RTBF .be

Hédonisme et bioéthique, rencontre avec le très médiatique philosophe, Michel Onfray - RTBF Les sentinelles

  • La Trois
Les Sentinelles

Hédonisme et bioéthique, rencontre avec le très médiatique philosophe, Michel Onfray

  • D'après Michel Onfray, l'hédonisme se résume par cette maxime de Chamfort : «Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà, je crois, toute la morale». Aux côtés de Caroline Veyt, le philosophe nous parle entre autre d' érotisme hédoniste et de bioéthique.

    D'origine très modeste, Michel Onfray passe son enfance dans un village normand. Pauvre dans un environnement rural, il sait apprécier les odeurs, les couleurs, le jardin de son père et la cuisine de sa mère. Hédoniste déjà. Son entrée dans l'adolescence est douloureuse. Dans ce pensionnat religieux où il passe quatre années d'une extrême violence, les pensionnaires sont élevés à la baguette, les punitions sont légion et collectives ; la loi du silence règne sur les prêtres pédophiles ! Pour échapper à ce milieu austère et violent, il se plonge dans la littérature  et découvre la formidable puissance du livre. C'est aussi là qu'il développe son envie de liberté et de résistance à l'autorité !

    Les années pensionnat, l' épisode fondateur de sa vision du monde.

     

     

     

     

    portrait de Michel Onfray

    Portrait de Michel Onfray philosophe hédoniste aux propos polémiques et libertaires

    Un essayiste à la production abondante et des ventes à faire pâlir

    "Manifeste hédoniste", "Rendre la raison populaire", "Le traité d'athéologie" ... Avec 100 livres et quelques 30000 pages, l'équivalent de "La comédie humaine" de Balzac, Michel Onfray est l'un des intellectuels français contemporains les plus lus à l'étranger. Traduit en 28 langues, d'ouvrage en ouvrage, il prône la jouissance avec conscience soit l'art d'aller chercher les plaisirs et d'éviter les déplaisirs ; il forme et informe ses lecteurs pour vaincre par la connaissance ; il critique les religions monothéistes qu'il juge indéfendables car outils de domination qui coupent de la réalité du monde.

     

     

    MichelOnfray.com

    Las des médias et des buzz, il crée en septembre 2016 une web TV, espace de libre expression qui propose des vidéos dans lesquelles il commente l'actualité. Sur le site web, il s'exprime sur tout : la succession de Johnny, la nudité ou les gilets jaunes pour répondre, sans censure, aux questions qui lui sont posées.

    "C'est aussi parce que j'ai fait l'objet de campagne de dénigrement un peu systématique dans des journaux ou des émissions TV dont chacun se souviendra que j'ai estimé qu'on pouvait créer un média libre, indépendant et autonome".

    Comme les philosophes grecs sur l'agora , il dialogue avec le public avec, chevillée au corps, la volonté d'éduquer les classes populaires à la philo.

     

     

    "Le peuple est plus lucide que les élites"

    Le penseur engagé défend le mouvement protestataire des gilets jaunes au nom de "la décence ordinaire", notion dûe à George Orwell, le sens moral inné des gens ordinaires qui les incite à bien agir.

     

     

    "Nous avons perdu le lien à la terre"

    Le philosophe issu d'un milieu rural et agricole s'exprime sur notre rapport à la nature. "Nous avons gagné en cérébralité mais nous avons perdu en sensualité" .

    Et si nous revenions à une agriculture raisonnée ? Réapprenons à voir la couleur des feuilles, à sentir la terre et l'odeur des saisons.

     

     

    "Les minutes qui passent ne reviendront plus"

    Où il est question d'hédonisme avec le très médiatique philosophe, Michel Onfray

    Où il est question d'hédonisme avec le très médiatique philosophe, Michel Onfray - © Tous droits réservés

    En être conscient et vivre dans le présent. Que s'envole l'espoir... tel est son espoir. L'espoir c'est l'attente. Ne pas attendre pour ne pas être déçu mais savoir prendre.

    Ne ratez pas cette rencontre avec Michel Onfray, philosophe anarchique aux propos polémiques et libertaires.

    "Les Sentinelles"  dimanche 3 février à 22h00 sur La Trois ou sur RTBF Auvio quand vous voulez.

     

    Pascale Pacqué

  • portrait de Michel Onfray

    • Cliquez pour visionner

      portrait de Michel Onfray

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles