RTBF .be

Les Joutes du mardi 28 mai 2019 - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Trois
Livrés à domicile

Les Joutes du mardi 28 mai 2019

  • Vous avez achevé votre dernier bouquin et êtes en panne d’inspiration pour choisir le suivant ? Pas de problème, Fanny, Michel et Thierry vous proposent « un peu de tout » dans Livrés à domicile !

    Les propositions de Fanny

    L’Amour sous algorithme, de Judith Duportail

    L’Amour sous algorithme, de Judith Duportail - © Tous droits réservés

    • L’Amour sous algorithme, de Judith Duportail, aux éditions de la Goutte d’or.

     

    Après une rupture, Judith décide de s’inscrire sur l’application de rencontre Tinder. Elle y découvre l’ivresse de se sentir désirée par des dizaines d’hommes. Quand la jeune journaliste lit dans une interview que l’application attribue secrètement une « note de désirabilité » à chacun de ses utilisateurs, elle décide de découvrir combien elle vaut selon leurs critères. Hackers, avocats : elle rassemble une armée pour faire aboutir son enquête. En parallèle, elle reste inscrite sur l’application, enchaîne rencontres et ruptures. L’investigation acharnée de Judith Duportail l’amène à découvrir deux documents. Le premier totalise 800 pages : l’intégralité de ses données collectées par Tinder. Le second ne compte que 27 pages. Mais il contient de quoi faire trembler Tinder.

     

     

    • Supporter, de Christophe-Cecil Garnier et Frédéric Scarbonchi, aux éditions Amphora.

     

    Qu’est-ce qu’être supporter de football aujourd’hui ? Qui sont les ultras ? Comment a évolué le mouvement depuis sa naissance dans les années 1980 ? Les tribunes sont-elles gangrenées par la violence ? Les réseaux sociaux ont-ils changé la façon de supporter ? Frédéric Scarbonchi et Christophe-Cécil Garnier, journalistes indépendants, ont parcouru les routes de France, gagné la confiance des supporters et partagé des moments uniques avec eux afin de délivrer un portrait inédit : celui d’un supporter dans toute sa diversité, au-delà des idées reçues. Celui dont on parle trop peu.

    Les propositions de Michel

    Demande à la savane, de Jean-Pierre Campagne

    Demande à la savane, de Jean-Pierre Campagne - © Tous droits réservés

    • Demande à la savane, de Jean-Pierre Campagne, éditions Jugal.

     

    Alors que, nuit et jour, Nairobi feule de plus en plus fort, Cœur léger, policier sans police, et son amie Jane, brillante reporter au Daily Nation, partent dans le Samburu Park au nord du Kenya, enquêter sur un nouveau massacre d’éléphants. C’est alors qu’ils tombent sur un carnage d’un tout autre genre : celui d’écoliers d’un pensionnat en lisière du parc, assassinés par un groupe armé venu de Somalie. Dans cette poisseuse savane, tombent les mangues et les dernières illusions… Complicité des gardes ? Naïveté des donateurs ? Braconniers assoiffés de dollars ? Spéculation sur l’ivoire en partance pour la Chine ? Seule la savane sait… Surtout lors des nuits de pleine lune, quand barrit sans cesse un jeune éléphant solitaire et désorienté…

     

     

    • Requiem pour une République, de Thomas Cantaloube, chez Gallimard.

     

    Automne 1959. L’élimination d’un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses œuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l’assassin. Une chasse à l’homme qui va mener ces trois individus aux convictions et aux intérêts radicalement opposés à se croiser et, bien malgré eux, à joindre leurs forces dans cette traque dont les enjeux profonds les dépassent. Un roman noir de noir !

    Les propositions de Thierry : deux carnets de voyage bien distincts pour commencer…

    Los Angeles, de Javier Mariscal

    Los Angeles, de Javier Mariscal - © Tous droits réservés

    • Los Angeles, de Javier Mariscal, chez Travel Book Vuitton

     

    Pour sa collection Travel Book, Louis Vuitton a chargé le dessinateur espagnol Javier Mariscal de célébrer Los Angeles, ville tentaculaire de Californie ; l’artiste colore la ville et lui donne des airs « vintage ».

     

     

    • Agora, une BD de Matthias Lehmann, éditions 6 Pieds sous terre.

     

    Entre Europe, Amérique de sud et Afrique, Agora est un recueil de dessins contemporains qui brosse un portrait, entre réalité, symbolisme et imaginaire, de la rue, de la vie qui s’y déroule et des personnes qui la peuplent. Matthias Lehmann cartographie ainsi la faune et la flore de l’urbanité à travers des séries d’images composites, sortes de fausses photographies reconstituées à partir de croquis pris sur le vif, souvenirs, photos ratées et de bien d’autres sources.

     

    • Le Monde selon Guirec et Monique, de Guirec Soudée, éditions Flammarion

     

    Jeune Breton qui n’a jamais connu d’autre terrain de jeux que l’océan, Guirec Soudée écume les mers du globe avec pour seule compagnie une poule, Monique. Ensemble, ils ont traversé l’Atlantique, rallié le Groenland, affronté 130 jours emprisonnés au cœur de la banquise, franchi le périlleux passage du Nord-Ouest, mis les voiles pour le Grand Sud, essuyé des tempêtes dans les plus extrêmes latitudes, passé le cap Horn, rejoint l’Antarctique avant d’amorcer un long retour jusqu’en Bretagne. L’histoire incroyable d’un garçon opiniâtre, qui n’attend pas que ses rêves se dessinent à l’horizon, et d’une poule, concentré de fantaisie et de courage, qui offre un œuf par jour à l’aventurier.

     

    Rendez-vous le 28 mai sur La Trois, dès 22h40 dans Livrés à domicile avec Fabrizio Bucella, sans oublier Auvio, pour voir et revoir !

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles