RTBF .be

Livr(é)s à domicile avec Joann Sfar - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Deux
Livrés à domicile

Livr(é)s à domicile avec Joann Sfar

  • Livr(é)s à domicile ouvre sa saison en compagnie de Joann Sfar pour son nouveau roman, "Vous connaissez peut-être". Egalement au sommaire de cette émission ; "L’histoire de mes dents" de Valeria Luiselli, les chroniques de Thierry Bellefroid, Michel Dufranne et Gorian Delpâture mais aussi de nombreux titres à découvrir en primeur.

    Cette semaine, Livr(é)s à domicile a posé ses caméras à Woluwe-Saint-Lambert dans le salon de Joséphine Noël, kinésithérapeute spécialisée en psychomotricité. Elle présente ses deux livres fondateurs, Le Rouge et le Noir de Stendhal, classique parmi les classiques ainsi que Les jours pairs de Vincent Cuvellier et Thomas Baas, un ouvrage jeunesse plein de malice et de fantaisie paru aux éditions Hélium.

    Gorian Delpâture nous parle Des femmes remarquables de Barbara Pym réédité dans la collection Belfond vintage. La romancière anglaise, décédée en 1980, y brosse un tableau jouissif de la middle class londonienne des fifties avec cet humour corrosif cher à la littérature britannique.

    Après quoi, notre hôtesse accueille le prolixe auteur de bandes dessinées, réalisateur et romancier Joann Sfar. Si l’homme s’est fait connaître du grand public avec notamment ses séries BD Petit Vampire et Le Chat du rabbin avant de débuter comme réalisateur au cinéma avec Gainsbourg, une vie héroïque (2010), il sort à présent son dernier roman, Vous connaissez peut-être chez Albin Michel.

    La séquence L’imposé choisie pour l’occasion par Thierry Bellefroid est consacrée à L’histoire de mes dents de Valeria Luiselli. Nos chroniqueurs et notre lectrice en débattent.

    Michel Dufranne, fidèle à son mauvais genre de prédilection vous emmène en Louisiane. Nulle part sur cette terre de Michael Farris Smith (Ed.Sonatine) risque de vous donner un sentiment de perdition haletant. Notre monsieur polar et numérique vous donnera aussi ses derniers conseils répondant aux noms de codes de : #RLN2017 et PikoBook sur Book Tube. Kesako ? Cette adresse vous dit tout : https://pikobooks.com/la-rentree-litteraire-du-net-2017

    On causera également des adaptations littéraires au cinéma. Sous le feu des projecteurs : La mort à Venise de Thomas Mann (Ed. Courts romans- autres nouvelles), Mrs Dalloway de Virginia Wolf (Ed. Livre de poche) et Les heures de Michael Cunningham ( Ed. pocket).

    Quant à Thierry Bellefroid, il vous entretiendra de ses coups de coeur BD sous la thématique Ces merveilleux inadaptés sociaux avec Coucher dehors de Decoudray et Ankor paru aux Ed.Grand Angle et Alexandrin, l’art de faire des pieds de vers de Kokor & Rabaté chez Futuropolis. Sans oublier La joute à laquelle on a consacré un article en aparté pour que vous puissiez y glaner les références ad-hoc.

    Rendez-vous ce lundi soir en direct sur La Deux à 22h50 et rétroactivement sur Auvio.

     

    Livrés à domicile

    Retour de LAD avec Johann Sfar qui vient de sortir « Vous connaissez peut-être » aux éditions Albin Michel. Des portraits de femmes... et d'un chien. Une enquête véridique, sinon ce ne serait pas drôle ! Et puis il y a la Figure imposée choisie par Thierry Bellefroid qui a été séduit par le nouveau roman de Valeria Luiselli, "L'histoire de mes dents" paru chez l'Olivier. Un roman à double-fond qui oscille sans cesse entre la parabole et l'allégorie. Yohan Sfar est le premier écrivain de la rentrée littéraire de LAD à se rendre chez une lectrice. C'est Joséphine, passionnée de lecture, qui l'accueille pour une discussion à bâton rompu sur son nouveau roman "Vous connaissez peut-être", publié chez Albin Michel. L'histoire en deux mots ? Une fille rencontrée sur Facebook, en cliquant sur "Vous connaissez peut-être" et qui vous tourne en bourrique; un chien tueur de chats qu'il s'agit d'éduquer... Tout un programme dans ce livre à la forme curieuse qui fait suite à "Comment tu parles de ton père". Une enquête et des réflexions philosophiques sur sa relation aux autres. Un roman drôle et vivant, légèrement foutraque, qui part dans tous les sens, ballotté entre une relation dévorante avec une femme virtuelle et un bull-terrier incontrôlable. Pour la Figure imposée, Thierry Bellefroid propose "L'histoire de mes dents" de Valeria Luiselli, publié aux éditions de L'Olivier. Au centre de ce roman, Gustavo, le meilleur commissaire-priseur du monde, qui ambitionne de réaliser son plus grand coup : se faire extraire toutes les dents et les vendre en les faisant passer pour les reliques de Platon, Pétrarque ou Virginia Woolf. Une supercherie qui va lui jouer des tours lorsqu'il va se retrouver nez à nez avec son fils aux enchères. Une fantaisie débridée sur les pouvoirs de la fiction et la valeur qu'on accorde aux objets. "Vous connaissez peut-être" de Johan Sfar chez Albin Michel "Vous connaissez peut-être" de Johan Sfar chez Albin Michel

    Voir
  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles