RTBF .be

Faites l'amour pas la guerre. Mai 68 il y était: Alain Badiou - RTBF Les sentinelles

  • La Trois
Les Sentinelles

Faites l'amour pas la guerre. Mai 68 il y était: Alain Badiou

  • Trente ans et militant en 68 , passionné par les opéras de Wagner et la poésie, amoureux de théâtre , lui qui voulait devenir inspecteur des "Eaux et Forêts" a choisi d'étudier la philosophie. Rencontre avec Alain Badiou , un rebelle qui ne vote plus depuis 50 ans.

    Collectionneur d'insectes et amoureux de nature, il voulait étudier l'agronomie et devenir Inspecteur des Eaux et Forêts. Mais le choc littéraire provoqué par la lecture d'un ouvrage de Jean-Paul Sartre a tout changé; il a basculé dans la philo.

    "Il est interdit d'interdire"," Sous les pavés, la plage"," L'imagination au pouvoir"," Soyons réalistes, demandons l'impossible" ... slogans de mai 68.

    Alain Badiou nous livre son analyse des événements de l'époque et des toutes récentes occupations d' universités. Pour le philosophe, le sens de ces mouvements est de réhabiliter la force de l'impossible.

     

    Musique, poésie et théâtre

    Que serait une vie philosophique sans musique ou une existence musicale sans pensée? Le philosophe et le musicien peuvent-ils se passer l'un de l'autre?

    Musicologue, Alain Badiou est passionné par les opéras de Wagner, une passion qui lui vient de sa maman; il cultive aussi un amour pour la poésie qui nourrit la philosophie et pour le théâtre.

    Le théâtre devrait être obligatoire à l'école. "Eduquer les jeunes au théâtre et le théâtre les éduquera". Le théâtre, une représentation de l'épopée de l'humanité, est un complice essentiel de la philo. Voyez Don Juan; ne se livre-t-il pas à une critique de la classe supérieure. Et Tartuffe ? Ne critique -t-il pas l'hypocrisie religieuse ? Le théâtre est menacé par l'omniprésence de l'image. Il faut lutter pour le défendre, lui qui "permet d'éclairer l'inextricable vie".

    Lutter pour défendre le théâtre , lutter pour défendre l'amour aussi.  

     

    Eloge de l'Amour

    Mai 68 poésie et amour

    Mai 68 poésie et amour - © Tous droits réservés

    Avec "Eloge de l'Amour", le philosophe se fait l'avocat de l'Amour. L'amour, à ne pas confondre avec le désir,  est construit dans la durée ; une vie à deux construite autour d'une rencontre. L'Amour permet de voir le monde autrement, c'est un rapport au monde à deux, le triomphe des apprentissages de la différence,  une expérience essentielle concernant le rapport à l'autre. L'amour, c'est une déclaration d'éternité , une descente de l'éternité dans le temps. Voilà pourquoi ce sentiment est si intense.

    "La vraie vie c'est quand on se découvre capable de ce dont on ne se savait pas capable!"

    Alain Badiou, philosophe

    Alain Badiou, philosophe - © Tous droits réservés

    Ne pas se contenter d'utiliser nos capacités pour obtenir une bonne place dans la société mais se dépasser, là est la vraie vie ... et le vrai bonheur !

    Le philosophe espère pour demain que les sciences se libèrent de l'oppression technique et que la politique sorte de la routine pour pouvoir réinventer l'humanité !

     

    Un entretien passionnant où il sera aussi question de poésie et de site de rencontre.

     

    Un rendez-vous philosophique à ne pas manquer, "Les Sentinelles" jeudi 21 juin à 21h05 sur La Trois et sur Auvio

     

    Pascale Pacqué

    Portrait Alain Badiou

    Voir
  • Portrait Alain Badiou

    • Cliquez pour visionner

      Portrait Alain Badiou

Prochaines émissions

  • Jeudi 21 juin - 21:15 - La Trois Les Sentinelles - Alain Badiou

    Alain Badiou est un philosophe, romancier, dramaturge...

  • Lundi 25 juin - 12:25 - La Trois Les Sentinelles - Alain Badiou

    Ancien élève de l'École normale supérieure, le...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles