RTBF .be

Pazzi di pizza - RTBF Max et venus

Max & VÉNUS

  • La Deux
Max & VÉNUS

Pazzi di pizza

  • Quand on parle de pizza en Italie, on parle bien sûr de Naples ! Car malgré les variantes régionales de ce plat, la vraie pizza a été inventée là-bas. En 2017, la pizza napolitaine est entrée au patrimoine de l’Unesco !

    Selon la tradition, la Margherita porte le nom de la première Reine d’Italie, en l’honneur de laquelle à la fin du XIX siècle un " pizzaiolo " napolitain baptisa la plus célèbre des pizzas dont les couleurs rappellent celles du drapeau italien (rouge tomate, blanc mozzarella et vert basilique). 

    Il faut cependant admettre que ce choix relève d’une idée marketing de l’époque ayant pour but de répandre une tradition populaire parmi les classes sociales les plus élevées. La pizza existait déjà depuis des siècles, quoique, sans tomate…

    L’authentique, vraie pizza est donc une simple Margherita. Ou à la limite une " Marinara ", littéralement " à la mode des marins ", pas pour la présence de fruits de mer, car elle est simplement à base de tomate, ail et origan, mais parce que les pécheurs la consommaient quand ils rentraient au port après la pêche.

    Raffaela nous fait faire un rapide tour d'Italie et nous présente une multitude de pizzas ! 

    Pazzi di pizza

    Pouvons-nous vraiment parler de pizza sans Raffaela ?

    À lire aussi

    Voir
  • Pazzi di pizza

    • Cliquez pour visionner

      Pazzi di pizza