RTBF .be

Les charcuteries italiennes - RTBF Max et venus

Max & VÉNUS

  • La Deux
Max & VÉNUS

Les charcuteries italiennes

  • Raffela vous donne quelques donner des conseils pour acheter de la bonne charcuterie italienne et changer un peu des tristes lardons !

    Dans la cuisine italienne la charcuterie est très utilisée dans la préparation de nombreuses recettes, mais il faut s’y connaître car si vous n’utilisez pas la bonne charcuterie, le résultat ne sera pas pareil ! Raffaela vous explique comment faire pour acheter de la bonne charcuterie italienne et changer un peu des tristes lardons !

    Prenons l’exemple de la carbonara de Max, dans la recette, disons " puriste ", il faut obligatoirement utiliser du " guanciale ", qui est issu de la joue du porc, " guancia " en italien. La particularité du guanciale est sa croûte croquante recouverte de poivre, ce qui le rend particulièrement épicé et adapté à ce plat, mais il est également plus calorique et plus ferme si on le compare à de la " pancetta ", qui est par contre produite à partir du ventre du porc, " pancia " en italien. Pour vous donner une idée : le bacon n’est autre que de la pancetta fumée. Mais je vous rassure à la maison, dans une carbonara la pancetta peut faire l’affaire aussi !

    Par son goût intense le guanciale est utilisé également dans une autre recette classique de la cuisine italienne : les bucatini à " l’Amatriciana " : des gros spaghettis troués à l’intérieur et assaisonnés avec pancetta, sauce tomate et pecorino.

    Pour tout savoir regardez la chronique de Raffaela ! 

    Les charcuteries italiennes

    Pour sa dernière Raffaela nous parle de bonne charcuterie italienne !

    À lire aussi

    Voir
  • Les charcuteries italiennes

    • Cliquez pour visionner

      Les charcuteries italiennes