RTBF .be

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? - RTBF Max et venus

Max & VÉNUS

  • La Deux
Max & VÉNUS

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

  • Notre chroniqueuse Raffaela s'est replongée dans ses livres d'histoire pour savoir pourquoi la crêpe s'invite à la table familiale le jour de la Chandeleur.

    A l'Antiquité, les Romains célébraient chaque année Pan, le Dieu de la nature, pour qu'il protége les bergers et leurs troupeaux. Chaque soir du 15 février au soir, le peuple de Rome arpentait les rues un flambeau à la main.

    En 472, le Pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple et de la purification de la Vierge et organisa, le 2 février, des processions aux chandelles.

    Mais pourquoi la crêpe ?

    Une légende sur la tradition de déguster des crêpes le jour de la Chandeleur raconte que le Pape Gélase en aurait offert aux pélerins qui se rendraient à Rome. Une autre veut que la chandeleur serait dérivée de petites crêpes, symboles de l'astre solaire, offertes par les Celtes en l'honneur de leurs divinités.

    À la fois symboles du disque solaire et de l'arrivée du printemps, des crêpes (du latin crispus "ondulé"), préparées avec le blé de l'ancienne récolte, étaient données en offrande pour que la récolte suivante soit bonne.