RTBF .be

Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ? - RTBF Matiere grise

Matière grise

  • La Une
Matière grise

Pourquoi a-t-on du mal à courir dans nos rêves ?

  • Des bandits, une situation stressante… Vous essayez de courir, de fuir, mais vos jambes ne suivent pas. Un peu comme si, tout à coup, elles se mettaient à peser 1 tonne chacune… Si cette description vous rappelle quelque chose, vous faites partie des très nombreuses personnes à faire le rêve le plus frustrant du monde : ne pas pouvoir courir. Explications.

    Selon une étude réalisée en 2014, nos rêves pourraient se dérouler au ralenti. Pour arriver à ces conclusions, une série d’expériences a été réalisée sur des " lucid dreamers ", c’est-à-dire des personnes capables de contrôler leurs rêves. L’expérience consistait à chronométrer diverses tâches, telles que compter, courir, faire de la gymnastique… et chronométrer la différence entre le l’action en rêve et dans la réalité.

    Et la différence est frappante… effectuer un mouvement en rêve prendrait parfois jusqu’à deux fois plus de temps qu’en réalité. Pourtant, d’après les résultats, la notion de temps (compter jusqu’à 10 par exemple) serait plus ou moins équivalente dans les deux états. De quoi provoquer un décalage troublant.

    http://i.amz.mshcdn.com/aC0WbtNiOxv8YHaX7Y36wAWJvYI=/fit-in/1200x9600/http%3A%2F%2Fmashable.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F01%2Fgiphy1.gif

    Les raisons invoquées sont les suivantes : d’une part, lorsque nous rêvons que nous bougeons nos muscles, ces derniers, bien que stimulés, n’envoient pas de réponse au cerveau. De plus, le sommeil paradoxal implique une baisse de l’activité neuronale.

    Mais les chercheurs invoquent aussi une raison psychologique à cet effet d’enlisement. Car nos jambes présentent notre moyen de locomotion le plus instantané dans notre vie de tous les jours, la sensation d’enlisement serait donc psychologiquement amplifiée.

    Pour conclure, il serait inutile de vous dire que nos rêves comportent une part émotionnelle importante, et que ce sentiment d’être poursuivi sans pouvoir fuir est probablement à interpréter à la lumière de ce que vous vivez. Mais bon, ça, c’est à vous de voir, car les rêves c’est comme la fin d’Inception : chacun son interprétation !

    Pour en savoir plus, c'est par ici !

Prochaines émissions

  • Mercredi 26 septembre - 23:10 - La Une Matière Grise - L'origine de l'intelligence

    L'origine de l'intelligence La vie est apparue sur Terre...

  • Samedi 29 septembre - 17:00 - La Une Matière Grise - Aux frontières de la mort

    Un chercheur belge a décidé de tenter l'expérience dite...

  • Dimanche 30 septembre - 07:00 - La Une Matière Grise - L'origine de l'intelligence

    L'origine de l'intelligence La vie est apparue sur Terre...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles