RTBF .be

"Des mille et une façons d'être juif ou musulman" - RTBF Les sentinelles

  • La Trois
Les Sentinelles

"Des mille et une façons d'être juif ou musulman"

  • Co-écrit par Delphine Horvilleur et Rachid Benzine, " Des mille et une façons d'être juif ou musulman" nous offre une parole libre et fraternelle entre un rabbin et un islamologue. Un dialogue qui prône l'ouverture.

    Deux auteurs. L'une est femme, l'autre homme. L'une est juive , l'autre musulman. L'une est rabbin, l'autre islamologue. A priori bien différents!

    Mais au-delà de leurs différences, Delphine Horvilleur et Rachid Benzine ont compris que la Bible et le Coran ne sont pas étrangers l'un à l'autre. Deux penseurs libéraux dialoguent autour de la pensée religieuse, il en résulte un éloge à la pluralité.

     

    Quelque chose ... des contes des Mille et Une Nuits

    "Des mille et une façons d'être juif ou musulman" un titre clin d'œil aux "Contes des Mille et Une Nuits" !  Shéhérazade guérit et soigne la violence du roi en jouant avec les mots. Au travers de ses récits, il apparaît que si on est capable d'entendre différents récits, d'entendre plusieurs voix (voies), on peut vaincre la violence.

    Dans les textes religieux, tout comme dans les contes, il y a plusieurs récits, plusieurs interprétations en fonction du lecteur et de son époque.

    "On a besoin de casser cette vision monolithique dans la religion. Il y a pluralité de voies". Delphine Horvilleur

    "Le texte ne parle pas de lui-même, c'est le lecteur qui lui donne du sens; il y a donc pluralité de sens". Rachid Benzine

     

     

    "Des mille et une façon d'être juif ou musulman" un éloge à la pluralité.

    Le lecteur est amené à comprendre que la lecture des textes religieux ne doit pas être "monolithique". Au fil des siècles, ils ont toujours été lus dans un contexte particulier; ils sont porteurs des temps et des civilisations croisés. Ils s'inscrivent dans l'histoire et n'ont donc pas fini de parler !

    Ces textes n'apportent pas la norme, ils renoncent  à l'exclusivité de la vérité  mais ils doivent conduire aux questionnements et donner des outils aux lecteurs pour se réapproprier les traditions.

    "N'oublions pas qu'une tradition n'est vivante qu'en innovant. La transmission, pour être réussie doit être un peu "infidèle". Rachid Benzine

     

     

    La parole aux auteurs

    "Nous en sommes convaincus: être "héritier" ne consiste pas à mettre ce qui a été reçu dans un coffre fermé à clé, mais à le faire fructifier. Cela ne consiste pas à reproduire à l'identique ce qui a été reçu, mais à le renouveler. Nous espérons que notre parole libre et résolument fraternelle fera surgir beaucoup d'autres paroles libres et fraternelles"!

     

    Pour aller plus loin avec ces deux auteurs qui prônent ouverture et tolérance,voir ou revoir Les Sentinelles sur RTBF Auvio quand vous voulez.

    Les Sentinelles avec Rachid Benzine

    Les Sentinelles avec Delphine Horvilleur

     

     

    Pascale Pacqué

    Les Sentinelles

    Les Sentinelles

    À lire aussi

    Voir
  • Les Sentinelles

    • Cliquez pour visionner

      Les Sentinelles

    • Cliquez pour visionner

      Les Sentinelles

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles