RTBF .be

Livr(é)s à domicile, la joute du lundi 27 novembre 2017 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Deux
Livrés à domicile

Livr(é)s à domicile, la joute du lundi 27 novembre 2017

  • Une invitation au savoir et à la réflexion déclinée sur tous les tons mais aussi du suspens, de l’action et de sublimes illustrations.

    Une fois n’est pas coutume, les essais dominent dans cette sélection bibliographique mise en joute par vos serviteurs. Historique, social, politique ou scientifique, vastes sont les tendances de la connaissance et parfois même s’invite dans la danse, un ludisme des plus réjouissant. Pour ceux et celles qui préfèrent mettre leurs neurones au repos, il y a du polar noir et un recueil graphique des récits majeurs d’H.P. Lovecraft. Bonne lecture !

    " Faire des sciences avec Star Wars " - Roland Lehoucq – Ed Le Bélial

    Michel Dufranne

    Michel Dufranne - © Tous droits réservés

    " Faire des sciences avec Star Wars " - Roland Lehoucq – Ed Le Bélial

    " Faire des sciences avec Star Wars " - Roland Lehoucq – Ed Le Bélial - © Tous droits réservés

    Percer les secrets de la Force. Pénétrer les arcanes de l’étoiles de la mort et de la base Starkiller, et découvrir le mystère caché derrière leur terrible pouvoir destructeur. Construire son propre sabre-laser. Décortiquer le propulseur ionique équipant aussi bien les intercepteurs impériaux TIE que les fameux chasseurs Ailes-A de la rébellion. Visiter Tatooine et son étoile double, les glaces de Hoth, les anneaux de Geonosis, la planète océan Kamino ou l’infernale Mustafar…Que nous dit l’état de nos connaissances actuelles sur le monde de Star Wars ? Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po, passe ici l’univers de la plus célèbre saga de science-fiction jamais imaginée au tamis d’une science rigoureuse et étayée ; un voyage ébouriffant aux confins d’une galaxie lointaine, très lointaine…

    " La chance du perdant " - Christophe Guillaumot – Ed Liana Levi

    " la chance du perdant " - Christophe Guillaumot – Ed Liana Levi

    " la chance du perdant " - Christophe Guillaumot – Ed Liana Levi - © Tous droits réservés

    Renato Donatelli, dit le Kanak, a quitté la Nouvelle Calédonie il y a des années pour le SRPJ de Toulouse. Un mètre quatre-vingt-dix-neuf, tout en muscles et gentillesse, ce gardien de la paix donne du " gros chameau " à ceux qu’il aime et des " gifles amicales " à ceux qui lui barrent le chemin. Il vient d’être mis au placard à la section des courses et jeux en compagnie du jeune lieutenant Cussac, mais tous deux prennent très à coeur leurs nouvelles missions. La mort d’un homme dans un compacteur à déchets inaugure une série de disparitions frappant des accros aux jeux d’argent. Tous les cadavres sont retrouvés porteurs d’une énigmatique dame de pique. Alors que le Kanak plonge dans l’univers des cercles clandestins et des paris truqués, il aimerait bien éclaircir une autre énigme : pourquoi sa vieille amie et compatriote, Diamant Noir, s’est-elle autrefois éloignée de son grand-père, le roi de l’île de Pins ? Hélas, il est plus facile de se retrouver dans les méandres des tripots que dans ceux de l’âme humaine.

    " Homère " - Pierre Judet de La Combe – Ed folio biographies

    Gorian Delpâture

    Gorian Delpâture - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC

    " Homère " - Pierre Judet de La Combe – Ed folio biographies

    " Homère " - Pierre Judet de La Combe – Ed folio biographies - © Tous droits réservés

    "Puissant Alcinoos, très remarquable parmi tous les hommes, Oui, cela est beau, écouter un chanteur Comme celui-ci, pareil aux dieux par la voix". Qui est Homère ? A-t-il seulement existé ? Il y a ses poèmes, l'Iliade et l'Odyssée, composés sous une première forme en Grèce d'Asie Mineure au VIIIe siècle avant J.-C. Mais lui ? Les Anciens, qui croyaient en son existence, ont multiplié les récits sur sa vie, sa naissance (de père inconnu, ou est-ce un fleuve, ou Apollon ?), son apprentissage, sa cécité, ses voyages, sa gloire et aussi ses faiblesses : il meurt de ne pas avoir su résoudre une énigme enfantine qui portait sur des poux. Un mythe s'est créé, très tôt, étonnant, enjoué et magnifique. Le livre en suit les lignes en partant de l'idée que ce mythe qui parle d'un artiste sans patrie, mutilé mais créateur de merveilles, comme le dieu Héphaïstos, nous en apprend beaucoup sur le choc poétique et religieux qu'a provoqué l'apparition des poèmes homériques. Non pas un auteur, mais un événement révolutionnaire.

    " L’Appel de Cthulhu " illustré par François Baranger – Ed Bragelonne

    " L’Appel de Cthulhu " illustré par François Baranger – Ed Bragelonne

    " L’Appel de Cthulhu " illustré par François Baranger – Ed Bragelonne - © Tous droits réservés

    Boston, 1926. À la suite du décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années. Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane meurtres mystérieux perpétrés en divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout , une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête… Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes oeuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde. Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ? Avec cet te nouvelle, Lovecraft écrit dans les années 1920 l ’une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine. Cthulhu, le Grand Ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l’univers créé par l’auteur de Providence. Fasciné depuis toujours par cette oeuvre peuplée de créatures tapies dans les recoins les plus sombres et d’Anciens titanesques dont la seule vue suffit à vous faire sombrer dans la folie, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s’est attelé à la tâche " cyclopéenne " de mettre en images les principaux récits de H.P. Lovecraft.

    " Les enchaînés " - Thomas Morel – Ed Les arènes

    Thierry Bellefroid

    Thierry Bellefroid - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC

    " Les enchaînés " - Thomas Morel – Ed Les arènes

    " Les enchaînés " - Thomas Morel – Ed Les arènes - © Tous droits réservés

    Infiltré durant deux ans dans cinq grandes entreprises du Nord, un jeune journaliste dépeint de l'intérieur un monde d'invisibles, de précaires, soumis à des rythmes oppressants, et parfois avertis dix minutes avant, que leur contrat s'arrête là. La vie banale de millions d'employés en France. Pour 1 200 à 1 500 euros, Thomas Morel a travaillé à la chaîne, dans des call-centers ou en porte-à-porte. Il décrit la vie de ses collègues, leurs maux, leurs opinions politiques, mais aussi sa gêne face à des clients vulnérables, sa souffrance d'être insulté faute de tenir la cadence, sa répugnance à relancer les surendettés...Les enchaînés plongent le lecteur dans une réalité méconnue et ahurissante. Un témoignage qui met en lumière un travail ultra-minuté, ubérisé, vide de sens, et des employés robotisés, happés par leurs smartphones lors des pauses.

    " Les musulmans ne sont pas des bébés phoques " - André Versaille – Ed l'aube

    " Les musulmans ne sont pas des bébés phoques " - André Versaille – Ed l'aube

    " Les musulmans ne sont pas des bébés phoques " - André Versaille – Ed l'aube - © Tous droits réservés

    " Pour en finir avec notre déni ! Mes critiques s'adressent à ma "Famille", celle des intellectuels de la gauche, champions toutes catégories en matière de déni : de peur de "faire le jeu de la réaction", nous avons nié l'existence des camps soviétiques, la barbarie du maoïsme, la tyrannie des régimes du tiers-monde dès lors que ceux-ci se réclamaient de la gauche. Aujourd'hui, face au fanatisme islamiste, de peur d'être taxés d'islamophobie, nous replongeons dans le déni... " André Versaille

     

    La joute de l'émission avec Michel Claise

    Une fois n’est pas coutume, les essais dominent dans cette sélection bibliographique mise en joute par vos serviteurs. Historique, social, politique ou scientifique, vastes sont les tendances de la connaissance et parfois même s’invite dans la danse, un ludisme des plus réjouissant.

    Voir
  • La joute de l'émission avec Michel Claise

    • Cliquez pour visionner

      La joute de l'émission avec Michel Claise

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles