RTBF .be

Livr(é)s à domicile, la joute du lundi 9 octobre 2017 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Deux
Livrés à domicile

Livr(é)s à domicile, la joute du lundi 9 octobre 2017

  • De l’émotion, de la fantaisie, du plaisir et de l’amour pour une joute des plus alléchantes...

    Entre les plaisirs coupables d’adolescent de Gorian Delpâture, les bonbons littéraires gourmands de Michel Dufranne et les coups de cœur plein de fantaisie de Thierry Bellefroid, vous avez le choix. Mon petit doigt me dit que vous ne le regretterez pas...

    « La Vie sauvage » - Thomas Gunzig – Ed. Au Diable Vauvert

    Thierry Bellefroid

    Thierry Bellefroid - © Tous droits réservés

    « La Vie sauvage » - Thomas Gunzig – Ed. Au Diable Vauvert

    « La Vie sauvage » - Thomas Gunzig – Ed. Au Diable Vauvert - © Tous droits réservés

    Bébé rescapé d'un accident d'avion, Charles grandit dans la jungle africaine. Retrouvé par hasard le jour de ses seize ans et ramené à sa famille, il va découvrir les misères de la civilisation dans une petite ville du nord de l'Europe. La rage au ventre, il mettra tout en oeuvre pour retourner d'où il vient et où l'attend l'amour de sa vie. Un magnifique roman d'amour, classique et drôle, lyrique et cruel, sombre et optimiste.

    “The Savage Brothers” - Andrew Cosby, Johanna Stokes & Rafael Albuquerque – Ed. Ankama

    “The Savage Brothers”  de Andrew Cosby, Johanna Stokes & Rafael Albuquerque – Ed. Ankama

    “The Savage Brothers” de Andrew Cosby, Johanna Stokes & Rafael Albuquerque – Ed. Ankama - © Tous droits réservés

    Permettez-moi de me présenter : Dale Savage. Le grand type là-bas, c'est Otis, et on est les frères Savage de la société de récupération Savage Brothers. Vous connaissez peut-être notre slogan pré-apocalyptique ? "Vous voulez jeter vos affaires ? Laissez-les là." Ou notre slogan post-apocalyptique : "Nous capturons ou tuons des zombies pour de l'argent."

    « Un funambule sur le sable » - Gilles Marchand – Ed. Aux forges de Vulcain

    Michel Dufranne

    Michel Dufranne - © Tous droits réservés

    « Un funambule sur le sable » de  Gilles Marchand – Ed. Aux forges de Vulcain

    « Un funambule sur le sable » de Gilles Marchand – Ed. Aux forges de Vulcain - © Tous droits réservés

    Stradi naît avec un violon dans le crâne. Cette anomalie rare fait la joie des médecins, et la souffrance de ses parents. D'abord condamné à rester à la maison, il peut finalement aller à l'école et découvrir que les plus grandes peines de son handicap sont l'effet de la maladresse ou de l'ignorance des adultes et des enfants. Mais, à ces souffrances, il va opposer chaque jour son optimisme invincible, hérité de son père inventeur et de sa mère professeur. Et son violon, peu à peu, va se révéler être un atout qui, s'il l'empêche de se concentrer sur ses devoirs, lui permet toutes sortes d'autres choses : rêver, espérer... voire parler aux oiseaux. Un jour, il rencontre l'amour en Lélie, une jeune femme déterminée qui s'éprend de lui. Ils vont s'aimer, se quitter, se retrouver, et faire couple. Jusqu'au moment où cette fantaisie permanente de Stradi va se heurter aux nécessités de la vie adulte : avoir un travail, se tenir bien, attendre la mort dans l'ennui le plus total. Comment grandir sans se nier ? Comment s'adapter sans renoncer à soi ? Stradi devra découvrir qui il est, s'il est défini par son handicap, ou s'il peut lui échapper. Est-ce lui qui est inadapté, ou le monde qui est inadapté ? Gilles Marchand livre un beau et grand roman d'éducation, vibrant plaidoyer pour la différence, et pour les puissances de l'imagination, qui permettent de vaincre le réel, quand celui-ci nous afflige et nous opprime. Un roman plein de musique, de fantaisie, d'imagination, de lumière et d'optimisme, accompagné par la musique des Beach Boys, et brillant de mille éclats empruntés à Gary, Vian et Perec.

    « Sucre noir » - Miguel Bonnefoy – Ed. Rivages

    « Sucre noir » de Miguel Bonnefoy  – Ed. Rivages

    « Sucre noir » de Miguel Bonnefoy – Ed. Rivages - © Tous droits réservés

    Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. A la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre, qui rêve à d'autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Dans ce roman envoûtant, sensuel, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l'un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse, le tableau émouvant d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

    « Moriarty » - Kim Newman – Ed. Livre de Poche

    Gorian Delpâture

    Gorian Delpâture - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC

    « Moriarty » de Kim Newman – Ed. Livre de Poche

    « Moriarty » de Kim Newman – Ed. Livre de Poche - © Tous droits réservés

    Imaginez les jumeaux maléfiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson… Vous obtenez le redoutable duo formé par le professeur James Moriarty – serpent d'une intelligence remarquable, aussi cruel qu'imprévisible – et le colonel Sebastian Moran – violent, libertin et politiquement incorrect. Ensemble, ils règnent sur Londres en maîtres du crime, tenant dans leur poing police et hors-la-loi. Quelle que soit leur mission, du meurtre au cambriolage de haut vol, Moriarty et Moran accueillent un flot de visiteurs malfaisants : membres du Si-Fan assoiffés de sang, Vampires de Paris, et même une certaine Irène Adler...

    « Big John Buscema » - Florentino Florez – Ed. Urban Books

     « Big John Buscema » de Florentino Florez – Ed. Urban Books

    « Big John Buscema » de Florentino Florez – Ed. Urban Books - © Tous droits réservés

    Souvent considéré comme l'un des piliers de l'industrie des comics, John Buscema a contribué à redéfinir de nombreuses séries devenues cultes aujourd'hui. Des Avengers à Conan en passant par Wolverine ou le Surfeur d'Argent, ce beau-livre illustré, soutenu par une iconographie rare et spectaculaire, rend hommage à son oeuvre. Un must-have pour tout fan de Buscema, de super-héros ou d'illustration.

    La joute de l'émission avec Victoire de Changy

    Entre les plaisirs coupables d’adolescent de Gorian Delpâture, les bonbons littéraires gourmands de Michel Dufranne et les coups de cœur plein de fantaisie de Thierry Bellefroid, vous avez le choix. Mon petit doigt me dit que vous ne le regretterez pas...

    Voir
  • La joute de l'émission avec Victoire de Changy

    • Cliquez pour visionner

      La joute de l'émission avec Victoire de Changy

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles