RTBF .be

Livrés à domicile se place sous le signe de la bonne humeur, du vin et du chocolat ! - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Trois
Livrés à domicile

Livrés à domicile se place sous le signe de la bonne humeur, du vin et du chocolat !

  • D’un côté, c’est le mathématicien-physicien Fabrizio Bucella qui présente son Pourquoi boit-on du vin, paru chez Dunod, de l’autre, un médiéviste devenu chocolatier par passion, Laurent Gerbaud, qui entre dans la peau du lecteur !

     

     

     

     

    Pourquoi boit-on du vin ? de Fabrizio Bucella

    Pourquoi boit-on du vin ? de Fabrizio Bucella - © Tous droits réservés

    On peut être un éminent scientifique tout en étant sommelier ! Né à Milan, ce docteur en sciences et professeur à l’ULB est aussi directeur de l’école Inter Wine & Dine (IWD) où il enseigne l’œnologie et la technique de la dégustation. Après avoir publié L’Antiguide du vin, le voici avec Pourquoi boit-on du vin ?, une enquête insolite et palpitante, paru chez Dunod. L’ouvrage ne s’adresse pas qu’aux spécialistes, au contraire ! Par son côté malicieux et astucieux, il est une référence pour tous les amateurs du divin breuvage. Un liquide qui s’accorde parfaitement avec l’une des spécialités de notre petit royaume : le chocolat. Le chocolat, c’est la passion de ce diplômé en histoire médiévale qu’est Laurent Gerbaud qui a dégusté avec passion l’ouvrage de son ami Lorenzo ! Leur rencontre chez Cook & Book pour Livrés à domicile est un véritable feu d’artifice pour les papilles… Et les oreilles !

    "Un sacré gueuleton" de Jim Harrison

    "Un sacré gueuleton" de Jim Harrison - © Tous droits réservés

    Côté « Coup de cœur », celui de Fabrizio Bucella pour commencer : Un sacré gueuleton, de Jim Harrison, chez Flammarion. Boire, manger et mourir, tel est le parti pris de cet ouvrage posthume qui fait se croiser parents, amis, écrivains, hommes politiques et personnages de roman pour composer un autoportrait du gourmand vagabond, une biographie en creux de l’auteur de Dalva, de Légendes d’automne et du Vieux Saltimbanque. Ce livre est un véritable festin littéraire qui comblera tous les appétits. Laurent Gerbaud propose Michel Audiard. L’Encyclopédie, de Stéphane Germain paru chez Hugo Image, un formidable ouvrage qui rassemble tout l’œuvre de ce génie et bon vivant qui avait parfois des accents d’escroc ! Pour Thierry Bellefroid, c’est François Walthéry, dans la nouvelle collection Une vie en dessins, chez Champaka-Dupuis, un formidable hommage à celui qui fut le second de Peyo avant d’être l’auteur de la véritable révolution que fut Natacha, dans le monde de la B.D. Et puis, pour rendre hommage au lecteur du jour, quoi de plus normal que de présenter Le Maître chocolatier, tome 1 – La Boutique, par Chetville, Eric Corbeyran et Bénédicte Gourdon, paru aux éditions Le Lombard. Le destin d’Alexis, travaillant pour un grand chocolatier belge traditionnel installé dans la prestigieuse galerie de la Reine, à Bruxelles, dont le destin va basculer au cours d’une soirée organisée par son amie Clémence. Il y fait la connaissance de Benjamin Crespin, un self-made-man au sourire ravageur. Benjamin lui propose de tout laisser tomber et de devenir son propre patron. Les deux hommes s’associent et créent leur propre boutique.

    "1793" de Niklas Natt och Dag

    "1793" de Niklas Natt och Dag - © Tous droits réservés

    Côté « Chroniques », Fanny Declercq évoque Antonia : Journal 1965-1966, de Gabriella Zalapi, aux éditions Zoé. Le récit d’une reconstruction, celle d’un puzzle familial, un roman rythmé de photographies qui amplifient la puissante capacité d’évocation du texte. Michel Dufranne propose 1793, de Niklas Natt och Dag, aux éditions Sonatine, un coup de maître qui renouvelle le roman historique et le thriller nordique : puissant, noir et divertissant.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles