RTBF .be

La joute du lundi 27 mars - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Deux
Livrés à domicile

La joute du lundi 27 mars

  • Livre d'art, roman noir à l'humour corrosif, conte cruel, récit de captivité, BD biopic sur l'un des plus grands groupes de rock alternatif des trente dernières années, miracle littéraire dont le récit s'égraine en une seule phrase. Une sélection de bon goût pour presque tous les goûts!

    "Je dansais"- Carole Zalberg - Ed Grasset

    Thierry Bellefroid

    Thierry Bellefroid - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC

    "Je dansais" - Carole Zalberg - Ed Grasset

    "Je dansais" - Carole Zalberg - Ed Grasset - © Tous droits réservés

    " Ici tout le monde est captif. Marie est captive de son ravisseur, Édouard ; Édouard est captif de son propre visage dévasté et du scénario amoureux délirant qu'il a tissé avec cette petite fille croisée dans la rue. Les parents de Marie sont prisonniers du vide laissé par leur enfant disparu. Et les femmes, partout et de tout temps, sont en butte à la violence des hommes. De cet enfermement, pourtant, naît une force : celle des victoires infimes et précieuses, de l'invention de soi, d'une forme puissante de survie. C'est ce feu-là que traque ce roman, le chant polyphonique des empêchés. " C. Z. Marie, treize ans, est enlevée et séquestrée. Tour à tour le ravisseur et la victime racontent : lui ce qu’il croit être de l’amour, elle sa résistance intime, son acharnement à vivre. Avec une poésie et une intensité rares, Carole Zalberg ose confronter des voix que tout semble éloigner, creuser les paradoxes de la réclusion et de la liberté.

    « Kurt Cobain - When I was an alien » - Danilo Deninotti & Toni Bruno - Ed Urban Graphic

    « Kurt Cobain - When I was an alien » - Danilo Deninotti & Toni Bruno - Ed  Urban Graphic

    « Kurt Cobain - When I was an alien » - Danilo Deninotti & Toni Bruno - Ed Urban Graphic - © Tous droits réservés

    When I Was an Alien revient sur l'enfance de Kurt Cobain, jeune garçon d'Aberdeen féru de musique. Au calme et à la solitude de la vie en banlieue se substitue rapidement un quotidien ponctué de répètes entre amis. Peu à peu Kurt fonde Nirvana, le groupe de grunge qui a bouleversé le paysage musical à jamais.

    "Petite fleur (jamais ne meurt) - Iosi Havilio - Ed Denoël

    Michel Dufranne

    Michel Dufranne - © Tous droits réservés

    "Petite fleur (jamais ne meurt) - Iosi Havilio - Ed Denoël

    "Petite fleur (jamais ne meurt) - Iosi Havilio - Ed Denoël - © Tous droits réservés

    Quand José perd son travail, le fragile équilibre de son existence se brise en mille morceaux. Guillermo, son voisin, homme charismatique à qui tout réussit, lui propose un jour de passer chez lui afin de faire plus ample connaissance. Les deux hommes sympathisent et boivent du bon vin en écoutant du jazz. Mais ce qui avait commencé comme une soirée tout à fait amicale tourne au bain de sang : lorsque José entend Petite Fleur, standard de Sidney Bechet, il est pris d'une irrépressible envie d'assassiner son nouvel ami. Pourtant, le lendemain, à la stupeur de José, Guillermo passe devant sa fenêtre en sifflotant, plus éclatant de santé que jamais... Comme si l'accès de folie de la veille n'avait pas eu lieu.

    "Anguille sous roche"- Ali Zamir - Ed du Tripode

    "Anguille sous roche" - Ali Zamir - Ed du Tripode

    "Anguille sous roche" - Ali Zamir - Ed du Tripode - © Tous droits réservés

    Quelque part dans l'océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l'abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie... Roman aussi étourdissant qu'envoûtant, qui n'est pas sans rappeler L'Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue, Anguille sous roche est un miracle littéraire.

    "Aveu de Faiblesses" - Frédéric Viguier - Ed Albin Michel

    Marie Vancutsem

    Marie Vancutsem - © Tous droits réservés

    "Aveu de Faiblesses" - Frédéric Viguier - Ed Albin Michel

    "Aveu de Faiblesses" - Frédéric Viguier - Ed Albin Michel - © Tous droits réservés

    " Je suis laid, depuis le début. On me dit que je ressemble à ma mère, qu'on a le même nez. Mais ma mère, je la trouve belle. " Ressources inhumaines, critique implacable de notre société, a imposé le ton froid et cruel de Frédéric Viguier dont le premier roman se faisait l'écho d'une " humanité déshumanisée ". On retrouve son univers glaçant et sombre, qui emprunte tout à la fois au cinéma radical de Bruno Dumont et au roman social. Mais au drame d'un bourg désindustrialisé du nord de la France, Frédéric Viguier ajoute le suspense d'un roman noir. Dès lors, l'histoire d'Yvan, un adolescent moqué pour sa laideur et sa différence, accusé du meurtre de son petit voisin, prend une tournure inattendue.

    "Une maison dans le ciel" - Amanda Lindhout - Ed Seramis

    "Une maison dans le ciel" - Amanda Lindhout - Ed Seramis

    "Une maison dans le ciel" - Amanda Lindhout - Ed Seramis - © Tous droits réservés

    Après avoir échappé au quotidien d'une enfance difficile en feuilletant de vieux numéros du magazine National Geographic, la jeune Amanda Lindhout décide de partir à son tour à la découverte du monde. Après de longs périples sac au dos en Amérique Latine, au Bangladesh, en Inde ou encore en Irak et en Afghanistan, elle débute une carrière de journaliste qui va la conduire en Somalie " le pays le plus dangereux sur terre " , où elle se fait enlever par un groupe d'hommes armés se réclamant d'une milice islamiste. Elle va rester prisonnière 460 jours, dans des conditions effroyables.

    "75 years of Capitol Records" - Reuel Golden & Barney Hoskyns - Ed Taschen

    "75 years of Capitol Records" - Reuel Golden & Barney Hoskyns - Ed Taschen

    "75 years of Capitol Records" - Reuel Golden & Barney Hoskyns - Ed Taschen - © Tous droits réservés

    Des Beatles à Beck, de Sinatra à Sam Smith, c'est tout un défilé d'artistes emblématiques de leur génération qui sont passés par les portes de la Capitol Records Tower, l'un des monuments les plus connus de Hollywood et le siège de l'un des labels les plus importants de ses 75 dernières années. Pour commémorer l'extraordinaire histoire de la musique enregistrée, TASCHEN présente le récit officiel de Capitol Records, depuis sa création en 1942 jusqu'à nos jours. À travers une préface de Beck et des essais signés par des historiens de la culture et des journalistes critiques, spécialisés en musique et en architecture, au fil des centaines d'images choisies parmi les innombrables archives de Capitol, on suit l'évolution du label et les coulisses de la production de bon nombre des plus grandes musiques des XXème et XXIème siècles. Pop, rock, country, classique, soul et jazz, aucun style n'est oublié dans cette histoire illustrée de la musique qui réunit aussi les stars les plus célèbres, les plus cool, les plus branchées et les plus créatives, sans oublier les auteurs d'un seul tube qui n'ont brillé qu'un instant sous le feu des projecteurs. Au fil des pages et du temps, on croise notamment Miles Davis, Nat King Cole, le Kingston Trio et Frank Sinatra au cours des 20 premières années de Capitol, puis les Beach Boys, The Band et les Beatles dans les années 1960, le phénomène rock planétaire et envoûtant des Pink Floyd, Wings, le Steve Miller Band, Bob Seger et Linda Ronstadt dans les années 1970, Beastie Boys, Duran Duran, Radiohead et Bonnie Raitt dans les années 1980 and 1990, et enfin des stars actuelles comme Coldplay, Katy Perry et Sam Smith. Événement incontournable pour les fans de musique, 75 Years of Capitol Records rend un hommage vivant et passionné à un puissant acteur de l'industrie qui a créé la bande-son des générations passées, présentes et à venir.

    À lire aussi

    Voir

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles