RTBF .be

L'Eurovision des Chœurs ce samedi 3 août: la chorale Almakalia représente la Belgique ! - RTBF Musique

Musique et concerts

Musique et concerts

L'Eurovision des Chœurs ce samedi 3 août: la chorale Almakalia représente la Belgique !

  • Le chœur pop de l’Imep « Almakalia » chante pour la Belgique lors de la seconde édition de l’Eurovision des Chœurs, le samedi 3 août à Göteborg. Un événement à suivre en direct en radio sur Musiq'3, en télé sur La Trois et sur RTBF Auvio dès 20h30 !

    La seconde édition de l’Eurovision des Choeurs revient ce samedi 3 août !

    Le concours réunit les membres de l’UER dans le cadre d’une compétition musicale. Dix des meilleures chorales amateurs d’Europe tentent d’impressionner un panel de stars internationales de la musique chorale.

    Parmi les dix pays participants (L’Allemagne, la Norvège, le Danemark, la Suède, la Suisse, l’Ecosse, la Lettonie et le Pays de Galles), les couleurs de la Belgique seront représentées par la chorale de 23 étudiants, Almakalia, choisie par la RTBF.

    Almakalia (qui signifie "belles âmes"), c’est la toute nouvelle chorale pop de l’IMEP basée à Namur. L’IMEP (Institut de musique et de pédagogie) est le premier collège francophone de musique classique en Belgique à avoir récemment ouvert une nouvelle section pop pour les études de chant.

    L'Eurovision des chœurs : la chorale Almakalia représente la Belgique !

    L'Eurovision des chœurs : la chorale Almakalia représente la Belgique ! - MARTIN GODFROID

    L’année dernière, ils se sont concentrés sur des ensembles de comédies musicales de Broadway avec des extraits de Dear Evan Hansen, Rent et The Colour Purple, et cette année, ils ont animé le Concert de Noël de l’IMEP avec une sélection de tubes de Noël hollywoodiens accompagnés d’un orchestre de trente musiciens.

    Pour leur participation à cet Eurovision des Chœurs, ils ont préparé un medley pour présenter le meilleur de la nouvelle scène pop belge, avec des chansons de Tamino, d’Alice On The Roof, de Hooverphonic, de Typh Barrow et de nombreux autres artistes. Ils sont accompagnés par le beatboxer Stijn Bearelle, membre du groupe belge a cappella Witloof Bay. La chorale est dirigée par Nicolas Dorian, qui dirige également la section voix de la pop à l’IMEP et membre de Witloof Bay depuis 10 ans. Il a également travaillé en tant que coach vocal et directeur musical adjoint sur The Voice Belgique pendant sept saisons.

    Le Chœur qui remportera le prix du Meilleur chœur de l’année 2019, se verra offrir un contrat d’enregistrement. Le vainqueur sera désigné par un jury d’experts : Deke Sharon, considéré comme "le père du contemporain a capella", John Rutter, compositeur et chef britannique et La suédoise Katarina Henryson membre fondateur du groupe a cappella de renommée internationale "The Real Group".

    L’événement sera diffusé en direct en télévision sur La Trois, en radio sur Musiq’3 et en streaming live sur RTBF AUVIO.

    Patrick Leterme vous accompagnera tout au long de la soirée.

    Soyez au rendez-vous ce samedi 3 août dès 20h30 sur La Trois pour soutenir Almakalia !

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles