RTBF .be

Livr(é)s à domicile avec Olivier El Khoury - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Trois
Livrés à domicile

Livr(é)s à domicile avec Olivier El Khoury

  • Au sommaire de cette émission, le jeune auteur belge Olivier El Khoury révélé lors de cette rentrée littéraire 2017 avec son excellent premier roman, "Surface de réparation". Mais aussi 'L'imposé' axé sur "Le Corps des ruines" de Juan Gabriel Vasquez et les coups de coeur de Thierry Bellefroid et de nos chroniqueurs. Avec d'autres pépites à découvrir ou à relire.

    Notre lectrice, Alda Greoli, Ministre francophone de la Culture reçoit Livr(é)s à domicile dans son salon. L'occasion de découvrir dans une atmosphère décontractée, une autre facette de sa personnalité notamment à travers son livre fondateur L'enfant Bleu du belge Henry Bauchau (Actes Sud) et ses dernières élections littéraires, Rosa de Marcel Sel (Onlit Editions) et L'ordre du jour que l'on doit à Eric Vuillard (Actes Sud). Deux opus évoquant l'Histoire et le nazisme. Le premier en réhabilitant avec pudeur la mémoire de sa grand-mère. Le second, en revisitant l'annexion de l'Autriche sur un mode tragi-comique, ironique et vitriolé.

    Notre hôtesse accueille dans son antre, Olivier El Khoury, jeune auteur belge des plus prometteurs, qui signe son premier roman, Surface de réparation aux Editions Noir sur Blanc dans la collection Notabilia. Du foot et du sexe en première ligne des obsessions de son héros, un jeune homme au seuil de sa vie dont l'apprentissage existentiel oscille entre victoires et défaites. Le portrait d'une génération désenchantée dépeint avec une lucidité et un humour noir salvateur. Goal! Notre romancier repartira avec Les étoiles s'éteignent à l'aube de Richard Wagamese (Ed. Zoé) offert par Alda Greoli.

    Michel Dufranne, Monsieur mauvais genre, creuse les tréfonds de l'âme humaine avec Le diable en personne, premier ouvrage de Peter Farris (Ed.Gallmeister) répondant aux codes du roman noir américain. Un thriller rural nerveux dans la Géorgie du Sud. Deep black trip annoncé.

    Gorian Delpâture vous propose dans le cadre de sa chronique, Martin Eden, la vraie-fausse autobiographie de Jack London publiée en 1909, sept ans avant le décès du grand écrivain américain et réédité chez Folio Classiques. En prime, notre pertinent chevelu patronne aujourd'hui la séquence L'imposé dédiée au livre de Juan Gabriel Vasquez, Le Corps des ruines (Seuil) dont vos serviteurs et notre lectrice parleront.

    Michel Dufranne, encore lui, vous prodigue ses conseils numériques avec une générosité sans bornes puisqu'il aborde dans le cadre de cette rubrique pas moins de quatre auteurs: Sebastien Spitzer pour Ces rêves qu’on piétine (L’Observatoire), Colson Whitehead Underground Railroad (Albin Michel), Michael Farris Smith avec Nulle part sur cette terre (Sonatine) ainsi que Ron Rash et son Par le vent pleuré (Seuil). N'oublions pas la recommandation BD hebdomadaire de Thierry Bellefroid consacrée à l'album Panama Al Brown de Jacques Goldstein et Alex W.Inker (Ed. Sarbacane).

    Et pour clôturer cette diffusion en beauté: La joute. La joyeuse bande se confronte en 40 secondes top chrono afin de défendre leurs poulains littéraires. Vous retrouverez tous ces titres référencés dans l'article nommé La joute à paraître sur la page du site de LAD.

    Rendez-vous ce soir dès 22h50 sur La Deux ou en Replay sur le net via RTBF Auvio !

     

     

    Voir

Prochaines émissions

  • Vendredi 21 septembre - 00:40 - La Trois Livrés à domicile - Emilie de Turckheim

    C'est en librairie, où les caméras de LAD se sont...

  • Mardi 25 septembre - 21:30 - La Trois Livrés à domicile - Boualem Sansal

    Dans une ville imaginaire, une mère écrit à sa fille....

  • Jeudi 27 septembre - 23:20 - La Trois Livrés à domicile - Boualem Sansal

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles