RTBF .be

Faire disparaitre la migraine ? - RTBF Matiere grise

Matière grise

  • La Une
Matière grise

Faire disparaitre la migraine ?

  • La société de radiologie interventionnelle de Washington a publié, lors de sa réunion annuelle, une nouvelle approche sur le traitement de la migraine. Il doit encore faire ses preuves, mais les espoirs sont permis.

    Introduire un cathéter dans le nez afin d’atteindre et d’endormir un ganglion cérébral. C’est l’idée développée par le Dr Robin Kaye, membre de la Société de radiologie interventionnelle de Washington, pour soulager les personnes atteintes de migraines. La procédure est simple : une fois le cathéter placé à l’endroit voulu, on injecte un anesthésiant local qui va limiter la transmission des signaux douloureux dans le cerveau.

    Ce traitement comporte plusieurs avantages :

    • un soulagement rapide,
    • des effets sur du long terme,
    • une intervention brève,
    • aucune complication connue,...

    A ce stade, les tests ont étés menés sur un échantillon de 200 personnes, âgées de 7 à 18 ans. Ce traitement est toutefois réservé aux personnes souffrant de migraines sévères.

     

    Qu’est-ce que la migraine ?

    Faire disparaitre la migraine ?

    Faire disparaitre la migraine ? - © Tous droits réservés

    La migraine est différente du mal de tête. Celle-ci s’accompagne parfois de nausées, ou dans des cas plus sévères, de troubles visuels. On parle alors de migraine avec Aura. Cette maladie neurologique est polygénique. Ce sont donc plusieurs gènes qui sont à l’origine de ces troubles. Les manifestations de migraines peuvent être différentes d’une personne à l’autre.

     

    D’autres traitements

    Tout comme il existe plusieurs types de migraines, il existe plusieurs types de traitements. Les antidouleurs peuvent être employés, mais provoquent, quelques fois, une dépendance. Des médicaments développés contre d’autres problèmes de santé peuvent parfois aider contre la migraine. C’est le cas des antiépileptiques et des médicaments contre l’hypertension. Des méthodes plus naturelles peuvent avoir des effets bénéfiques, comme la relaxation ou l’acuponcture. Ces remèdes ne fonctionnent pas dans tous les cas, il faut donc parfois en essayer plusieurs avant de trouver un traitement qui convient.

     

Prochaines émissions

  • Mercredi 04 juillet - 22:50 - La Une Matière Grise Doc - Chouette alors !

    Certains animaux semblent carrément dotés de...

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles