RTBF .be

Rendez-vous entre virtuoses : de l'histoire à la guitare. - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Trois
Livrés à domicile

Rendez-vous entre virtuoses : de l'histoire à la guitare.

  • Une rencontre à la (re) découverte de Bruxelles et dans la bonne humeur entre Patrick Weber, pour son Bruxelles Omnibus paru chez Michel Laffont, et Christine de Chimay, guitariste virtuose, bruxelloise d’adoption, qui découvrit la capitale belge grâce à son grand-père, tel est le menu de Livrés à domicile cette semaine.

    Bruxelles Omnibus, de Patrick Weber

    Bruxelles Omnibus, de Patrick Weber - © Tous droits réservés

    C’est à un travail bien agréable, tant pour lui que pour le lecteur qui peut en savourer le résultat, que c’est livré Patrick Weber lors de la rédaction de son Bruxelles Omnibus, paru chez Michel Lafon. Alors que les trams bruxellois fêtent leur 150e anniversaire, l’historien de l’art passionné qu’est Patrick emmène le lecteur à la découverte d’une partie des plus de 2000 arrêts qui parsèment l’agglomération bruxelloise. L’ouvrage est ainsi rempli d’anecdotes qui rappellent le bon vieux temps où Bruxelles chantait. C’est Christine de Chimay qui, pour vous, a découvert ce livre qui se lit comme un roman mais qui peut aussi être agréablement picoré ! Aucune obligation de suivre la pagination, Bruxelles omnibus c’est aussi un répertoire qui vous fait voyager à travers les nombreuses couleurs d’une ville un peu oubliée, il vous revient d’en créer votre parcours !

    Confessions d’un masque, de Yukio Mishima

    Confessions d’un masque, de Yukio Mishima - © Tous droits réservés

    Côté « Coup de cœur », Patrick Weber vous emmène vers l’un des auteurs issus de son panthéon, avec Yukio Mishima et ses Confessions d’un masque, dans la Collection du monde entier, chez Gallimard. Un roman prenant, où s’expriment les difficultés d’un garçon, de l’enfance à l’âge adulte, pour se constituer un masque social afin d’affronter un monde pas toujours prêt à accepter l’autre et ses différences. De son côté, Christine de Chimay vous propose Les Secrets, d’Amélie Antoine, aux éditions Le livre de poche. Et si le mensonge était, parfois, une ultime preuve d’amour ? Vous l’aimez plus que tout au monde. Vous lui faites aveuglément confiance. Vous ne rêvez que d’une chose : fonder une famille ensemble. Mais rien ne se passe comme prévu. Jusqu’où iriez-vous pour éviter de tout perdre ? Un livre qui se lit de la première à la dernière page… Mais aussi de la dernière à la première ! Enfin, le coup de cœur de Thierry s’intitule Le Patient, de Timothé Le Boucher, chez Glénat. Un roman graphique qui va, à coup sûr, vous happer ! Pierre Grimaud se réveille au bout de six ans de coma, il est passé de l’adolescence à l’âge adulte, il se cherche. Le nouvel album de Timothé Le Boucher que tant d’amateurs attendaient !

    Un ouvrage de Jean d’Ormesson, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle.

    Un ouvrage de Jean d’Ormesson, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle. - © Tous droits réservés

    Côté « Chroniques », Gorian Delpâture s’est – enfin ! – plongé dans un ouvrage de Jean d’Ormesson, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, édité chez Folio. C’est Ormesson versus Ormesson, l’ultime ouvrage d’un homme brillant et pétillant, les non-mémoires de l’un des monstres sacrés de la littérature française : à lire absolument. Michel Dufranne s’est délecté de Manhattan chaos, de Michaël Mention aux éditions 10/18, dont l’histoire se déroule lors du mémorable black-out du 13 juillet 1977 à New-York. Cloîtré dans son appartement, rongé par la drogue, Miles Davis a mis un terme à sa carrière ; manquant d’héroïne, il sort, à la recherche d’un dealer… C’est le début d’une nuit de terreur.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles