RTBF .be

Eric Cantona sur les planches en beau-père de djihadiste - RTBF Les sentinelles

  • La Trois
Les Sentinelles

Eric Cantona sur les planches en beau-père de djihadiste

  • L'ancienne star du foot au théâtre, c'est chaque fois un événement. Son prochain rôle sera celui du père de Nour, une jeune femme partie en Irak pour rejoindre son mari lieutenant de Daesh, "Lettres à Nour".

    Un échange épistolaire entre ce père épris de liberté, de paix, de tolérance et d'amour de l'autre et sa fille qui bafoue ces valeurs . Deux ans pendant lesquels le père essaie de raisonner sa fille alors qu'elle est dans l'idéologie et continue le combat. Quatorze lettres pour dire l'horreur et l'incompréhension, pour crier la rupture idéologique. Quatorze lettres pour crier l'amour entre un père et sa fille.

    "Lettres à Nour", d'après "Nour, pourquoi je n'ai rien vu venir?" , ou comment parler des jeunes qui ont rejoint le camp des terroristes, écrit pour dire l'indicible juste après les attentats de Paris par l'islamologue enseignant Rachid Benzine.

    "Parler du pire, de la violence qui nous guette mais sans jamais oublier ce qu'il y a de meilleur en nous, l'amour, pour ne pas désespérer de nous et des hommes: c'était un peu le message que je voulais transmettre".

     

    Lettres à Nour

    Le décor est sobre: une table, deux chaises, deux lampes. Le père, la fille assis face à face, lisent tour à tour avec émotion, peine, espoir, douleur... des lettres pleines d'amour aux mots d'une beauté douloureuse... Quelques regards échangés ... Le spectateur ose à peine respirer.

    "Mon cher papa, je sais que cette lettre va te faire du mal. Pourtant je veux te dire combien je t'aime" Et pour suivre Nour annonce à son père être arrivée en Irak pour épouser un homme rencontré sur internet , cet homme est un des responsables de l'Etat Islamique ...

    " Ma petite fille chérie, ... cette lettre me met au supplice par ce qu'elle m'apprend. A l'instant où je te retrouve, je découvre que je te perds"!

    Une lecture spectacle magnifique et bouleversante.

     

    Un outil pédagogique pour travailler l'argumentation

    Lettres à Nour

    Lettres à Nour - © Tous droits réservés

    En Belgique, au Maroc, en France ... A l'ONU devant diplomates et experts mondiaux du terrorisme... Au théâtre, en prison , dans les écoles... partout où passe "Nour", l'émotion est au rendez-vous. Comédiens et spectateurs s'identifient aux personnages.

    "Il faut parler aux tripes pour toucher la tête" et trouver d'autres façons de s'exprimer quand le discours rationnel ne fonctionne pas.  Le théâtre permet l'écoute et seule la fiction pouvait passer au-delà de la violence et amener la réflexion.

    Le spectacle est toujours suivi d'un débat avec la salle. Pour ouvrir nos consciences.

     

    Miser sur la culture et l'éducation pour construire les citoyens de demain

    Pour faire tomber le voile du radicalisme

    Pour faire tomber le voile du radicalisme - © Tous droits réservés

    Après avoir tourné dans plusieurs théâtres en Belgique, "Lettres à Nour" sera à l'affiche à Paris avec Eric Cantona dans le rôle du père. "Une pièce qui donne à réfléchir; un texte qui aide à la compréhension" souligne l'ex-star de Manchester United.

     A voir au théâtre Antoine du 22 novembre au 29 décembre.

    Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir?  A lire de toute urgence si vous n'allez pas au théâtre !

    Parce que nous sommes tous concernés!

     

     

     

    Pour aller plus loin dans la réflexion

    autour de l'Islam et de l'interprétation du Coran, pour tenter de comprendre  cette violence sociétale

    ne manquez pas  "Les Sentinelles" avec Rachid Benzine dimanche 28 octobre à 21h05 sur La Trois ou sur RTBF Auvio quand vous voulez

     

     

    Pascale Pacqué

    À lire aussi

    Voir

En direct

Prochaines émissions

  • Dimanche 02 décembre - 21:05 - La Trois Les Sentinelles - Gaël Turine

    Né à Nieuport, en Belgique, en 1972, Gaël Turine suit...

Liste des prochains directs

Voir tous les directs

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles