RTBF .be

La joute du lundi 15 mai - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Deux
Livrés à domicile

La joute du lundi 15 mai

  • Polar rural, roman choral, premier livre primé, monographie, dictionnaire de référence de la littérature de genre, ovni littéraire, bande dessinée et livre d'art. Comme de coutume, nos chroniqueurs ont déployé leur expertise pour vous offrir quelques belles heures de lectures en perspective. Que du plaisir ! Il ne reste plus qu'à choisir...

    « A la ferveur de nos nuits » - Alizée Seny – Ed Memory

    Thierry Bellefroid

    Thierry Bellefroid - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC

    « A la ferveur de nos nuits » - Alizée Seny – Ed Memory

    « A la ferveur de nos nuits » - Alizée Seny – Ed Memory - © Tous droits réservés

    Chaque nuit, tel un fantôme, Elise erre dans les rues de Londres. C’est dans ce royaume des ombres que la jeune peintre de talent se sent à sa place. Loin de sa réalité et des tourments qui la tenaillent, dans un monde où, passé minuit, tout devient possible. Au fil de ses promenades nocturnes, des rencontres s’enchaînent, l’étonnent et, souvent, la fascinent. Petit à petit, des certitudes tombent, des brèches s’ouvrent. Et c’est d’un compagnon de route, artiste insomniaque comme elle, que viennent les mots qui soulagent et bousculent sa solitude. Progressivement, Elise reprend goût à la vie… Alizée Seny nous livre une histoire entre conte et roman, étayée de surprises et de personnages dont les humeurs et les vies intérieures sont décrites avec justesse et réalisme. On sympathise avec eux, on éprouve avec eux, on renaît avec eux. Fort contemporain, ce livre est cohérent, vrai, quelques fois douloureux mais beau. Car la jeune auteure nous entraine dans une aventure urbaine chargée de sens, d’humanité et d’espoir

    « Bâtisseurs » - Yannis La Macchia – Ed Atrabile

    « Bâtisseurs » - Yannis La Macchia  – Ed Atrabile

    « Bâtisseurs » - Yannis La Macchia – Ed Atrabile - © Tous droits réservés

    Quelque part, dans un monde qui pourrait être le nôtre, dans un environnement d'où se dégage quelque chose de sauvage et d'insoumis, des hommes et des femmes s'affairent autour d'étranges constructions. à travers les visions de ces bâtisseurs se dessinent alors le portrait d'une société, qui, sans doute, a connu le béton, la pollution, l'électronique avant un changement que l'on devine radical. Mais entre l'homme d'hier et celui d'aujourd'hui semble survivre une même envie, une même nécessité, celle de construire. C'est cette étrange envie, celle de bâtir, de créer, que questionne le livre de Yannis La Macchia ainsi que la place même de celui qui construit, ce fameux bâtisseur. Le livre brasse et aborde des thèmes et une imagerie qui évoquent des problèmes bien actuels liés à l'écologie, à la mondialisation, au progrès. Des Bâtisseurs est un livre profondément singulier, un livre qui bouscule le lecteur et la notion de récit, un livre qui s'attache à questionner l'idée de création, sa place et son importance dans notre monde ; c'est aussi un livre dont l'amour du dessin, de l'acte de dessiner même transparaît à chaque page, par un auteur complètement dévoué à son medium. Yannis La Macchia est membre fondateur du collectif Hécatombe, où il a publié la plus grande partie de son œuvre. Des Bâtisseurs est son premier livre chez Atrabile.

    "Seules les bêtes" - Colin Niel - Rouergue Noir

    Michel Dufranne

    Michel Dufranne - © Tous droits réservés

    Colin Niel, "Seules les bêtes", Rouergue Noir

    Colin Niel, "Seules les bêtes", Rouergue Noir - © Tous droits réservés

    Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d'oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c'est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l'on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d'ici battent la chamade. Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n'arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense ile plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d'une misère dans le coeur des hommes.

    "Le Détectionnaire" - Norbert Spehner - Alire

    Norbert Spehner, "Le Détectionnaire", Alire

    Norbert Spehner, "Le Détectionnaire", Alire - © Tous droits réservés

    Dès son apparition au XIXe siècle, la littérature policière a fasciné. D'abord récit d'énigmes et de détection, le roman policier a évolué et s'est diversifié au fil des décennies, tant et si bien qu'il est d'usage maintenant de parler " des " littératures policières. En France, tout comme au Québec et dans l'ensemble de la francophonie, il ne s'est jamais publié autant de polars, de romans noirs et d'espionnage. Comme lecteur, nous avons littéralement l'embarras du choix. Or, pour bien choisir ses lectures, encore faut-il savoir ce qui est offert... et c'est là qu'entre en scène " Le Détectionnaire " qui présente, à la manière d'un dictionnaire, tous les personnages récurrents qui ont fait la réputation de la littérature policière mondiale –; plus de 2600! Plonger dans " Le Détectionnaire ", c'est partir à la découverte de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot (Grande-Bretagne), de Philip Marlowe, Hieronymus Bosch et Hannibal Lecter(États-Unis), de Kurt Wallander et Michael Blomkvitz (Suède), de Jules Maigret et M. Wens (Belgique), de San-Antonio et Benjamin Malaussène (France), sans oublier Maud Graham, Daniel Duval, Victor Lessard(Québec) et des milliers d'autres, tous aussi passionnants... de Pat Abbott à Anna Zoran. Instructif, abondamment illustré, de consultation simple et agréable, " Le Détectionnaire " est l'outil indispensable qui manquait à l'amateur de littérature policière pour enfin satisfaire pleinement sa passion ! Un ouvrage de référence unique qui recense les personnages récurrents de la littérature policière mondiale. C'est aussi l'accomplissement d'un projet titanesque piloté par Norbert Spehner.

    «Mister Caspian et Herr Felix »-William Kotzwinkle – Ed Cambourakis

    Gorian Delpâture

    Gorian Delpâture - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC

    «Mister Caspian et Herr Felix » - William Kotzwinkle – Ed Cambourakis

    «Mister Caspian et Herr Felix » - William Kotzwinkle – Ed Cambourakis - © Tous droits réservés

    Acteur à succès, David Caspian est une personnalité incontournable du cinéma hollywoodien. A l'approche de la cinquantaine, néanmoins, force est de constater que tes offres de rôles séduisants auxquels il était habitué se raréfient. Contraint d'accepter celui d'un héros de science-fiction, il se trouve étrangement assailli par de troublantes visions. A mesure qu'il s'approprie le rôle du Vagabond de Pluton, Caspian se voit en effet de plus en plus fréquemment propulsé en pleine Allemagne nazie, dans la peau d'un vulgaire trafiquant de marché noir, composant avec de sombres affaires. Ceci au grand dam de son entourage et au détriment de sa santé mentale... Naviguant en permanence entre ces deux mondes - la lumière californienne et la noirceur du Reich - Kotzwinkle brouille à merveille les frontières entre réalité et fiction, passé et présent. Servie par des dialogues ciselés, cette variation originale sur le thème du double offre à la fois un suspense haletant et une satire féroce d'Hollywood et de ses faux-semblants

    «Lovecraft – au Coeur du cauchemar » - (collectif) – Ed Actu SF

    «Lovecraft – au Coeur du cauchemar » (collectif) – Ed Actu SF

    «Lovecraft – au Coeur du cauchemar » (collectif) – Ed Actu SF - © Tous droits réservés

    Howard Phillips Lovecraft est un auteur culte. Rarement oeuvre aura eu autant d'influence sur des générations d'écrivains et de lecteurs. Rarement également un univers littéraire n'aura autant été repris dans le jeu de rôle, la bande dessinée, l'illustration ou le cinéma. Pourtant, que savons-nous réellement de lui ? Les préjugés à son endroit ont souvent été tenaces, alors que les dernières recherches nous montrent une réalité plus contrastée. Avec ce livre, partez à la redécouverte d'un homme, de sa fiction et de l'étendue de son univers.

    « The package design book 4 » - Pentawards, Julius Wiedemann - Ed Taschen

    « The package design book 4 » - Pentawards, Julius Wiedemann -  Ed Taschen

    « The package design book 4 » - Pentawards, Julius Wiedemann - Ed Taschen - © Tous droits réservés

    Un beau design se remarque. Un design parfait reste transparent. Qu'il s'agisse de contenir des aliments, des boissons, des cosmétiques, des livres ou des produits de luxe, un emballage réussi a pour but de provoquer les sens et de nous émouvoir de façon aussi subtile que frappante. Dans The Package Design Book 4, TASCHEN célèbre le 10e anniversaire des Pentawards en compagnie des stars des éditions 2015 et 2016. Classés suivant les catégories principales de la compétition - boissons, aliments, soins du corps, luxe et autres marchés - plus de 400 exemples issus de 30 pays révèlent l'innovation des projets individuels et des campagnes ainsi que la portée et les expérimentations de l'industrie dans son ensemble. Chaque produit est présenté à travers une description et une fiche technique; le livre est introduit par de nouveaux essais des fondateurs des Pentawards, Jean-Jacques et Brigitte Evrard, et par un texte éclairant du spécialiste des marques et du marketing, Gérard Caron.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles