RTBF .be

MediaLog revient sur le traitement médiatique de Charlie Hebdo à la RTBF - RTBF Medialog

  • La Deux
Medialog le mag

MediaLog revient sur le traitement médiatique de Charlie Hebdo à la RTBF

  • Le mercredi 28 janvier, Thierry Bellefroid reviendra avec ses invités sur le traitement médiatique des informations liées à l'attentat contre Charlie Hebdo et aux prises d'otage qui ont suivi. L'occasion de voir en images comment les rédactions de la RTBF ont couvert ces événements. RDV sur La Deux à 22h50.

    INSIDE : " Les 5 jours qui ont ébranlé les rédactions à la RTBF "

    L'équipe d'Inside a suivi les équipes JT et JP depuis le 7 janvier à 19H jusqu’au dimanche 11 janvier. L'occasion de voir de l'intérieur comment la rédaction de la RTBF a vécu et géré les événements liés à l'attentat contre Charlie Hebdo. L'occasion également de débattre de la question de la liberté d'expression avec des invités comme Béatrice Delvaux (éditorialiste du journal Le Soir), Benoît Grevisse (Observatoire des Médias), Philippe Geluck (Peut-on rire de tout ?), François De Smet (Docteur en philosophie ULB).

     

    " BAVURES "

    Retour sur un dérapage : au lendemain de l’attentat contre le Charlie Hebdo, Mourad Hamyd, 18 ans, a vu son nom jeté en pâture sur les réseaux sociaux et dans la presse. Soupçonné (à tort) d’être le 3ème responsable de l’attentat contre Charlie Hebdo parce qu’il était le beau-frère de Chérif Kouachi, Mourad Hamyd a passé 48 heures en garde-à-vue avant d’être libéré. A l’heure où les faits se sont produits, Mourad Hamyd était en cours à Charlevilles-Mézière. Ses camarades du lycée se sont mobilisés sur Facebook et Twitter pour proclamer son innocence.

    Thierry Bellefroid en débattra avec Béatrice Delvaux, Benoît Grevisse et Jean-Pierre Jacqmin.

     

    MEDIATION :

    Nous avons choisi de répondre à deux e-mails :

    Le 1er posant la question du non-floutage du policier assassiné sur le trottoir juste à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo.

    Invité : Jean-Pierre Jacqmin , directeur de l'Info et des Sports à la RTBF.

    Le second mail concerne la déprogrammation du film "Retrouver Sara" qui s'inspire de faits réels qui se sont déroulés en France au cours des dernières années et qui raconte l'histoire d'un couple Armelle et Nadim qui a une petite fille, Sara, et qui attend un second enfant. La vie du couple est difficile : Nadim vit aux crochets d'Armelle et cède de plus en plus à la violence. Armelle tient bon, elle l'aime, elle croit dur comme fer que ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Mais le couple explose le jour où Nadim agresse la jeune femme en lui tailladant sauvagement le visage et disparaît avec Sara. Commence alors un autre calvaire pour Armelle : retrouver sa fille Sara à tout prix.

    Invité : Emmanuel Tourpe, directeur de la programmation des chaînes à la RTBF.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles