RTBF .be

L'auteur du lundi 22 mai - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Deux
Livrés à domicile

L'auteur du lundi 22 mai

  • Originaire de Brest et bruxellois d'adoption, Vincent Cuvellier est un auteur BD spécialisé jeunesse qui a derrière lui trente ans de métier. Qu'importe les sujets traités, son style est prépondérant. Entendez par là, une écriture claire et spontanée dictée par le langage parlé qu'accompagnent des illustrations épurées quels que soient les dessinateurs dont il s'entoure. Le créateur de la série Emile revient aujourd'hui avec trois nouveautés pour le prix d'une, Je ne suis pas un auteur jeunesse, Mon fils et Emile fait l'enterrement quelques mois seulement après la sortie de La Cire moderne en janvier 2017. Quelle productivité ou quel talent !

    "Je ne suis pas un auteur jeunesse" - Vincent Cuvellier & Robin- Ed Gallimard Jeunesse

     "Je ne suis pas un auteur jeunesse" -  Vincent Cuvellier & Robin - Ed Gallimard Jeunesse

    "Je ne suis pas un auteur jeunesse" - Vincent Cuvellier & Robin - Ed Gallimard Jeunesse - © Tous droits réservés

    Je m'appelle Vincent, Vincent Cuvellier, j'ai 46 ans, je suis le papa d'un petit garçon, je suis écrivain, et le général a raison, je suis quand même un peu un sacré branleur. Oui, j'ai dit écrivain, je n'ai pas dit auteur jeunesse. Pourquoi je ne dis pas auteur jeunesse ? Ben, je sais pas, je ne connais pas ce métier, je ne sais pas ce que c'est, auteur jeunesse, pour moi ça ne veut rien dire... écrivain, ça a plus de gueule. Auteur jeunesse, je sais pas, c'est un peu cucul la praline à dire... comme si, parce qu'on écrit pour les gamins, on n'assumait pas complètement la dimension artistique du métier. Genre, on serait des auteurs, ça suffit, pour les mômes, c'est bien bon. Pour moi, c'est simple : je fais des livres, j'écris, donc, je suis écrivain. J'imagine un musicien qui ferait des disques pour enfants et qui dirait "je suis compositeur jeunesse".

    "Mon fils" - Vincent Cuvellier & Delphine Perret - Ed Gallimard Jeunesse

    "Mon fils" -  Vincent Cuvellier & Delphine Perret - Ed Gallimard Jeunesse

    "Mon fils" - Vincent Cuvellier & Delphine Perret - Ed Gallimard Jeunesse - © Tous droits réservés

    Mon fils et moi est un livre sur mon fils et moi... mais bien sûr, ce n est pas parler de moi qui m intéresse, c est m adresser aux autres. Parler de moi pour parler des autres. Un peu comme je l ai fait dans La première fois que je suis née. D ailleurs ce livre se veut en droite ligne de celui-ci... Je veux parler, aux enfants mais aussi aux adultes, de la relation d un homme avec son fils. Dans mon esprit c est vraiment la suite de La première fois que je suis née. Autant c était le livre de quelqu un qui voulait un enfant, Mon fils et moi est le livre de quelqu un qui en a un. Je me suis aussi aperçu qu il est très rare que le narrateur d un livre pour enfant soit un papa... c est toujours vu du point de vue du môme, je trouvais ça intéressant de changer la perspective.

    "Emile fait l'enterrement" - Vincent Cuvellier & Ronan Badel - Ed Gallimard Jeunesse

      "Emile fait l'enterrement" -  Vincent Cuvellier & Ronan Badel - Ed Gallimard Jeunesse

    "Emile fait l'enterrement" - Vincent Cuvellier & Ronan Badel - Ed Gallimard Jeunesse - © Tous droits réservés

    Aujourd'hui, Émile va à l'enterrement. Un vrai. Pas un enterrement d'animal. Un enterrement de gens. Un vrai gens.

    "La Cire moderne " - Vincent Cuvellier & Max de Radiguès – Ed Casterman

      "La Cire moderne " - Vincent Cuvellier & Max de Radiguès – Ed Casterman

    "La Cire moderne " - Vincent Cuvellier & Max de Radiguès – Ed Casterman - © Tous droits réservés

    Lorsqu'un héritage improbable - un stock de cierges ! - lui tombe du ciel, Manu est bien obligé de se bouger un peu. Avec sa copine Sam et le frère de celle-ci, Jordan, ils élaborent un business plan du feu de Dieu (sic) : faire la tournée des monastères de France, y écouler leur marchandise et financer ainsi leurs vacances. Curieusement, ce road trip estival conduira Manu à bouleverser sa conception même de l'existence.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles