RTBF .be

Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Trois
Livrés à domicile

Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019

  • Vous avez achevé votre dernier bouquin et êtes en panne d’inspiration pour choisir le suivant ? Pas de problème, Marie, Michel et Thierry vous proposent «un peu de tout» dans Livrés à domicile !

    Les propositions de Marie :

    Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019

    Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019 - Tous droits réservés

    Pop culture, de Richard Mémeteau, aux éditions La Découverte.

    De Star Wars à Lady Gaga, du Seigneur des anneaux à Game of Thrones, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd’hui les facettes d’une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu’est-ce que la « pop culture » ? Quels en sont les ressorts, mais aussi les implications existentielles ? Avant d’être un truc jeune et sexy, un graphisme quadrichromique simplifié à l’extrême ou un genre musical qui présente en quantité anormalement élevée des sons de synthétiseur, la pop est une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses. La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu’il trouve. Mais cette logique de réappropriation l’ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Pour l’auteur, ce qui s’y joue est d’abord l’invention de nouvelles identités. Il conduit sa réflexion à partir d’analyses fines de chansons, de films, de comics, de romans et de séries, multipliant les digressions érudites en réponse à des questions aussi essentielles que : Comment Harry Potter peut-il survivre à l’Avada Kedavra de Voldemort dans la Forêt interdite ? La catégorie de mythe fonctionne-t-elle pour la pop culture ? Par ailleurs, si Obi-Wan Kenobi est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ?

    Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019

    Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019 - Tous droits réservés

    Quand le ciel pleut d’indifférence, de Shiga Izumi, aux éditions Picquier

    Un homme parcourt les rues désertes et les jardins vides d’une petite ville proche de Fukushima, les poches remplies de nourriture pour les chats et les chiens livrés à eux-mêmes. Ce promeneur solitaire est revenu dans son pays natal pour prendre soin de sa mère, à la recherche de souvenirs éparpillés autour d’un amour d’enfance. Pour lui, la catastrophe a déjà eu lieu, il y a trente ans. Au cœur du roman surgit l’image magnifique d’un paon dont la beauté recèle un effroi mystérieux car il est associé à un drame dont l’homme porte la responsabilité – un secret de famille bouleversant. Le moment est venu pour lui de cesser de fuir pour tenter de réparer le passé et se réconcilier avec soi-même.

    Les propositions de Michel :

    Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019

    Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019 - Tous droits réservés

    L’Écrivain public, de Dan Fesperman, aux éditions 10/18 (Poche)

    9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. C’est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la… 9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. C’est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la découverte d’un cadavre sur les docks, tenus par la mafia. Là, il fait la connaissance d’un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d’une Europe à feu et à sang, ces fantômes au passé déchiré et à l’avenir incertain. Celui-ci va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l’ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent…

     

    Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019

    Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019 - Tous droits réservés

    En attendant le jour, de Michael Connelly, chez Calmann-Lévy/Noir

    Changement de héros pour Connelly : après Harry Bosch, il passe à l’inspectrice Renée Ballard, reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood. L’héroïne se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner : le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

    Les propositions de Thierry :

    Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019

    Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019 - Tous droits réservés

    Choc, les fantômes de Knightgrave, par Maltaite et Colman, aux éditions Dupuis

    Voici l’ultime album de la trilogie consacrée au passé de Monsieur Choc, le redoutable vilain créé par Rosy et Will. Que sait-on de l’un des plus fameux et des plus terribles méchants de la bande dessinée franco-belge ? Quels événements le conduisirent à fonder le gang de la Main blanche, à se coiffer de cet imprenable heaume, à régner sans partage sur le monde de la criminalité ?
    La saga Choc traverse les âges, d’une guerre mondiale à l’autre, et parcourt cinq décennies majeures du XXe siècle afin de retracer une tragique existence : celle d’un homme qui se déshumanise.

    Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019

    Livrés à Domicile, la Joute du mardi 14 mai 2019 - Tous droits réservés

    L’Amour dominical, de Dominique Goblet et Dominique Théate, aux éditions Fremok (Frmk-Knock Outsider).

    Ni B.D. ni livre, ce récit d’aventure épique parle de la relation d’un improbable triangle amoureux entre Hulk Hogan, la femme à barbe bleue et un orthodontiste criminel. Cette extraordinaire et singulière création à quatre mains de Dominique Goblet et des obsessions de Dominique Théate réinvente un langage, c’est un combat de catch et une quête de l’amour absolu. Les aventures du célèbre catcheur et de sa charmante épouse barbue sont rythmées par les nombreuses pages issues du journal de Théate, rédigé au jour le jour sur ordinateur, où il décrit inlassablement son quotidien prosaïque mais aussi ce fatidique accident qui l’a privé d’une réussite conformée dont il projette les fantasmes dans son récit. La « magnifique Dominique » (surnom officiel attribué par Théate à sa comparse) se confronte ici à une poétique nouvelle, une déconstruction de la fiction dont elle s’empare avec autant de virtuosité graphique que de subjectivité et de profondeur. C’est elle qui, par-delà le plaisir de la lecture d’une histoire rocambolesque, nous invite à la méditation et nous aide à envisager nos propres fragilités et notre finitude. L’Amour Dominical est l’aboutissement d’une véritable rencontre au long cours, d’une déflagration artistique entre deux mondes (l’art et l’altérité) et du cheminement de deux êtres qui, ensemble, font acte de résilience.

Prochaines émissions

  • Jeudi 20 juin - 11:10 - La Trois Livrés à domicile - Geneviève Damas

    Pour sa dernière émission de la saison, Livrés à...

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles