Par contre, à force de faire autant d’efforts pour ne pas favoriser son propre fils Valentin, les rapports qu’il a avec lui sont plus conflictuels.

    Valentin Nebout (Louis Duneton)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

    Fils de Patrick et Babeth Nebout, Valentin Nebout débarque à Marseille avec sa famille lorsque sa mère décroche un job d'infirmière à Marseille-Est et que son père devient le nouveau commandant de police du quartier du Mistral. À son arrivée, le jeune adolescent à la moue boudeuse traîne des pieds. Et pour cause, une fois de plus, il se voit contraint de déménager et de délaisser tous ses amis. Son refuge dans ces cas-là ? Son casque audio. L'adolescent introverti refait le monde sur des airs hard rock. Le jeune coeur d'artichaut s'entiche de Cristal Balester, une jeune adolescente cultivée et fan de peintures. Le jeune garçon se sent alors pousser des ailes pendant leur histoire d'amour, mais est vite freiné dans son élan par sa propre soeur. Léa Leroux découvre qu'elle est homosexuelle en tombant amoureuse de Cristal. La déception de Valentin est immense quand il découvre que son ex vit une relation amoureuse avec sa frangine! Au cours d'une altercation, l'adolescent pousse violemment Léa dont la tête heurte un meuble. La jeune fille tombe dans le coma, et Valentin, rongé par le remord, finit par avouer sa faute. Cette expérience malheureuse fera prendre conscience à Valentin qu'il est temps de grandir et de s'ouvrir aux autres.

    Armelle Demy (Amélie de Vautibault)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

     

    Armelle Demy est une jeune et séduisante avocate, franche et directe. Véritable "workoholic",  Armelle se jette à fond dans son travail, sans doute pour oublier un divorce récent, qui fût long  et douloureux, avec un mari qui la trompait. Après une brève aventure avec Jean-Paul Boher, Armelle s'enfuit à Vancouver. Elle revient au Mistral après 3 ans d'absence...

    Anna Fournier (Emma Bergmann)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

     

    Anna Fournier, 16 ans, est une adolescente très jolie, mais qui ne cherche pas du tout à se mettre en valeur. Bien au contraire, elle se cache plutôt sous des grands pulls informes ou derrière ses longs cheveux. Son allure plutôt fragile, menue et pâle, contraste avec son caractère bien trempé : provocatrice et cynique, rien ne semble l’impressionner ni l’effrayer… Ce qui la rend très difficile à gérer, tout particulièrement pour ses professeurs, comme Blanche… Mais si Anna a de telles attitudes, et affiche un air impassible ou maussade, c’est que la vie l’a rendue profondément triste et nihiliste…

    Elise Carmin (Zara Prassinot)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

     

    Élise est une jeune fille sexy, branchée, visiblement de famille aisée. Quand elle apparaît, elle prétend rentrer des Seychelles où elle a passé 3 semaines avec sa mère. Très vite, on découvre que c’est une fille cruelle et manipulatrice, qui prendra plaisir à humilier et à rendre dingue Valentin. En revanche, quand on la découvrira avec sa mère, ou dans d’autres circonstances, Elise se montrera tout à fait charmante, bien élevée, gentille, serviable, douce. C’est d’ailleurs l’image que sa mère a d’elle : une fille adorable à qui on donnerait le bon dieu sans confession. Elise est par ailleurs douée et très intelligente, excellente en classe. En fait Elise a vraiment un double visage et peut, en fonction de qui elle a face à elle, se montrer exquise et adorable, ou, au contraire, particulièrement cruelle et sadique…

    Jonas Malkavian (Geoffrey Piet)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

     

    Fils de Sacha et Rebecca Malkavian, c’est un adolescent sympathique, joyeux et sans problèmes. Sa mère était séropositive quand elle l’a conçu, en toute connaissance de cause, avec Sacha. Bien suivie, Rebecca n’a pas transmis le virus à Jonas. Cet enfant a été très choyé et aimé par ses parents. Mais il est de santé fragile, souffrant d’asthme régulièrement.

    Margaux Lieber (Alicia Hava)

    Les personnages

    Les personnages - © Tous droits réservés

     

    Jeune fille débordante d’énergie, Margaux est la petite amie de Paul. Elle est en première au lycée Vincent Scotto. Margaux a un esprit particulièrement fantaisiste. C’est d’ailleurs son côté spontané et surprenant qui plait tant à Paul. Avec elle, on ne s’ennuie jamais ! Pour elle, toutes les occasions sont bonnes pour expérimenter des choses nouvelles. C’est comme ça, qu’elle développe une lubie sur la fin du monde, survenant le 21 décembre 2012 selon le calendrier Maya. Elle parvient à embringuer un petit groupe d’ados (Paul, Jonas et Elise) dans son délire, prenant le prétexte de cette date fatidique pour tenter toutes les choses dont ils rêvent sans jamais avoir osé les accomplir. Elle va d’ailleurs rapidement se confronter à Elise qui va chercher à séduire Paul. Entre ses deux fortes personnalités, les étincelles font fuser.

Prochaines émissions

  • Mardi 22 janvier - 19:30 - La Deux Plus belle la vie - Episode 3719

    Alors que Mirta se réjouit un peu trop tôt des dernières...

  • Mercredi 23 janvier - 13:00 - La Deux Plus belle la vie - Episode 3719

    Alors que Mirta se réjouit un peu trop tôt des dernières...

  • Mercredi 23 janvier - 13:25 - La Deux Plus belle la vie - Episode 3720

    Alors qu'Abdel a l'impression que les Torrès se sont fait...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles