RTBF .be

Les choix du lecteur du lundi 15 mai - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Deux
Livrés à domicile

Les choix du lecteur du lundi 15 mai

  • Retrouvez le livre fondateur et  le dernier coup de coeur de notre lectrice Wivine Mathieu, étudiante en journalisme. Aux romans Harry Potter à l’école des sorciers de JK Rowling et L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón s'adjoignent trois livres écrits par d'anciens lecteurs et lectrices de Livrés à domicile. Bonne lecture!

    « Harry Potter à l’école des sorciers » - JK Rowling – Ed Folio Junior

     « Harry Potter à l’école des sorciers » - JK Rowling  – Ed Folio Junior

    « Harry Potter à l’école des sorciers » - JK Rowling – Ed Folio Junior - © Tous droits réservés

    Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

    « Les oreilles des éléphants » - Jean-François Fuëg – Ed Weyrich / Plumes du coq

    « Les oreilles des éléphants » Jean-François Fuëg – Ed Weyrich – Plumes du coq

    « Les oreilles des éléphants » Jean-François Fuëg – Ed Weyrich – Plumes du coq - © Tous droits réservés

    Notre famille était parfaite, et ma sœur et moi aussi. À six ans, je montais sur une chaise en public pour expliquer, sous l’œil attendri de mes parents, la différence entre éléphants d’Asie et d’Afrique. Ma mère nous aimait parce que nous étions comme elle ; il n’y aurait plus jamais de boucher slovaque dans la famille.

     

    « Cueillir ses rires comme des bourgeons » - Astrid Chaffringeon – Ed Avant-Propos

    « Cueillir ses rires comme des bourgeons » - Astrid Chaffringeon – Ed Avant-Propos

    « Cueillir ses rires comme des bourgeons » - Astrid Chaffringeon – Ed Avant-Propos - © Tous droits réservés

    Roman dense, riche et profond, conté par une voix singulière au lyrisme épuré, Cueillir ses rires comme des bourgeons est d'une rare beauté noire. Un premier roman vénéneux et puissant. - Coincée six pieds sous terre depuis plusieurs décès qui l'ont bien arrangée mais la laissent fermenter dans la culpabilité, Claire fait semblant de vivre en crachant son acidité à voix basse sur un entourage qu'elle aime gentiment asservir. Lorsqu'elle apprend que son fils, encore lycéen, compte finir sa scolarité en Inde, elle sent qu'elle perd pied. Pour faire diversion elle envisage d'échanger sa maison du Cap Ferret avec une certaine Estelle. Sur l'île où elle s'est réfugiée, Claire ne distingue plus vraiment ses contours au point qu'elle s'étonne à peine de trouver chaque nuit, écrits dans des carnets, les récits que son hôte lui fait en simultané de son séjour à Ferret. Alors qu'elle commence à peine à se redessiner et à faire entendre sa voix de sous les gravats, son frère Arnaud lui fait une terrible révélation.

    « Impertinentes, images de femmes » - Laurence Rosier & Shirley Hicter – Ed La Renaissance du Livre

    « Impertinentes, images de femmes » Laurence Rosier & Shirley Hicter – Ed La Renaissance du Livre

    « Impertinentes, images de femmes » Laurence Rosier & Shirley Hicter – Ed La Renaissance du Livre - © Tous droits réservés

    Shirley Hicter est photographe de rue. Tout l’inspire ! Pour cet ouvrage, elle a voulu aborder un sujet qui lui tient énormément à cœur : la capacité de choix et d'action de la femme occidentale. Est-elle libre ? Évoquer la vie d'une femme au travers de l'expression de visage des mannequins dans les vitrines de Bruxelles, Anvers, Paris, Rome. Prendre plaisir à jouer des reflets et tenter de rompre l’immobilisme de la pose en les intégrant dans l’urbanisme qui les entoure, en les laissant s’exprimer au-delà de leur paroi de verre.Shirley Hicter a demandé à Laurence Rosier, linguiste à l'Université Libre de Bruxelles, d'illustrer les photos de ses mots. Laurence offre un texte fort, impertinent, libre et conforme à leur image. Pour compléter l'ouvrage, des femmes talentueuses ont accepté de partager leur réflexion sur son sujet central : " Suis-je libre ? " : Amélie Nothomb, Nathalue Uffner, Isabelle Arpin, Myriam Leroy…

    « L’Ombre du vent » - Carlos Ruiz Zafón – Ed Pocket

    « L’Ombre du vent » - Carlos Ruiz Zafón – Ed Pocket

    « L’Ombre du vent » - Carlos Ruiz Zafón – Ed Pocket - © Tous droits réservés

    1945. Barcelone se réveille après neuf années de guerre. Dans une ruelle étroite, deux silhouettes émergent du petit jour. Un père, libraire, et son fils de 10 ans s'en vont sacrifier à un rituel centenaire. Bientôt, le Cimetière des Livres oubliés leur ouvrira ses portes. Parmi les fantômes et les rayonnages, le jeune Daniel choisira un volume, un seul. Ce sera L'Ombre du vent. Dès lors, la recherche de son auteur, Julián Carax, obsédera Daniel jusqu'à façonner le cours de son existence...

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles