RTBF .be

Et si on cultivait des légumes sur nos toitures ? - RTBF Les sentinelles

  • La Trois
Les Sentinelles

Et si on cultivait des légumes sur nos toitures ?

  • Il aimait les cabanes dans les arbres et le dessin; il s'imaginait horticulteur; il est devenu architecte "vert". Son ambition: rapatrier la campagne à la ville pour un monde où l'homme serait en totale symbiose avec l'écosystème. Rencontre avec Vincent Callebaut.

    Et si nos villes à dominance grise passaient au vert ? Et si nos villes consommatrices d'énergie se mettaient à en produire ? Et si nos villes émettrices de C02 produisaient de l'oxygène ?

    41 ans, belge, des idées plein la tête, l'architecte Vincent Callebaut veut réinventer la ville.

    La démographie croissante, l'exode rural, la consommation d'énergie en augmentation, la production de déchets... stop ! Réinventer la ville pour une nouvelle société. Inventer une architecture durable pour répondre aux enjeux du développement durable voilà l'ambition de Vincent Callebaut.

    Sa ville de demain ? Une ville végétalisée qui produirait de la nourriture, de l'énergie et recyclerait ses déchets.

     

    De la vigne sur la facade et de la permaculture sur la toiture

    Vincent Callebaut s'inspire de la nature pour concevoir une architecture carbo-absorbante.

    Comme les forêts, les villes végétalisées pourraient ainsi absorber le gaz carbonique et par photosynthèse, produire de l'oxygène. Nos déchets deviendraient ressources; par biométhanisation, ils produiraient de l'électricité et fourniraient de l'engrais.

    L'architecte transforme les villes en écosystème et les quartiers en forêts; il imagine une architecture cultivable, comestible et durable.

     

    "Nous n'avons pas de plan B; il faut préserver notre planète" !

    Dragonfly

    Dragonfly - © Tous droits réservés

    Lilypad

    Lilypad - © Tous droits réservés

    Dragonfly, Lilypad ou Psysalia... ces incroyables projets de ferme urbaine à Manhattan, de cité flottante écologique ou de jardin flottant nettoyeur de fleuve nous promettent des villes pouvant répondre aux défis écologiques du 21è siècle.

    "Nous n'avons pas de plan B. Il faut préserver notre planète. Nous devons changer nos comportements, réinvestir notre planète".

     

     

    Pour découvrir Vincent Callebaut l'architecte visionnaire et ses réalisations, rejoignez Caroline Veyt dans "Les Sentinelles" jeudi 12 avril à 21h05 sur La Trois.

     

     

    Pascale Pacqué

     

     

    Portrait de Vincent Callebaut

    Vincent Callebaut est un architecte belge tout-à-fait visionnaire qui pratique " l'archibiotique " pour réinventer les modes de vie de demain. Au début, on ne le prenait pas au sérieux, car ses bâtiments spectaculaires, calqués sur les formes de la nature, semblaient tout droit sortis d'un film de science-fiction. Aujourd'hui, il possède son agence à Paris, dans laquelle une dizaine de personnes travaillent pour lui. Les Sentinelles vous propose de découvrir les incroyables projets et réflexions de cet architecte que rien n'arrête.

    Voir
  • Portrait de Vincent Callebaut

    • Cliquez pour visionner

      Portrait de Vincent Callebaut

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles