RTBF .be

Comment le smartphone transforme-t-il nos rapports avec les autres ? - RTBF Les sentinelles

  • La Trois
Les Sentinelles

Comment le smartphone transforme-t-il nos rapports avec les autres ?

  • Selon une récente étude internationale, 89% des personnes possédant un smartphone le consultent dès leur réveil et 81% avant de dormir. Le précieux objet serait ainsi consulté 47 fois par jour. Il est devenu impossible de vivre sans lui...

    Prenant une place aussi importante dans notre quotidien, le smartphone modifie les rapports que nous entretenons avec les autres. Il est devenu le trait d'union entre les autres et nous, entre ce que nous ressentons et ce que nous donnons à voir.

    Comment nos smartphones ont transformé nos rapports aux autres ?

    Comment nos smartphones ont transformé nos rapports aux autres ? - © Tous droits réservés

    Mais dans quelle mesure est-il en train d'inaugurer une nouvelle relation entre les individus ? Comment associer notre moi virtuel à notre moi réel, afin d'ériger les fondements d'un vivre-ensemble équilibré ?

    Telles sont les questions que se pose aujourd'hui Elsa Godart, philosophe et psychanalyste, et qu'elle développera en compagnie de Caroline Veyt dans "Les sentinelles" le jeudi 23 novembre à 21h25 sur La Trois.

    Selfie : le reflet de la solitude ?

    Comment nos smartphones ont-ils transformé nos rapports aux autres ?

    Comment nos smartphones ont-ils transformé nos rapports aux autres ? - SanneBerg - Getty Images/iStockphoto

    Auteure de "Je selfie donc je suis. Les métamorphoses du moi à l’ère du virtuel", Elsa Godart pense que le selfie n’est pas une crise narcissique, mais une crise de la reconnaissance. Et la reconnaissance passe dorénavant par l’image. Exister, c’est être vu.

    Certains selfies cachent une grande solitude intérieure, un isolement. C’est pourquoi il faut repenser le lien avec les autres. Il faut transformer des connections en rencontres réelles.

    Les nouvelles générations, qui n’ont pas connu le monde sans le virtuel, sont dans un mouvement d’urgence, de précipitation. Pour Elsa Godart, il est important de leur apprendre un autre rapport au temps, de patience, d’absence de satisfaction, de frustration…

    À lire aussi

Prochaines émissions

  • Dimanche 03 février - 21:55 - La Trois Les Sentinelles - Michel Onfray

    Michel Onfray est l'intellectuel le plus populaire de...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles