RTBF .be

Livrés à domicile, la joute du lundi 19 mars 2018 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Trois
Livrés à domicile

Livrés à domicile, la joute du lundi 19 mars 2018

  • Tout terrain, la joute se déploie en six bouquins et non des moindres !

    A vous, la poésie du monde de l’enfance, l’onirisme du règne végétal, la terreur du quotidien ordinaire ou encore l’horreur de la guerre. A moins que vous ne préfériez l’amour en milieu hospitalier ou les randonnées bucoliques à vélo ?  A votre guise ! Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les suggestions littéraires de nos chroniqueurs pour trouver votre bonheur.

    "Rosalie et le langage des plantes sauvages " - Fanny Ducassé – Editions Thierry Magnier

    "Rosalie et le langage des plantes sauvages " - Fanny Ducassé – Editions Thierry Magnier

    "Rosalie et le langage des plantes sauvages " - Fanny Ducassé – Editions Thierry Magnier - © Tous droits réservés

    "Sous l'averse, il y a la ville, qui s'étend jusqu'à devenir floue. Au dernier étage d'un immeuble plus haut qu'un pin parasol, Rosalie souffle sur son thé au jasmin. Mirabelle étire ses coussinets et Croque sel, troisième locataire de la maisonnée, s'aiguise les quenottes sur un croûton daté. Rose des bois, chat des villes et mulot des champs écoutent ainsi la pluie rouler sur les toits."

    « Dryades » - Tiffanie Vande Ghinste – Ed La boîte à bulles

    « Dryades » - Tiffanie Vande Ghinste – Ed La boîte à bulles

    « Dryades » - Tiffanie Vande Ghinste – Ed La boîte à bulles - © Tous droits réservés

    Dans la mythologie grecque, les Dryades sont des nymphes, douces et bienveillantes, habitantes et protectrices des forêts. Mais que se passerait-il si elles vivaient en ville ? Retenue prisonnière par un ogre dans un chêne, Rudica réussit enfin à s'échapper après trois tentatives infructueuses, grâce à une infusion magique. C'est du moins ce qu'elle raconte... Fraîchement débarquée à Bruxelles, le hasard mettra sur son chemin Yacha, une jeune libraire à la vie un peu morne, délaissée par son colocataire Igor. Ensemble, elles se rendent compte de leur force créatrice hors du commun et décident de l'exploiter pour décorer les rues de Bruxelles, et soigner les gens qui les entourent. Mais l'ogre n'est pas loin, et surtout la ville est semée d'embûches et leurs bonnes intentions pas forcement du goût de tout le monde... Une ballade sensible et poétique au fil des rues colorées de Bruxelles.

    « Peur » - Dirk Kurbjuweit - Ed Delcourt

    « Peur » - Dirk Kurbjuweit - Ed Delcourt

    « Peur » - Dirk Kurbjuweit - Ed Delcourt - © Tous droits réservés

    Randolf Tiefenthaler affirme avoir eu une enfance normale, même si son père collectionnait à leur domicile un véritable arsenal. Marié et père de deux enfants, Randolf, aujourd’hui architecte, s’enorgueillit d’avoir acheté pour sa famille un nouvel appartement situé dans un quartier cossu de Berlin. Mais son confort bourgeois et ses convictions progressistes sont torpillés le jour où il rencontre l’homme qui vit sous leurs pieds. Dieter Tiberius se révèle vite un voisin menaçant, un harceleur au comportement de plus en plus erratique et inquiétant. Randolf Tiefenthaler devra répondre à une question que l’on n’aimerait jamais avoir à se poser : jusqu’où est-on capable d’aller pour protéger sa famille ?

    " Tuez les tous… mais pas ici " - Pierre Pouchairet – Ed Plon/Sang Neuf

    « Tuez les tous…  mais pas ici " - Pierre Pouchairet – Ed Plon/Sang Neuf

    « Tuez les tous… mais pas ici " - Pierre Pouchairet – Ed Plon/Sang Neuf - © Tous droits réservés

    Julie Loubriac a disparu. Âgée de 17 ans, ce n'est pas la première fois qu'elle se volatilise. Ses parents sont pourtant persuadés qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue. Divorcés, ils vont unir leurs forces pour découvrir ce qui a pu arriver à leur fille, qui préparait le bac. Face à l'immobilisme de la police, Martine et Louis Loubriac vont se lancer à sa recherche. Elle tient un magasin de vêtements plutôt haut de gamme. Quant à Louis, il a presque près tout râté dans sa vie. Ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... Parfois, il parvient à être père de famille. Il lui reste cependant une chose, sa guitare pour jouer du blues dans le bar de sa nouvelle compagne, Jenifer. Même s'il n'a pas été un grand flic, il garde quelques réflexes de l'époque.Et il va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille. L'affaire se corse quand il est approché par un agent de la DGSI, qui le met sur une piste surprenante...

    « Chambre simple » - Jérôme Lambert – Ed L’iconoclaste

    « Chambre simple » - Jerôme Lambert – Ed L’iconoclaste

    « Chambre simple » - Jerôme Lambert – Ed L’iconoclaste - © Tous droits réservés

    Un homme reprend connaissance dans une ambulance. Il est habitué à ce genre de voyage, car le mal dont il souffre est chronique. Toujours, entre rêve et lucidité, il emprunte le chemin de cette île qu’est l’hôpital. À son chevet, infirmiers, médecins, aides-soignants s’affairent. Et l’amant reste auprès de lui. Chacun parle de ce lieu où l’on passe, où l’on est à nu, où l’on souffre, mais où tout, aussi, redevient possible. Et au jeu de l’amour et des confidences, les règles se réinventent.

    « Le Tour de Belgique à vélo » - Monsieur iou – Ed Grand braquet éditions

    « Le tour de Belgique à vélo » - Monsieur iou – Ed Grand braquet  éditions

    « Le tour de Belgique à vélo » - Monsieur iou – Ed Grand braquet éditions - © Tous droits réservés

    La trentaine venue, Monsieur Iou se rend compte qu'il connaît finalement bien mal la Belgique, pays où il vit depuis sa naissance. Il décide de corriger cette impardonnable lacune et d'entreprendre de multiples randonnées à vélo, durant plus d'une année. De Charleroi à Maline, de Bruges à la jungle ardennaise, Monsieur Iou sillonne les lieux clés d'une Belgique tour à tour inattendue ou cocasse, toujours touchante. Le Tour de Belgique de Monsieur Iou est le résultat de cette aventure à la fois graphique et vélocipédique. A petites touches impressionnistes, souvent très drôles, apparaît le portrait de la culture et du peuple belges. Portée par un dessin séduisant et d'une grande lisibilité, cette bande dessinée ravira autant les passionnés de vélo que les amoureux de la Belgique. Elle met en avant le goût de la lenteur et de l'éveil, car, comme l'écrit l'auteur, s'abandonner au plaisir du vélo "permet de lever les yeux de son guidon et, avec un peu de chance, de se perdre dans de jolis endroits".

    Voir

Prochaines émissions

  • Mardi 25 septembre - 21:30 - La Trois Livrés à domicile - Boualem Sansal

    Dans une ville imaginaire, une mère écrit à sa fille....

  • Jeudi 27 septembre - 23:20 - La Trois Livrés à domicile - Boualem Sansal
  • Mardi 02 octobre - 21:05 - La Trois Livrés à domicile - Maylis de Kerangal

    C'est en librairie que Maylis de Kerangal a rejoint...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles