RTBF .be

Les derniers pour la route du 10 décembre - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Trois
Livrés à domicile

Les derniers pour la route du 10 décembre

  • Fraîchement sortis, juste à point pour Noël, à déguster au coin du feu après la dinde ou le chapon. Des ouvrages pour se faire la malle loin de la grisaille hivernale ! A vous les grandes découvertes, les nouveaux horizons!

    « La tyrannie de l’arc-en-ciel » de Jasper Fforde – Ed 10/18

    Thierry Bellefroid

    Thierry Bellefroid - © Tous droits réservés

    « La tyrannie de l’arc-en-ciel » de Jasper Fforde – Ed 10/18

    « La tyrannie de l’arc-en-ciel » de Jasper Fforde – Ed 10/18 - © Tous droits réservés

    L’humanité telle que nous la connaissons a disparu. Depuis le mystérieux " Truc-Qui-S’est-Passé ", il ne reste des " Précédents " que divers objets. Depuis cinq siècles règne sur Terre une colocratie, un régime très strict dans lequel votre couleur de naissance détermine tout : vos talents, votre avenir et votre métier. À Jade-sous-Limon, Edward Rousseau, un Rouge, mène une vie tranquille en attendant son mariage qui devrait lui assurer une lignée flamboyante. Mais une altercation avec un camarade lui vaut d’être envoyé en exil un mois pour " réattribution d’humilité ". Sur le chemin qui le conduit dans la ville d'exile, Carmin-Est, il assiste avec son père à la mort étrange d’une faussetache. La victime aurait, tout à fait illégalement, adopté une autre couleur que la sienne. Impliqué malgré lui dans une enquête qui pourrait faire trembler le régime, Edward comprend qu’il n’est pas au bout de ses surprises.

    «Le polygame solitaire » de Bradly Udall – Ed 10/18

    «Le polygame solitaire » de Bradly Udall – Ed 10/18

    «Le polygame solitaire » de Bradly Udall – Ed 10/18 - © Tous droits réservés

    À quarante ans, le très mormon Golden Richards, quatre fois marié et père de 28 enfants, est en pleine crise existentielle. Son entreprise de bâtiment bat de l'aile, son foyer est une poudrière minée par les rivalités et les menaces d'insurrection. Rongé par le chagrin depuis la mort de deux de ses enfants, il commence sérieusement à douter de ses qualités de père et de sa capacité à aimer. Golden Richards, tragiquement fidèle à ses idéaux, se sent seul. Mais dans le désert du Nevada, il va découvrir que l'amour est une mine inépuisable.

    « Charivari » de Nancy Mitford – Ed 10/18

    « Charivari » de Nancy Mitford – Ed 10/18

    « Charivari » de Nancy Mitford – Ed 10/18 - © Tous droits réservés

    Remuante héritière de la plus grosse fortune d'Angleterre, Eugenia milite ardemment pour le parti fasciste de l'Union Jackshirts. Dans son sillage, deux dandys courant la dot, une duchesse en fuite, une lady cocue et une bourgeoise fantasque. Entre harangues politiques et garden-parties, grand amour ou mariage d'intérêt, chacun devra tirer son épingle de cet effarant jeu de dupes...

    Paru en 1935, ce roman est demeuré introuvable près de soixante dix ans. L'extravagante Nancy Mitford décida elle-même de le laisser en sommeil, suite à la terrible brouille familiale qu'il causa à sa publication. Aujourd'hui enfin, le Charivari peut recommencer !

    « Belles du Louvre» de Vincent Pomarède – Ed de La Martinière

    « Belles du Louvre» de Vincent Pomarède – Ed de La Martinière

    « Belles du Louvre» de Vincent Pomarède – Ed de La Martinière - © Tous droits réservés

    " La Victoire de Samothrace ", " La Vénus de Milo " et " La Joconde " sont les trois œuvres qui ont fait la notoriété du musée du Louvre, au point de devenir les emblèmes de ce musée et, même, les ambassadrices du concept d'art en général.

    Trois " icônes " qui résument à elles seules les canons plastiques et les principes esthétiques de plusieurs civilisations successives. Trois figures féminines qui incarnent également le musée du Louvre autant qu'elles illustrent parfaitement trois conceptions distinctes et complémentaires de l'image de la femme et de sa représentation artistique.

    Conçues à l'origine pour constituer une synthèse idéale des créations humaines avec un répertoire iconographique et plastique complet sur des thèmes artistiques, les collections du musée du Louvre représentent aujourd'hui le lieu idéal pour étudier les innombrables variantes qu'a pu engendrer l'image de la femme dans l'histoire de l'art.

    Illustré par environ 150 documents, cet ouvrage nous fait découvrir les 120 plus belles femmes du Louvre à travers plusieurs thématiques : Déesses - Vierges et saintes - Allégories - Souveraines et princesses - Maîtresses et [demi-]mondaines - Intimités - Enchaînées et Beautés idéales.

    «Le muzungu mangeur d’hommes » de Joseph Ndwaniye– Ed Aden

    «Le muzungu mangeur d’hommes » de Joseph Ndwaniye– Ed Aden

    «Le muzungu mangeur d’hommes » de Joseph Ndwaniye– Ed Aden - © Tous droits réservés

    Un couple de Néerlandais aux idéaux romantiques s'installe au Rwanda dans une perspective d'épanouissement personnel. La jeune femme prend la tête d'un dispensaire, tandis que son compagnon mène une existence oisive. Confrontés aux réalités et à l'esprit de l'Afrique, l'un et l'autre vont découvrir le bonheur de manière inattendue.

    « Ma mère à l’ouest » de Eva Karian – Ed Mijade

    « Ma mère à l’ouest » de Eva Karian – Ed Mijade

    « Ma mère à l’ouest » de Eva Karian – Ed Mijade - © Tous droits réservés

    Sam a 17 ans et raconte sa vie. Comment elle est née d'une mère handicapée mentale, comment elle a pu vivre à ses côtés juqu'à l'âge de 6 ans, combien de nouveaux foyers elle a connu, de nouvelles mères bourrées de bonnes intentions et d'amour maternel, de psychologues attachantes, d'assistantes sociales qui sont sorties de leur rôle... Bien sûr, c'est un roman dérangeant, c'est un roman qui bouscule, qui met le doigt sur une question très sensible : quelle vit pour l'enfant d'une personne handicapée. Eva Kavian nous emmène dans un récit brillant, écrit avec finesse, humour, authenticité. Elle réussit à captiver son lecteur. On ne ressort pas indemne de cette lecture !

    « Rose afghane » de Frank Andriat – Ed Mijade

    « Rose afghane » de Frank Andriat – Ed Mijade

    « Rose afghane » de Frank Andriat – Ed Mijade - © Tous droits réservés

    Six histoires, six destins.   Six jeunes Afghanes, des adolescentes, racontent, avec émotion et pudeur, un moment de leur vie. Elles parlent de leur pays avec amour.   Malgré la guerre, malgré l'exil, malgré la mort, l'Afghanistan demeure un pays où l'on chante, où l'on vit, où l'on danse.  

    « Pralines et chocolat » de Jacques Mercier – Ed Luc Pire

    « Pralines et chocolat » de Jacques Mercier – Ed Luc Pire

    « Pralines et chocolat » de Jacques Mercier – Ed Luc Pire - © Tous droits réservés

    Divisé en trois parties et richement illustré, ce beau livre, écrit par un des plus grands amateurs et connaisseurs du chocolat, présente la vie cachée et publique du cacao en Belgique.Dans sa première partie, l’auteur retrace de manière ludique l’histoire du chocolat en Belgique à travers les voyages et aventures des plus grands chocolatiers belges dans leur recherche du meilleur cacao. Suivez en textes et en images ces aventuriers de la fève dans leurs périples à travers le monde ! La deuxième partie présente quelques recettes de pralines et secrets de spécialistes rarement, voire jamais expliqués jusqu’ici dans les livres de cuisine traditionnels. Des astuces à découvrir absolument pour réaliser l’exceptionnel ! Dans le troisième chapitre, le gourmand lecteur trouvera un répertoire détaillé et illustré des bonnes adresses à découvrir en Wallonie et à Bruxelles !

    « le jardin botanique de Bruxelles 1826 -1912 » de Denis Diacre-Vanderpelen – ed Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

    « le jardin botanique de Bruxelles 1826 -1912 » de Denis Diacre-Vanderpelen – ed Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

    « le jardin botanique de Bruxelles 1826 -1912 » de Denis Diacre-Vanderpelen – ed Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique - © Tous droits réservés

    Considéré parfois comme l’Acropole de la capitale, le Jardin botanique de Bruxelles, était, au début du XXe siècle, outre un bâtiment dont les lignes élégantes faisaient la fierté de la ville, un centre scientifique de réputation internationale. Derrière ce lapidaire constat, se cache, cependant, une histoire tourmentée, qui commence en 1826. L’ouvrage révèle, dans un premier volet, comment ce pur produit de la société bourgeoise, porteur de ses rêves, espérances et devoirs élitaires, finit, dans sa lente agonie, par en partager également les douleurs et les contradictions. Dans un second volet, qui commence en 1870, on découvre une institution, désormais nationale, comme ses modèles étrangers, constamment obligée de mesurer les avantages et les inconvénients de son nouveau statut. Ainsi, se donne à lire, dans le passé du Jardin botanique de Bruxelles, tout ce qui " fait " l’histoire, et l’histoire des sciences : les enjeux économiques, sociaux, philosophiques, culturels, politiques, psychologiques, personnels… et scientifiques, naturellement. Le Jardin botanique de Bruxelles, à y bien réfléchir, jusque dans son déménagement tardif hors de la capitale, fut, et reste, un reflet de la Belgique et de son ancienne colonie africaine. Ce livre constitue la première synthèse complète sur le sujet, agrémenté de nombreuses illustrations, pour la plupart inédites.

    « Tu m’en diras tant » - jeu Gallimard

    « Tu m’en diras tant » - jeu Gallimard

    « Tu m’en diras tant » - jeu Gallimard - © Tous droits réservés

    La langue française est complexe, autant l’apprendre par le jeu. En suivant un parcours accidenté, progressez à coup de dés et relevez des défis en orthographe, vocabulaire, littérature ou grammaire !

    « C’est dans quoi déjà ? » - jeu Gallimard

    « C’est dans quoi déjà ? » - jeu Gallimard

    « C’est dans quoi déjà ? » - jeu Gallimard - © Tous droits réservés

    Titres de romans à deviner, citations à compléter, héros de la littérature à mimer… Un jeu de société original qui propose 2 000 questions et défis pour réviser ses classiques littéraires en s’amusant.

    Cédric Delsaux, "Dark Lens", Ed. Xavier Barral

    Michel Dufranne

    Michel Dufranne - © Tous droits réservés

    Cédric Delsaux,

    Cédric Delsaux, - © Tous droits réservés

    Dark Lens " La passerelle du RER est momentanément fermée pour cause de guerre intergalactique opposant les gardes de Vador à un groupe de Jedi retranché dans le gymnase Jacques Prévert." Il y a, pour Cedric Delsaux, un vrai plaisir à tenir dans un même cadre le rêve et le réel. Au-lieu de raconter le réel, Cédric Delsaux choisit de raconter la perception qu’il s’en fait. Ainsi les paysages urbains de banlieues, avec leurs parkings à répétition, et leur zones de non lieux, deviennent, grâce aux personnages de Star Wars, les décors grandiose d’une his- toire dont ils occupent enfin le centre. Le monde qui en découle, fourmillant de détails, est totale- ment vrai et pourtant absolument faux. La fabrication de cette "mythologie de la banalité", donne également une proximité et une réalité à des personnages cultes pour toute une généra- tion de fans. L’imaginaire a tout envahit. Nous pouvons nous réjouir et nous pouvons trembler ! L’œuvre de Cédric Delsaux questionne notre rapport au monde, il crée un nouvel espace temps où toutes les frontiè- res se brouillent, le réel et la fiction, la folie et la raison, où le passé comme le futur se retrouvent prisonniers du présent. Chacune de ses séries est peuplée d’éléments provenant de notre mémoire collective. Il puise dans ces symboles la matière originelle pour la création d’une mythologie person- nelle de notre monde moderne. Ce livre s’adresse aussi bien aux passionnés de photographie qu’aux fans de Star Wars. Avec une préface de George Lucas

    Miquel Dewever-Plana, "L'Autre Guerre", Ed Le Bec en l'air

    Miquel Dewever-Plana,

    Miquel Dewever-Plana, - © Tous droits réservés

    L’autre guerre, c’est celle, non déclarée, qui au Guatemala fait aujourd’hui autant de victimes que durant le conflit armé des années 1980. Ce pays de 14 millions d’habitants est devenu l’un des plus dangereux au monde, avec 18 assassinats en moyenne par jour dont 98 % classés sans suite. Violence chronique, pauvreté extrême, alcoolisme, narcotrafic et corruption généralisée : Les jeunes du pays, privés de perspectives d’avenir, rejoignent en masse les Maras, des gangs ultra violents qui terrorisent la population. C’est cette réalité, qui un jour pourrait devenir la nôtre, que documente le photographe Miquel Dewever-Plana depuis plus de dix ans. Avec une certitude : c’est le manque d’éducation, la fragilité des structures sociales et l’impunité qui font le lit de la violence. Son travail photographique, qui ne peut laisser indifférent, fait écho à des témoignages de tous les protagonistes de cette " autre guerre ".

    «Joseph Anton » de Salman Rushdie – Ed Plon

    Gorian Delpature

    Gorian Delpature - © Tous droits réservés

    «Joseph Anton » de Salman Rushdie – Ed Plon

    «Joseph Anton » de Salman Rushdie – Ed Plon - © Tous droits réservés

    Le 14 février 1989, le jour de la Saint Valentin, Salman Rushdie reçut un coup de téléphone d un journaliste de la BBC : il avait été " condamné à mort " par l Ayatollah Khomeini. C était la première fois qu il entendait le mot " fatwa ". Son crime ? Avoir écrit Les Versets sataniques, un roman accusé d être " contre l Islam, le Prophète et le Coran ". Ainsi commence l extraordinaire histoire d un écrivain obligé de devenir un clandestin, changeant sans cesse de domicile, sous la protection permanente d une équipe de protection policière armée. Quand on lui demande de se choisir un pseudonyme à destination de la police, il songe aux écrivains qu il aime et essaie des combinaisons de leurs noms ; puis l idée lui vient : Conrad et Tchekov Joseph Anton. Comment un écrivain et sa famille traversent-ils neuf années sous une menace de meurtre perpétuelle ? Comment continuer à écrire ? À vivre des histoires d amour ? Quels effets le désespoir a-t-il sur sa pensée et son action, comment et pourquoi flanche-t-il et comment apprend-il à se relever et à se battre ? Telle est l histoire que Salman Rushdie raconte pour la première fois à travers ces remarquables mémoires l histoire d une des plus importantes batailles pour la liberté d expression de notre époque. Il dit ici les réalités parfois cruelles, parfois comiques d un quotidien sous surveillance armée, et les liens très forts qu il tisse avec ses protecteurs ; il dit aussi sa lutte pour gagner le soutien et la compréhension des gouvernements, des chefs des services de renseignements, des éditeurs, des journalistes et de ses collègues écrivains, il dit encore son combat acharné pour retrouver sa liberté. C est un livre d une franchise et d une honnêteté exceptionnelles, saisissant, provocant, émouvant, et d une importance vitale. Car l histoire de Salman Rushdie n est que le premier acte d un drame qui continue de se dérouler chaque jour quelque part dans le monde.

    « Contes de Noël » de Dickens - Ed Folio classiques

    « Contes de Noël » de Dickens - Ed Folio classiques

    « Contes de Noël » de Dickens - Ed Folio classiques - © Tous droits réservés

    Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l’écrit Dominique Barbéris, "ces contes nous rendent un peu d’enfance à l’état pur, dans la vigueur native des sentiments : l’indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d’adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et “crédules”".

Prochaines émissions

  • Mardi 11 décembre - 22:15 - La Trois Livrés à domicile - Johan Lolos

    Ce soir dans LAD, nous partons en voyage en 4 x 4 avec le...

  • Jeudi 13 décembre - 10:45 - La Trois Livrés à domicile - Johan Lolos

    Ce soir dans LAD, nous partons en voyage en 4 x 4 avec le...

  • Vendredi 14 décembre - 00:25 - La Trois Livrés à domicile - Johan Lolos

    Ce soir dans LAD, nous partons en voyage en 4 x 4 avec le...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles