RTBF .be

1 médecin + 1 médecin = ? Des histoires de livres et de B.D. ! - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Trois
Livrés à domicile

1 médecin + 1 médecin = ? Des histoires de livres et de B.D. !

  • Cette semaine, Jean-Christophe Rufin est l’invité de Livrés à domicile pour Les Sept mariages d’Edgar et Ludmilla, paru chez Gallimard, une occasion pour lui de revoir l’un de ses confrères, Guy-Bernard Cadière, l’éminent chirurgien-musicien… Et ami de Denis Mukwege !

    Vous ignorez qui est Jean-Christophe Rufin ? Petite piqûre de rappel ! Rufin est médecin, spécialisé en neurologie, l’un des initiateurs de Médecins sans frontières ; il est aussi écrivain, de son essai Le Piège humanitaire (Jean-Claude Lattès, 1986) à son roman Le Suspendu de Conakry (Flammarion, 2018), il a signé et cosigné plus de vingt-cinq ouvrages. Diplômé de l’Institut d’études politiques à Paris, Jean-Christophe Rufin a œuvré au sein de divers ministères et dans la diplomatie, il fut d’ailleurs ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie… Il est aussi Académicien Français. Côté vie privée, il s’est marié à quatre reprises, dont trois fois avec la même femme… Son dernier roman paru chez Gallimard, Les Sept mariages d’Edgar et Ludmilla n’en serait-il pas une vague réminiscence ? Quant au lecteur du jour, il se nomme Guy-Bernard Cadière. Son CV est tout aussi éloquent que celui de Rufin : licencié en éducation physique, Cadière est aussi Docteur en médecine, chirurgie et accouchements ; outre les cours qu’il dispense à l’ULB et dans de nombreux pays de par la planète, il est chef du service de chirurgie digestive au CHU Saint-Pierre… Entre autres ! A ce jour, Guy-Bernard ne s’est marié que… Deux fois ! Il est aussi l’ami de Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes », avec qui il travaille à ce véritable sacerdoce ; ensemble, ils ont signé Panzi (Éditions du Moment, 2014), qui, revu et augmenté, est paru chez Mardaga en 2019 sous le titre Réparer les femmes.

    Jean-Christophe Rufin - RTBF

    Jean-Christophe Rufin - RTBF - Tous droits réservés

    Côté «Coup de cœur», Jean-Christophe Rufin vous propose Une longue nuit mexicaine, d’Isabelle Mayault, paru chez Gallimard ou, au Mexique, la destinée d’une valise remplie de négatifs de photos de la guerre d’Espagne signés Capa, Taro ou encore Chim, sauvés quelque 70 ans plus tôt. Qu’en faire, les cacher ou les dévoiler ? Une fois n’est pas coutume, Guy-Bernard Cadière a flashé sur une B.D., en l’occurrence le tome 1 de la série Tango, de Xavier et Metz, chez Le Lombard. Pour Tango, le plan était simple : partir se planquer dans un coin perdu de la cordillère des Andes, se faire discret. Une nouvelle vie simple et heureuse, loin des questions et des souvenirs. Mais, ici comme ailleurs, tout le monde a ses petits secrets, son passé, ses fantômes… Et certains ont sincèrement cru pouvoir leur échapper. Heureusement pour eux, Tango a appris à aimer les locaux. Après tout, quatre ans de bonheur, c’était déjà pas mal… Sans oublier le tome 2, Sable rouge. Enfin, pour vous, Thierry a lu le dernier roman de Philippe Djian, Les Inéquitables, édité chez Gallimard. Comme toujours chez cet auteur, l’histoire se termine mal mais elle est captivante, tournant autour de la découverte de paquets de drogue sur une plage. Celui qui les découvre va s’adresser au frère de sa belle-sœur en vue de les vendre, et là, les ennuis commencent… Une écriture vive, liée à une force et une justesse du langage y sont typiques de Philippe Djian.

    Marie Vancutsem et Guy-Bernard Cadière - RTBF

    Marie Vancutsem et Guy-Bernard Cadière - RTBF - Tous droits réservés

    Côté «Chroniques», Marie Vancutsem vous propose de l’évasion autour d’une enquête : Voyageur sous les étoiles, d’Alex Capus, paru aux éditions Babel. Quelles sont les raisons qui ont poussé Robert Louis Stevenson, l’auteur de L’Île au trésor à s’installer aux îles Samoa, dont le climat est si néfaste pour sa santé ? Comment se fait-il que ce déménagement lui réussît pleinement sur le plan matériel ? Aurait-il véritablement découvert l’île au trésor ? Une forme de biographie doublée d’un voyage à travers le temps. Michel Dufranne vous fait remonter le temps avec La Cartographie des Indes boréales, une très agréable surprise de l’auteur Olivier Truc, parue chez Métailié. Stockholm, 1628. Un jeune basque, Isko, rêve de chasser la baleine, mais son destin sera tout autre : il sera espion de Richelieu. Il étudiera la cartographie, partira explorer les Indes boréales et sera la victime d’un terrible chantage. Un roman d’aventures haletant dans le Grand Nord.

    Rendez-vous le 14 mai sur La Trois, dès 23h05 dans Livrés à domicile avec Jean-Christophe Rufin, sans oublier Auvio, pour voir et revoir !

    Livrés à domicile

    Très librement inspiré de la vie de Bernard Tapie et de Maria Callas, le dernier roman de Jean-Christophe Rufin, "Sept mariages d'Edgar et Ludmilla", nous parle d'amour, celui que vivent deux êtres menant des carrières brillantes et médiatisées; celui qui se construit malgré les aléas de la vie et les chemins personnels qui divergent. Sept fois, Edgar et Ludmilla divorceront, sept fois ils se remarieront, en gagnant en maturité, en prise de conscience. Ils comprendront que leur amour est indéfectible. Ce livre est un magnifique plaidoyer pour le non-renoncement. Médecin humanitaire, Jean-Christophe Rufin est aussi écrivain et diplomate français. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. Il est entré à l'Académie française en 2008. Chef de service au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, Guy-Bernard Cadière est spécialiste en chirurgie digestive, l'un des pionniers de la coeliochirurgie. Il a participé à la création du premier robot-chirurgien et travaille actuellement à l'implémentation de l'intelligence artificielle dans les robots pour Google. Depuis 2013, il assiste régulièrement le gynécologue congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018. Ensemble, ils "réparent" les femmes détruites par les agressions sexuelles. Ils ont inspiré à Jean Van Hamme une bande dessinée qui dénonce le "régime de terreur" au Sud-Kivu. Guy-Bernard Cadière est aussi musicien à ses heures; il a notamment été le saxophoniste de Viktor Lazlo.

  • Livrés à domicile

    • Cliquez pour visionner

      Livrés à domicile

Prochaines émissions

  • Mardi 28 mai - 22:40 - La Trois Livrés à domicile - Fabrizio Bucella

    Livrés à Domicile s'intéresse à votre palais ! Cette...

  • Mardi 04 juin - 22:40 - La Trois Livrés à domicile - Patrick Weber

    Livrés à Domicile reçoit cette semaine l'un des...

  • Jeudi 06 juin - 10:35 - La Trois Livrés à domicile - Patrick Weber

    Livrés à Domicile reçoit cette semaine l'un des...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles