RTBF .be

Rentrée littéraire, les coups de coeur de Gorian Delpâture - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Deux
Livrés à domicile

Rentrée littéraire, les coups de coeur de Gorian Delpâture

  • Livr(é)s à domicile revient tout bientôt ! Pour patienter, quelques suggestions de lecture issues de cette nouvelle rentrée littéraire.

    En attendant le premier numéro de Livr(é) à domicile de la saison, notre chroniqueur Gorian Delpâture vous dévoile en primeur ses récents coups de coeur estampillés auteurs étrangers et piochés dans nuée des nouveautés de la rentrée littéraire.

    Rendez-vous ce lundi 18 septembre à 22h50 sur La Deux. On vous attend nombreux !

     

    "Underground Railroad" de C. Whitehead - Albin Michel

    Gorian Delpâture

    Gorian Delpâture - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC

    "Underground Railroad" de C. Whitehead

    "Underground Railroad" de C. Whitehead - © Tous droits réservés

    Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le " misérable cœur palpitant " des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’" Underground Railroad ", le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire

    "Jerusalem" d'A. Moore - Editions Inculte

    "Jerusalem" d'A. Moore - Editions Inculte

    "Jerusalem" d'A. Moore - Editions Inculte - © Tous droits réservés

    Et si une ville était la somme de toutes les villes qu’elle a été depuis sa fondation, avec en prime, errant parmi ses ruelles, cachés sous les porches de ses églises, ivres morts ou défoncés derrière ses bars, les spectres inquiets ayant pris part à sa chute et son déclin ? Il semblerait que toute une humanité déchue se soit donné rendez-vous dans le monumental roman d’Alan Moore, dont le titre – Jérusalem – devrait suffire à convaincre le lecteur qu’il a pour décor un Northampton plus grand et moins quotidien que celui où vit l’auteur. Alan Moore a conçu un récit-monde où le moindre geste, la moindre pensée, laissent une trace vivante, une empreinte mobile que chacun peut percevoir à mesure que les temps semblent se convulser. Il transforme la ville de Northampton
    en creuset originel, dans lequel il plonge les brûlants destins de ses nombreux personnages. Roman de la démesure et du cruellement humain, Jérusalem est une expérience chamanique au cœur de nos mémoires et de nos aspirations. Entre la gloire et la boue coule une voix protéiforme, celle du barde Moore, au plus haut de son art.

    "Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières" de B. Norris - Seuil

    "Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières" de B. Norris - Seuil

    "Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières" de B. Norris - Seuil - © Tous droits réservés

    C'est une soirée paisible à Salisbury. Quand soudain, non loin de la majestueuse cathédrale, un fracas de tôle froissée déchire le silence. Autour d'un banal et tragique accident de la route, cinq vies vont entrer en collision. Il y a Rita, gouailleuse et paumée, qui vend des fleurs au marché – et un peu d'herbe pour arrondir ses fins de mois. Il y a Sam, un garçon timide en proie aux affres des premières amours tandis que son père tombe gravement malade. George, qui vient de perdre sa femme après quarante ans d'une passion simple. Alison, femme de soldat esseulée qui sombre dans la dépression et se raccroche à ses rêves inassouvis. Et puis il y a Liam, qui du haut des remparts observe toute la scène. Cinq personnages, comme les cinq rivières qui jadis se rencontrèrent à l'endroit où se dresse aujourd'hui la ville. Cinq destins, chacun à sa manière infléchi par le drame. Cinq vies minuscules, qui tour à tour prennent corps et voix pour se hisser au-delà de l'ordinaire et toucher au miraculeux.

    Voir

Prochaines émissions

  • Lundi 25 septembre - 22:50 - La Deux Livrés à domicile - Olivier El Khoury

    "Surface de réparation" d'Olivier El Khoury publié aux...

  • Jeudi 28 septembre - 01:25 - La Deux Livrés à domicile (Boucle de nuit) - Olivier El Khoury

    "Surface de réparation" d'Olivier El Khoury publié aux...

  • Lundi 02 octobre - 22:50 - La Deux Livrés à domicile - Eric Reinhardt

    Dans "La chambre des époux" d'Eric Reinhardt, le...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles