RTBF .be

Livrés à domicile, la joute du mardi 19 mars 2019 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Trois
Livrés à domicile

Livrés à domicile, la joute du mardi 19 mars 2019

  • La joute en six bouquins

    Votre réserve de livres est épuisée et vous ne savez vers quels auteurs ou genres vous tourner ? Roman, thriller ou bande dessinée ? Nos chroniqueurs ont repéré six titres qui pourraient bien figurer parmi vos futures lectures. Jetez donc un œil sur leurs quatrièmes de couverture !

    « Sauver le monde » - Yann Kerninon – Ed. Buchet Chastel

    « Sauver le monde » - Yann Kerninon – Ed. Buchet Chastel

    « Sauver le monde » - Yann Kerninon – Ed. Buchet Chastel - © Tous droits réservés

    A la fois récit réel des aventures d'un groupe de rock loufoque et essai philosophique, ce livre interroge notre capacité à retrouver l'innocence et l'espoir dans un monde livré à l'errance. Dans le temps de la fin de l'histoire, du déracinement et du scepticisme universel, sommes-nous condamnés à la banalité d'une vie de compromis économiques et de platitude ? Doit-on se contenter des vieilles utopies idéalistes, comme si elles n'étaient pas mortes ? Et s'il était encore possible d'inventer un avenir qui ne procède ni de la résignation ni du simulacre... Renouer avec la vie, l'action et un certain héroïsme. Sauver le monde.

    « La guerre en soi » - Laure Naimski – Ed. Belfond

    « La guerre en soi » - Laure Naimski – Ed. Belfond

    « La guerre en soi » - Laure Naimski – Ed. Belfond - © Tous droits réservés

    Paul est un garçon fugueur. Dans sa ville au bord de la mer affluent des hommes qui espèrent franchir la frontière. Avec eux, Paul a trouvé son combat. Une camionnette, des affiches à coller la nuit en catimini. L'ordre aux habitants de ne plus tirer les rideaux sur ceux qui rôdent sous leurs fenêtres. Un jour, Paul disparaît définitivement. Louise se tient debout dans le cercle. Ses mots éclatent : " Mon fils est mort. Il avait vingt-sept ans. " Louise cherche un coupable. Sur la plage balayée par un vent glacial, elle épie un homme à vélo, parmi ceux qui fuient la guerre... À travers l'histoire de Louise et de Paul, Laure Naimski nous plonge de manière vertigineuse dans un deuil impossible attisé par la figure de l'étranger. Un roman puissant dont l'écriture aiguisée traque les symptômes d'une guerre en soi.

    « Court vêtue » - Marie Gauthier – Ed. Gallimard

    « Court vêtue »
« Court vêtue » - Marie Gauthier – Ed. Gallimard

    « Court vêtue » « Court vêtue » - Marie Gauthier – Ed. Gallimard - © Tous droits réservés

    "Vive, légère, alerte, elle était comme un courant d'air dans la maison. Elle arrivait pour repartir une seconde plus tard. La nuit, elle filait sans prévenir. Puis soudain elle était dans sa chambre, dans son lit. Félix l'entendait respirer dans son sommeil. Il imaginait sa poitrine en train de se gonfler sous la chemise de nuit. Il faisait jour c'était dimanche". Félix, quatorze ans, en apprentissage dans un bourg poussiéreux et écrasé de chaleur, est hébergé par son patron. Dans la maison du cantonnier habite aussi sa fille de seize ans Gilberte, dite Gil. Gil travaille à la supérette, s'occupe avec une certaine légèreté des repas et du ménage. Dans le temps qui lui reste, elle s'éclipse avec des hommes. Beaucoup d'hommes, souvent plus âgés qu'elle. Fasciné par la jeune fille, Félix vit dans l'attente d'un regard de Gil, d'un signe. Marie Gauthier restitue avec une intensité magnétique l'atmosphère moite et oppressante du bourg en plein été, les sensations confuses du jeune garçon devant la sensualité troublante du corps de Gil.

    « Avalanche Hôtel » - Niko Tackian – Ed. Calmann Lévy

    « Avalanche Hôtel » -  Niko Tackian – Ed. Calmann Lévy

    « Avalanche Hôtel » - Niko Tackian – Ed. Calmann Lévy - © Tous droits réservés

    Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à  l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il  enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un  sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le  suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua  a si froid qu’il perd connaissance… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.

    « La légende de Jack » - Hervé Gagnon – Ed. 10/18

    « La légende de Jack » -  Hervé Gagnon – Ed. 10/18

    « La légende de Jack » - Hervé Gagnon – Ed. 10/18 - © Tous droits réservés

    Montréal, par une étouffante une nuit d'août 1891. Une prostituée est retrouvée sur le pavé mal famé du Red light, égorgée et mutilée avec violence et précision. Joseph Laflamme, jeune journaliste dont la vie flotte quelque part entre la modestie et la misère, décide d'enquêter sur ce meurtre qui n'intéresse encore personne. Parce qu'il pense à Mary, la petite déesse des rues dont il est amoureux et qui aurait pu être la victime. Parce qu'il a désespérément besoin de vendre ses articles aussi. Ce qui ne tarde pas, le premier indice le mettant sur la piste d'un mystérieux ordre de francs-maçons. Et quand les meurtres s'enchaînent, c'est l'ombre du tristement mythique Jack l'éventreur qui surgit. Quelqu'un imite-t-il le célèbre tueur ou Jack lui-même aurait-il traversé l'Atlantique ?

     

    « La ligue des super féministes » - Mirion Malle– Ed. La ville brûle

    « La ligue des super féministes » - Mirion Malle– Ed. la ville brûle

    « La ligue des super féministes » - Mirion Malle– Ed. la ville brûle - © Tous droits réservés

    La Ligue des super-féministes est une super-boite à outils féministes. Elle s'adresse aux enfants dès 10 ans et aborde avec clarté, pédagogie et beaucoup d'humour la représentation , le consentement, le corps, l'identité sexuelle... Ces notions sont complétées par des outils pratiques (test de Bechdel, écriture inclusive...) qui font de cette BD un véritable petit manuel d'auto-défense féministe, salutaire à tout âge. Mirion Mall eest autrice et dessinatrice de bande dessinée. Autrice du très remarqué Commando Culotte, est la plus talentueuse et la plus drôle des autrices de BD didactique : elle relève le défi haut la main avec cette BD engagée, efficace et accessible et surtout drôlissime !

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles