RTBF .be

Dallas, le paradis des milliardaires - RTBF Les carnets du bourlingueur

Les carnets du bourlingueur

  • La Une
Les carnets du bourlingueur

Dallas, le paradis des milliardaires

  • Le Bourlingueur vous emmène à Dallas, au coeur du Texas. Si la ville a bâti sa réputation sur la série culte des années '80, les champs de pétrole et le folklore cowboy, aujourd'hui, elle représente la résurrection de l'Amérique.

    A Dallas, tout est possible et tout est fait pour attirer les investissements. Mais, c'est également une des villes américaines où les inégalités sont les plus criantes : 1 habitant sur 5 vit au-dessous du seuil de pauvreté. Et c'est là que se trouve le plus grand bidonville d'Amérique, "Tent city". Entre ces 2 extrêmes, Philippe Lambillon vous guide dans la cordillère des Andes parmi les lamas... A découvrir Samedi 22 juillet sur La Une à 20h25.

    Dallas, le paradis des milliardaires

    Dallas, tout y est possible !

    Dallas, tout y est possible ! - © Tous droits réservés

    L'économie du Texas est devenue la 2e la plus performante des États-Unis avec un investissement important ces dernières années dans les nouvelles technologies et l'immobilier. Le chômage est en baisse (sous les 5%, l'un des taux les plus faibles d'Amérique). Résultat, Dallas est l'une des agglomérations les plus attractives des États-Unis. 2 000 nouveaux habitants viennent s'y installer chaque mois, attirés par les opportunités de carrière, la qualité de la vie et un pouvoir d'achat plus important qu'ailleurs.

    Le Carnet : des lamas et de la chicha

    Dallas, tout y est possible !

    Dallas, tout y est possible ! - © Tous droits réservés

    Quand on circule à pied dans la cordillère des Andes, le soleil et la raréfaction de l'eau font partie des difficultés. Suivez les bons conseils du Bourlingueur qui se calque sur les habitudes des autochtones et des lamas avant de tester une recette de boisson andaine : la chica des Incas...

    Dallas, l'enfer des parias

    Dallas, tout y est possible !

    Dallas, tout y est possible ! - © Tous droits réservés

    Dallas est aussi l'une des villes américaines où les inégalités sont les plus criantes. Dans le Sud de la ville, 1 habitant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, 136 meurtres y ont été commis en 2015 et la drogue y fait des ravages. Sous l'autoroute I 45, un bidon-ville, s'est développé et voit passer les naufragés de la vie : alcooliques, toxicomanes, chômeurs. Ici, des bénévoles appartenant à des associations religieuses qui apportent leur aide le week-end.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles