RTBF .be

Livré(s) à domicile, la joute du lundi 12 mars 2018 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Trois
Livrés à domicile

Livré(s) à domicile, la joute du lundi 12 mars 2018

  • Encore quelques livres pour la route, c’est la joute !

    A travers la joute, nos chroniqueurs vous suggèrent une liste de six ouvrages méritant le détour comme souvent pour ne pas dire toujours. Roman, polar, bande dessinée ou livre jeunesse, parmi ces découvertes trouverez-vous votre graal ou livre de chevet ? C’est tout le mal qu’on vous souhaite !

    " La mort de Santini " - Pat Conroy – Ed Le nouveau pont

    " La mort de Santini " - Pat Conroy – Ed Le nouveau pont

    " La mort de Santini " - Pat Conroy – Ed Le nouveau pont - © Tous droits réservés

    L'auteur acclamé du Prince des Marées revient ici sur sa relation avec son père, pilote de chasse émérite mais patriarche maltraitant avec les siens. Aîné d'une fratrie de sept enfants trimbalés de base en base à travers tout le Sud des USA, Pat témoigne du lourd tribut payé par tous du fait de la cruauté du père. Mais dans ce livre de réconciliation, père et fils finissent par trouver un terrain d'entente et ce père tant haï lui manqua terriblement après sa mort. Dans ce récit captivant, l'auteur passe toute la destinée des Conroy au crible, y compris celle de sa mère, ligne de vie qui le reliait au monde des livres. De sa belle plume d'écrivain du Sud, parsemée d'humour, Pat Conroy nous emmène des Appalaches jusqu à l'Irlande, en passant par Chicago et par sa bien-aimée Caroline du Sud.

    " Boni, la dernière bouchée de carotte " - Ian Fortin – Ed Dupuis

    " Boni, la dernière bouchée de carotte " - Ian Fortin – Ed Dupuis

    " Boni, la dernière bouchée de carotte " - Ian Fortin – Ed Dupuis - © Tous droits réservés

    Boni est un gentil petit lapin reconnaissable à ses longues oreilles blanches, son énorme nez rose et ses trois petits cheveux sur la tête. Son enthousiasme et sa bonne volonté en font un personnage très attachant. Tout irait d'ailleurs bien pour lui s'il n'y avait son entourage... D'abord, il y a Mio, son meilleur ami, un lapin hyper actif et hyper myope dont l'optimisme confine à la bêtise, surtout quand il essaie de conquérir le coeur de Brigitte qui l'ignore superbement. Ensuite, il y a Bruno, la brute du coin, dont la philosophie de vie pourrait se résumer à "d'abord cogner, ensuite penser" et dont le souffre-douleur préféré est évidemment Boni. Et puis il y a grand-papa, un retraité aigri dont la principale occupation est de contrer la bonne humeur de son petit-fils ; Mme Paupine dont le manque total de sensibilité et de compassion en font la pire gardienne du monde ; un papa ultra cool et hyper permissif, une maman débordée et six petits frères rebelles et turbulents. La vie de Boni n'est ni facile, ni reposante. Juste hilarante !

    " Pleasantville " - Attica Locke – Ed Gallimard/Série noire

    " Pleasantville " - Attica Locke – Ed Gallimard/Série noire

    " Pleasantville " - Attica Locke – Ed Gallimard/Série noire - © Tous droits réservés

    Houston, Texas, 1996. Les élections municipales approchent, qui voient s'affronter Sandy Wolcott, actuelle district attorney du comté, et Axel Hathorne, l'ancien chef de la police. Pour la première fois, un Afro-Américain est sur le point de l'emporter grâce au soutien massif des habitants de Pleasantville, bastion de la middle class noire avec laquelle la famille Hathorne entretient des liens politiques et sociaux très étroits. Alors que la campagne bat son plein, la jeune Alicia Nowell disparaît. S'agit-il d'une fugue? D'un crime de rôdeur? D'un coup tordu pour infléchir le cours de l'élection?

    " LaRose " - Louise Erdrich – Ed Albin Michel

    " LaRose " - Louise Erdrich – Ed Albin Michel

    " LaRose " - Louise Erdrich – Ed Albin Michel - © Tous droits réservés

    Dakota du Nord, 1999. Un vent glacial souffle sur la plaine et le ciel, d'un gris acier, recouvre les champs nus d'un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et ' est la chasse au cerf qui annonce l'entrée dans l'automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, est impatient d'honorer la tradition. Sûr de son coup, il vise et tire. Et tandis que l'animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s'effondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans. Ainsi débute le nouveau roman de Louise Erdrich, couronné par le National Book Critics Circle Award, qui vient clore de façon magistrale le cycle initié avec La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. L'auteur continue d'y explorer le poids du passé, de l'héritage culturel, et la notion de justice. Car pour réparer son geste, Landreaux choisira d'observer une ancienne coutume en vertu de laquelle il doit donner LaRose, son plus jeune fils, aux parents en deuil. Une terrible décision dont Louise Erdrich, mêlant passé et présent, imagine avec brio les multiples conséquences.

    " La facture " - Jonas Karlsson – Ed Babel

    " La facture " - Jonas Karlsson – Ed Babel

    " La facture " - Jonas Karlsson – Ed Babel - © Tous droits réservés

    5 700 000 couronnes : c'est le montant de la facture qu'un organisme de recouvrement adresse un beau jour au modeste employé d'un vidéoclub. Esseulé depuis la mort de ses parents, négligé par ses amis qui ont charge de famille et mènent carrière, ce célibataire se contente d'une vie aussi paisible qu'insignifiante. Mais voilà que l'Administration a décidé d'une taxe sur... le bonheur. Or, si frugale que soit l'existence de notre homme, des petits riens suffisent à le réjouir et font de lui, pour ce nouvel impôt, un contribuable de choix. Soupçonnant d'abord un canular ou une arnaque, il doit très vite se rendre à l'évidence : c'est bien à lui qu'on demande de régler l'addition. Mais est-il vraiment heureux au point de devoir une telle somme ?

    " My Absolute Darling " - Gabriel Tallent – Ed Gallmeister

    " My Absolute Darling " - Gabriel Tallent – Ed Gallmeister

    " My Absolute Darling " - Gabriel Tallent – Ed Gallmeister - © Tous droits réservés

    A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux Etats-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigieux.

    La joute

    Voir
  • La joute

    • Cliquez pour visionner

      La joute

Prochaines émissions

  • Mardi 25 septembre - 21:30 - La Trois Livrés à domicile - Boualem Sansal

    Dans une ville imaginaire, une mère écrit à sa fille....

  • Jeudi 27 septembre - 23:20 - La Trois Livrés à domicile - Boualem Sansal
  • Mardi 02 octobre - 21:05 - La Trois Livrés à domicile - Maylis de Kerangal

    C'est en librairie que Maylis de Kerangal a rejoint...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles