RTBF .be

Greffes de foie chez l'enfant - RTBF Matiere grise

Matière grise

  • La Une
Matière grise

Greffes de foie chez l'enfant

  • Les greffes de foie chez les enfants, réalisées à partir d'un donneur vivant, sont un programme phare du Centre de transplantation de l'hôpital Saint-Luc.

    Avec 95% de réussite, l'UCL se positionne comme une référence internationale dans ce domaine. Le service accueille une trentaine d’enfants par an, qui viennent parfois de très loin pour bénéficier de son expertise.
    Les équipes médicales du service, mais aussi des parents, ont accepté que les caméras de Matière Grise puissent les accompagner, en immersion complète, tout au long du processus destiné à sauver la vie d’une petite fille.
    La petite Méline a 7 mois. Elle souffre d'une malformation de naissance appelée atrésie des voies biliaires, qui représente 80% des maladies du foie chez l’enfant. Une pathologie à l’évolution très rapide, qui provoque une cirrhose. Comme Méline a besoin d’une greffe d'urgence, elle ne peut pas recevoir l’organe d’un donneur décédé, en raison des longs délais sur liste d’attente. C'est sa maman, en parfaite santé, qui va lui faire don d'une partie de son foie.
    L'intervention, particulièrement délicate, consiste à prélever la partie gauche du foie d’un adulte, à hauteur de 20%, pour la greffer dans la cavité abdominale de l'enfant. Les deux opérations ont lieux en parallèle, et mobilisent des moyens importants : deux blocs opératoires, 6 chirurgiens, 4 infirmiers, et le recours à une technologie médicale qui s'apparente à de la microchirurgie. Pour l'équipe médicale, l'enjeu est de taille : réussir la greffe chez l'enfant, tout en limitant au maximum le risque couru par la maman...
    Les " enfants bulles ", eux, sont dans un autre type d'urgence : ils n’ont pas eu la chance de naitre avec un système immunitaire. Un manque qui, pendant longtemps, était synonyme de condamnation à mort à la moindre infection, à plus ou moins court terme. Mais dans ce domaine-là aussi, la recherche progresse très rapidement. L’évolution de la thérapie génique de ces dernières années pourrait apporter à ces enfants les défenses dont ils ont besoin pour survivre. La preuve avec l’histoire poignante d’un bébé dont les parents ont accompli des milliers de kilomètres pour lui faire bénéficier des dernières avancées en la matière.
    Rendez-vous sur la Une ce mercredi 22 mars vers 22h20.

    Matière Grise "Greffes de foie chez l'enfant" / Extrait

    S'il y a bien un endroit ou personne n'a envie d'aller pour son enfant, c'est un hôpital. Oui, mais quand il le faut, il est bon de savoir que certains services accomplissent des exploits. C'est le cas à Saint-Luc, à Bruxelles ; où le service des greffes du foie chez les enfants est devenu une référence internationale. Nous avons pu accompagner une famille tout au long du processus. Au cœur des défis chirurgicaux, mais aussi d'une sacrée aventure humaine...

  • Matière Grise "Greffes de foie chez l'enfant" / Extrait

    • Cliquez pour visionner

      Matière Grise "Greffes de foie chez l'enfant" / Extrait

Prochaines émissions

  • Mercredi 28 février - 23:10 - La Une Matière Grise

    L'Immortalité est-elle accessible ? Depuis l'aube de...

  • Samedi 03 mars - 17:05 - La Une Matière Grise

    L'Immortalité est-elle accessible ? Depuis l'aube de...

  • Dimanche 04 mars - 06:55 - La Une Matière Grise

    L'Immortalité est-elle accessible ? Depuis l'aube de...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles