RTBF .be

Les choix du lecteur du lundi 24 novembre - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Trois
Livrés à domicile

Les choix du lecteur du lundi 24 novembre

  • Cette semaine, nous étions à Mons, chez Virginie. Virginie est photographe et à ce titre, impliquée dans Mons 2015, qui prendra son envol dans quelques semaines. Pour elle, la photographie est surtout un témoignage social. L’inverse de ce qu’elle recherche dans la lecture, où elle puise un rapport plus intime au monde. Volontiers portée sur les auteurs français et belges, Virginie aime les romans qui se penchent sur la famille, mère de toutes les névroses. Elle nous présente trois ouvrages phares issus de sa bibliothèque.

     

    « Souvenirs d’un pas grand-chose» de Charles Bukowski– Ed Grasset

    « Souvenirs d’un pas grand-chose» de Charles Bukowski– Ed Grasset

    « Souvenirs d’un pas grand-chose» de Charles Bukowski– Ed Grasset - © Tous droits réservés

    Dans Souvenirs d'un pas grand-chose, dédié à "tous les pères", Bukowski passe sur le divan : il se raconte, sans délirer, tel qu'il faut, en commençant par le début. Un premier souvenir ? Allemagne, 1922. Et puis c'est l'ardre de Noël, des bougies, des oiseaux, une étoile. L'Amérique ? La Ford T de son père. L'école où il découvre la violence, la cruauté, l'injustice. Trop de saloperies à avaler d'un seul coup.

     

    «Tropique du Capricorne » de Henry Miller– Ed Stock

    «Tropique du Capricorne » de Henry Miller– Ed Stock

    «Tropique du Capricorne » de Henry Miller– Ed Stock - © Tous droits réservés

    Devenus aujourd'hui des classiques de la littérature érotique, les Tropique du Capricorne et Tropique du Cancer n'ont rien perdu de leur force explosive. C'est à Paris qu'Henry Miller écrit ces deux romans. Marginal, pique-assiette, désabusé, alcoolique, fauché aux goûts de luxe mais surtout fou de sexe, il y met en scène sa vie exceptionnelle, et chante son amour pour la nuit et ses rencontres improbables. Son appétit vorace et sa curiosité sans limites l'entraînent de Harlem à Broadway, de la place Clichy aux quartiers chic de la rive gauche et au Montparnasse bohème de ces années-là dont il est le plus fidèle chroniqueur. Miller veut tout voir, tout décrire, tout embrasser, sans se soucier de la morale et du bon goût. C'est ainsi qu'il livre deux œuvres foisonnantes qui vibrent encore aujourd'hui d'une énergie démesurée et contagieuse. Henry Miller est né à New York en 1891. C'est en France, où il s'était fixé dès 1930, qu'il fit ses plus grandes rencontres : Anaïs Nin, Blaise Cendrars, Queneau, Durrell. C'est aussi en France que furent publiées les éditions originales de Tropique du Cancer et de Tropique du Capricorne, aussitôt interdites dans les pays anglophones.

    «La honte » de Annie Ernaux – Ed Gallimard

    «La honte » de Annie Ernaux – Ed Gallimard

    «La honte » de Annie Ernaux – Ed Gallimard - © Tous droits réservés

    J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m'apporter l'écriture d'un livre qui soit à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans ma douzième année."
    Annie Ernaux.
     

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles