RTBF .be

Les carbonara : authentiquement italienne ? - RTBF Max et venus

Max & VÉNUS

  • La Deux
Max & VÉNUS

Les carbonara : authentiquement italienne ?

  • Figurez-vous que pour une fois ce n’est pas une recette italienne ! Mais même la plupart de Italiens l’ignore…

    En effet il y a plusieurs théories sur l’origine de ce plat : certains pensent qu’elle est née parmi les indépendantistes italiens, appelés " CARBONARI ", au 19e siècle, d’autres pensent que c’était les chercheurs de charbon, en italien " CARBONE ", qui ont utilisé en premiers ces ingrédients pour préparer des pâtes, mais ce n’est pas certain ! Surtout si l’on pense que dans des conditions de privation alimentaire il parait bizarre que les gens utilisaient uniquement le jaune d’œufs en jetant le blanc…

    D’ailleurs dans aucun livre de recettes italien il y a mention des pâtes à la carbonara avant la deuxième guerre mondiale. Etonnant, non ?

    Et voilà donc la troisième hypothèse : les pâtes à la carbonara ont été apportés par les troupes américaines en Italie ! En effet les soldats portaient toujours avec eux des kits de survie alimentaire, comme la fameuse " Ration K " , qui contenaient notamment des jaunes d’œufs en poudre, du bacon et du lait condensé. Il parait que c’est grâce à l’abondance de ces ingrédients, et naturellement au génie italien en cuisine, que les premières pâtes à la carbonara ont vu le jour !

    Quelle est donc " l’authentique " recette de la carbonara ? Raffaela vous explique tout ! 

    Les carbonara : authentiquement italienne ?

    Raffaela nous éclaire sur l'origine de la carbonara !

    À lire aussi

    Voir
  • Les carbonara : authentiquement italienne ?

    • Cliquez pour visionner

      Les carbonara : authentiquement italienne ?