RTBF .be

Les "derniers pour la route" de ce lundi 28mai - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Trois
Livrés à domicile

Les "derniers pour la route" de ce lundi 28mai

  • Un peu de tout pour tous les goûts !

    " Mémoires" de Henri Vernes – Ed.Jourdan

    Thierry Bellfroid

    Thierry Bellfroid - © Tous droits réservés

    Mémmoires d'Henri Vernes

    Mémmoires d'Henri Vernes - © Tous droits réservés

    La vie romanesque et aventureuse du père de Bob Morane.

    Aujourd'hui âgé de plus de 90 ans, la vie d'Henri Vernes couvre tout le siècle !

    Une fantastique aventure littéraire de plus de 30 millions d'exemplaires vendus par celui qui fut Don juan, résistant, écrivain et l'ami des plus grands créateurs.

    Pour la première fois, il raconte cette vie hors du commun !

    "Soupiraux de Bruxelles" - de Didier Serplet – Ed. CFC

    La grille d'un soupirail, le gratte-pieds ou un bout d'emmarchement en tôle pliée et perforée d'une habitation bruxelloise d'avant la dernière guerre laissent souvent présager de ce que sera l'ensemble : modeste ou grandiose, austère ou surchargé, bon enfant ou stylé. L'amateur à l'écoute des murmures d'une civilisation y puise son miel et devient alors semblable au paléontologue qui reconstruit un être vivant disparu il y a des millions d'années à partir d'une simple dent. Autrement dit, le petit patrimoine est le véhicule du rêve de ceux qui matent et qui, à l'égal des amoureux de Brassens, bécotent des miettes d'architecture. (M. Culot)

    "Monsieur Sapiro" de Benny Barbash – Ed. Zulma

    Daphné Van Ossel, Chroniqueuse Littérature étrangère

    Daphné Van Ossel, Chroniqueuse Littérature étrangère - © Tous droits réservés

    Monsieur Sapiro

    Monsieur Sapiro - © Tous droits réservés

    Il y a des jours où décidément, la peau d'un autre vous irait comme un gant. Miki, la cinquantaine sans gloire, en est à l'heure du bilan d'un désastre ordinaire - celui de sa propre vie. Publicitaire standard qui s'était rêvé artiste maudit, il y a bien longtemps qu'il a cessé d'aimer sa femme. Notre héros sans histoire, mi-amer mi-ironique, n'a pas pour autant le courage de se prendre en main pour inverser l'ordre des choses. Et pourtant, un hasard improbable lui offre la possibilité de tout changer : dans un luxueux hall d'hôtel où Miki est confortablement assis, on demande au téléphone un certain Monsieur Sapiro - éminent faussaire qui a les meilleures raisons du monde pour ne pas répondre à l'appel. Ce Monsieur Sapiro qui doit justement livrer la copie du fameux triple autoportrait de Johannes Gumpp à un riche amateur d'art. Miki hésite, tergiverse, se lance : Monsieur Sapiro, ce sera lui ! Dès lors la fiction, semée d'imperceptibles incohérences, laisse sans cesse planer le doute sur les activités fantasmées ou réelles du narrateur. Avec Monsieur Sapiro, Benny Barbash pousse à l'extrême la logique diabolique des jeux de miroir, pour l'étendre à tout le roman - par une construction tourbillonnante qui nous embarque dans un dédale d'interprétations toutes plus jubilatoires les unes que les autres.

    "La guerre olympique" de Pierre Pelot – Ed. Folio SF

    Michel dufranne, Chroniqueur

    Michel dufranne, Chroniqueur - © Tous droits réservés

    La guerre olympique

    La guerre olympique - © Tous droits réservés

    Comment concilier la paix mondiale, le chauvinisme des peuples, le contrôle de la démographie, la lutte contre la délinquance et l'amour du sport ? C’est simple... Tous les deux ans sera déclarée, entre le camp blanc et le camp rouge, la guerre olympique. Des champions dopés, surentraînés, s'affronteront au cours d'épreuves mortelles où tous les coups sont permis. Pénalité des vaincus ? Dix millions de morts dans leur camp, choisis parmi les délinquants, les subversifs, les déviants dont le cerveau est piégé à l’aide d’une mini-bombe réglée pour exploser dès la proclamation du résultat. Quelle belle invention ! Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?

    "Trash Circus " de Joseph Incardona -Ed. Parigramme

    Trash circus

    Trash circus - © Tous droits réservés

    Frédéric Haltier travaille dans l'univers schizophrène de la télé réalité. Version trash. Argent, sexe, drogue, cynisme... Mais ce jeune homme moderne entretient également une passion secrète pour les rassemblements hooligans, leur violence et leur sauvagerie. Tout irait pour le mieux dans cette existence soigneusement  compartimentée si Haltier n'avait la malencontreuse idée de mélanger travail et plaisir.

Prochaines émissions

  • Mardi 26 mars - 22:40 - La Trois Livrés à domicile - Christophe Ghislain

    C'est Christophe Ghislain qui cette semaine a rendez-vous...

  • Jeudi 28 mars - 10:40 - La Trois Livrés à domicile - Christophe Ghislain

    C'est Christophe Ghislain qui cette semaine a rendez-vous...

  • Mardi 02 avril - 22:40 - La Trois Livrés à domicile - David Foenkinos

    David Foenkinos a rendez-vous cette semaine avec Thierry...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles