RTBF .be

Rencontre avec Matthieu Ricard, "l'homme le plus heureux du monde" - RTBF Les sentinelles

  • La Trois
Les Sentinelles

Rencontre avec Matthieu Ricard, "l'homme le plus heureux du monde"

  • A quand remonte votre dernière colère ? La sienne ... à 25 ans ! Matthieu Ricard, un homme hors du commun en robe safran de moine bouddhiste, un athlète de l'esprit qui depuis un demi-siècle vit dans l' Himalaya. Docteur en génétique cellulaire, il s'intéresse de près au fonctionnement du cerveau et prête son concours à de nombreuses études scientifiques. Il prône les nombreux bienfaits de la méditation pour le méditant et pour la société.

     

     

     

    "Une panoplie de méthodes dont le but est de se débarrasser de la souffrance et de ses causes"

    Les recherches de ces dernières années montrent que le cerveau, exposé à des situations inédites, se modifie. Les connexions entre les neurones peuvent augmenter ou diminuer. La méditation active certaines zones cérébrales et en désactive d'autres; elle augmente le sentiment de résonnance affective avec les autres. "La méditation c'est une  sorte de boîte à outils qui offre les outils nécessaires pour se débarrasser des souffrances". Elle entraîne des bienfaits sur l'esprit mais aussi sur la santé ou la vie sociale. Cet entraînement de l'esprit permet de diminuer le stress, de renforcer le système immunitaire, de développer la tranquillité de l'esprit, de se libérer des émotions destructrices, de réaliser son identité culturelle, mais aussi d'activer un comportement pro-social en cultivant altruisme et bienveillance. Si on peut s'entraîner aux échecs ou au piano, on peut aussi s'entraîner à la méditation, tout un chemin qui fait du bien.

     

     

    Arrêter de penser moi, moi, moi

    L'égocentrisme repose sur une fausse perception de la réalité. Il suppose que nous sommes des entités séparées alors qu'au contraire nous sommes dépendants les uns des autres. Se libérer du carcan individualiste nous rend moins vulnérable et plus disponible aux autres. Un comportement pro-social amélioré ouvre la porte à de meilleures relations humaines.

    Libéré de nous, l'autre devient plus important et notre bienveillance est augmentée.

     

     

    A nous la liberté !

    Auteur de nombreux ouvrages dont les droits d'auteurs sont investis dans des missions humanitaires en Asie, il nous livre ses conseils pour être heureux: l'altruisme et la bienveillance.

    Le dernier ouvrage de Matthieu Ricard est écrit à 6 mains; les trois auteurs étaient les invités de Véronique Thyberghien  dans "Tendances Prem1ère" le 6 février dernier. Après le beau succès public de "Trois amis en quête de sagesse", ils publient "A nous la liberté", une exploration en profondeur de ce qui nous empêche de nous épanouir 

    A lire de toute urgence.

     

     

    L'altruisme pour une société harmonieuse

    L'altruisme n'est pas un luxe mais une nécessité. "L'égoïsme n'est pas une solution. Cela ne va pas donner une société harmonieuse. Cela ne va pas résoudre le réchauffement climatique. Cela ne va pas réduire les inégalités qui vont croissantes dans tous les pays de l'OCDE. Par contre, la considération d'autrui et une économie plus solidaire, oui ! Et surtout la considération d'autrui pour les générations à venir qui vont souffrir de notre manière d'agir irréfléchie d'aujourd'hui."

     

     

    L'environnement ... une question d'altruisme

    "Quand c'est fondu, c'est foutu", "La Terre appelle", "Non-assistance à planète en danger" ... tels sont les slogans portés par les jeunes qui se mobilisent pour le climat. Le moine plaide aussi pour l'environnement et est un habitué du Forum économique mondial de Davos. Il y voit l'opportunité de rencontrer des scientifiques, des entrepreneurs sociaux, des spécialistes de l'environnement et de créer avec eux une sorte de réseau pour promouvoir un monde bienveillant qui prend soin des générations futures. L'environnement est un problème d'altruisme.

    "L'absence de liberté intérieure est l'une des causes majeures de notre inertie vis à vis de la planète. Il est urgent de se libérer pour avoir une vision claire et être capable de se préoccuper de l'intérêt général. La méditation permet de se libérer".

     

     

    Pour ne pas rater notre rendez-vous avec demain

    Osons l'altruisme ! "Le système capitaliste ne nous apporte rien. Nous sommes les jouets de la société de consommation..." Notre manière de consommer, notre vision à court terme et égocentrée ne laisse pas de place à une société durable. "L'altruisme prend tout son sens car il implique d' être concerné par les générations à venir".

    "Construisons un monde altruiste basé sur la coopération".

    Altruisme, considération et bienveillance sont des valeurs morales et éthiques mais sont aussi les conditions nécessaires à la survie de notre humanité !

     

     

     

    Pour aller plus loin

    Matthieu Ricard un pro du bonheur!

    Matthieu Ricard un pro du bonheur! - © Tous droits réservés

    Prenez rendez-vous avec  "Les Sentinelles" et ce pro du bonheur ! pour un entretien bienveillant où il sera aussi question de bouddhisme et de notre rapport aux animaux.

    "Les Sentinelles" dimanche 3 mars à 22h sur La Trois ou sur Auvio quand vous voulez.

     

     

    Pascale Pacqué

    À lire aussi

    • Cliquez pour visionner

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles