RTBF .be

Quels sont les liens entre les chiens et la cuisine ? - RTBF Max et venus

Max & VÉNUS

  • La Deux
Max & VÉNUS

Quels sont les liens entre les chiens et la cuisine ?

  • Ici pas questions des chiens que sont dans les assiettes de certains pays asiatiques, mais des chiens que l’homme, en tant que chasseur, a utilisé depuis l’antiquité pour la recherche de nourriture.

    La domestication du loup a en effet eu lieu à ce but probablement déjà il y a au moins 30.000 ans, époque à laquelle remontent les restes du plus ancien chien retrouvé justement en Belgique, dans une grotte près de Namur. Mais les premières images de chiens qui aident l’homme pendant la chasse remontent à il y a 8000 ans, découvertes dans le désert d’Arabie Saoudite sur des incisions dans la roche où on voit clairement des chasseurs qui tiennent des chiens à la laisse !

    Au moyen-âge si on avait fait une indigestion de gibier, il y avait une méthode infaillible pour atténuer les douleurs d’estomac. Selon la tradition, les dames plaçaient un petit chien de compagnie sur leur estomac ! Une bouillotte tout à fait singulière !

    Mais il y a un autre aliment très recherché que les chiens nous aident à trouver, ce sont les truffes ! Quoi que cette tradition soit assez récente, puisque jusqu’au début du siècle dernier on utilisait à leur place des truies, attirées par l’odeur de la truffe qui rappelle celle du cochon mâle : mais malheureusement elles préféraient souvent manger les truffes plutôt que le donner à leurs maîtres et les chiens, beaucoup plus obéissants, les ont remplacées dans cette tâche.

    Certains chiens sont utilisés dans un autre secteur d’approvisionnement de nourriture : avez-vous déjà entendu parler de chiens de pêche ?  Il y a plusieurs races particulièrement adaptées à ce but, mais entre toutes le plus connu est le " Labrador ", dont l’ancêtre était utilisé déjà au XIX siècle sur les côtes canadiennes pour aider les pêcheurs dans leur activité quotidienne.  D’ailleurs leur pelage est imperméable et leurs pattes sont palmées pour mieux nager.

    Si on peut donc affirmer que le chien est le meilleur ami de l’homme, est-ce que l’inverse est également valable ? …

    Le chien, le meilleur ami de l'homme

    Raffaela nous parle du chien.

    Voir
  • Le chien, le meilleur ami de l'homme

    • Cliquez pour visionner

      Le chien, le meilleur ami de l'homme