RTBF .be

Pierre Rabhi, pionnier de l'agriculture écologique, dans "Les Sentinelles" - RTBF Les sentinelles

  • La Trois
Les Sentinelles

Pierre Rabhi, pionnier de l'agriculture écologique, dans "Les Sentinelles"

  • Pour son 2e numéro, le magazine « Les Sentinelles », présenté par Caroline Veyt, accueille Pierre Rabhi. Chantre de l'agroécologie, Pierre Rabhi en a fait une pratique philosophique et une éthique visant l'amélioration de la condition de l'être humain et de son environnement naturel. A voir sur La Trois à 21h20, dans le cadre de la programmation « Demain, et après ? ».

    Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

    Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

    Pierre Rabhi donne 55 conférences par an pour transmettre son savoir. Il a écrit une vingtaine de livres. Parmi les rencontres qui ont compté dans sa vie : le violoniste et chef d'orchestre américain Yehudi Menuhin et le moine bouddhiste Matthieu Ricard, son " frère de conscience ". Le 23 septembre 2015, tous deux ont été faits Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège.

    Pierre Rabhi a initié de nombreux projets écologiques et solidaires comme :

    Le Mouvement Colibris, créé en 2007, qui accompagne les citoyens et élus dans la création d’Oasis. Les " Oasis " sont des lieux de vie où l’écologie et la mutualisation sont au coeur du projet d’habitat.

    Terre & Humanisme qui œuvre depuis 20 ans pour la transmission et la diffusion de l'agroécologie au Nord comme au Sud. Implantée en Ardèche, l'association accueille dans ses jardins pédagogiques près de 500 stagiaires et bénévoles par an.

    Le magazine Kaizen, premier magazine des initiatives positives qui met à la portée de chacun(e) des initiatives constructives, humanistes, écologiques, audacieuses et reproductibles.

    Les Amanins, lieu de sensibilisation à une autonomie écologique pratique et quotidienne, qui regroupe une ferme agroécologique en polyculture élevage, une école primaire et un centre d’accueil (avec hébergements et restauration) au cœur d’un écrin de nature.

    Le Hameau des Buis qui comprend 20 logements bioclimatiques, une ferme et l’infrastructure scolaire au sein duquel se côtoient des populations très variées. Une quinzaine de retraités, autant de parents et une vingtaine d’enfants forment la cinquantaine de personnes résidant sur place toute l’année.

    À lire aussi

En direct

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles