RTBF .be

La petite histoire de la salade César ou Caesar - RTBF Max et venus

Max & VÉNUS

  • La Deux
Max & VÉNUS

La petite histoire de la salade César ou Caesar

  • Ce n'est pas parce que ce plat emblématique des bistrotiers du monde entier porte le nom d'un empereur romain que la salade Caesar est italienne !

    L'histoire raconte qu'elle serait née de l’autre côté de l'Atlantique, à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis. A Tijuana, plus précisément dans le restaurant de  Cesare Cardini, un italo-mexicain. Le 4 Juillet 1924, fête de l’Indépendance Américaine, la salle de restaurant de Cesare Cardini est prise d'assault par les touristes d'un jour et il se retrouve vite à court d’ingrédients pour les satisfaire. Cesare la débrouille a alors l’idée d’utiliser tout qu’il lui restait dans sa cuisine et crée la salade Caesar, une salade composée d'œufs, de parmesan, de salade romaine, d’ail et de sauce Worcestershire mais sans poulet. Sa salade et particulièrement sa sauce eurent immédiatement beaucoup de succès.

    Les années suivantes, (l’alcool étant interdit aux Etats Unis jusqu’en 1933 et toujours disponible au Mexique…) Tijuana devint une destination à la mode, où riches Californiens et vedettes Hollywood se retrouvèrent. Le restaurant de Caesar devint un incontournable et sa salade (et sa sauce) gagnèrent en notoriété.

    Face à ce succès, Caesar Cardini décida de commercialiser sa sauce en bocal dans tout le pays. En 1948, il déposa un brevet et diffusa la " Cardini’s Original Ceasar’s Dressing ", sauce qui se vend toujours dans toutes les épiceries américaines.

     

    Tout savoir sur la "César" avec Raffaela

    Raffaela vous explique l'origine de la salade César.

    Voir
  • Tout savoir sur la "César" avec Raffaela

    • Cliquez pour visionner

      Tout savoir sur la "César" avec Raffaela