RTBF .be

Recette et Produits du terroir d'Houffalize - RTBF Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • La Une
Les Ambassadeurs

Recette et Produits du terroir d'Houffalize

  • Houffalize compte de nombreuses tables référencées au Guide Michelin (ou au Guide Gault & Millau) et des restaurants sympathiques cuisinant les produits du terroir. Dans la cuisine de la Vieille Forge, notre Chef Jean-Philippe Watteyne se lance dans une recette printanière : Asperges vertes au jambon d’Ardenne

    LA RECETTE, ETAPE PAR ETAPE 

    Dans la cuisine de la Vieille Forge, notre Chef Jean-Philippe Watteyne  se lance dans une recette printanière :  «  Asperges vertes au jambon d’Ardenne  »

    Dans la cuisine de la Vieille Forge, notre Chef Jean-Philippe Watteyne se lance dans une recette printanière :  «  Asperges vertes au jambon d’Ardenne » - © Tous droits réservés

    Asperges vertes au jambon d’Ardenne

    Ingrédients :

    • 1 ou 2 bottes d’asperges vertes en fonction du nombre de convives
    • Tranches de jambon fumé coupées très fines
    • 1 pamplemousse
    • des pignons de pin.
    • Agar agar
    • de la bière

     

    Préparation  :

    • Torréfier les pignons de pin dans une poêle
    • Éplucher les asperges
    • Éplucher le pamplemousse à vif et sortir les segments
    • Chauffer la Bière, la secouer un peu pour enlever les bulles, ajouter le agar agar, mélanger jusqu’à ébullition, mettre dans un plat et laisser gélifier
    • Couper les têtes des asperges, couper les queues en 4, et les couper en brunoise
    • Cuire les têtes dans une poêle avec un peu de beurre et un fond d’eau, du sel
    • Dans un saladier, mettre les asperges coupées en brunoise, les pignons de pin coupés, le pamplemousse coupé en morceaux et ajouter un peu d’huile.
    • Enrouler les têtes d’asperges avec une tranche de jambon

     

    Dressage

    Dans un plat on dispose la tranche de jambon enroulée des têtes d’asperges cuites, ajouter le condiment (asperges crues coupées en brunoise + pamplemousse), décorer avec la gelée.

     

    LA VIEILLE FORGE

    Le Grand Café - La Vieille Forge - © Tous droits réservés

    La Vieille Forge est une ancienne forge datant de 1710 située dans un village typique des Ardennes, Mont, près de Houffalize. Tine, l'hôtesse, cuisine d'excellents repas sur demande. Pour les amateurs de bière, elle créera un délicieux dîner à base de bière. La brasserie Achouffe est située à quelques minutes à pied .

    Le Grand Café - La Vieille Forge

    Mont 33, 6661 Mont Téléphone : 061 28 96 39

     

    LA CHOUFFE

    Brasserie d’Achouffe - © Tous droits réservés

    L’histoire de CHOUFFE débute à la fin des années 70. A cette époque, Chris Bauweraerts et Pierre Gobron, deux beaux-frères passionnés par la bière, décident de concrétiser leur passion en produisant un breuvage houblonné dans leur propre brasserie, au cœur de la Vallée des Fées.

    A Achouffe, on fabrique de la Chouffe.  Pas moins de 200.000 hectolitres et huit bières différentes sortent chaque année de la brasserie d’Achouffe.  Aujourd’hui, la Chouffe et son logo sont vendus partout, jusque dans les bars bobos de la capitale. Et s’exporte bien, jusqu’aux USA.

    Présentes aujourd’hui dans plus de 40 pays du monde entier, et couronnées de plusieurs prix internationaux, les bières de la brasserie d’Achouffe sont à présent produites dans un écrin embelli, qui accueille les curieux de tous horizons. La reprise en 2006 par le groupe Duvel-Moortgat a en effet permis de développer la brasserie et d’accélérer sa reconnaissance mondiale. Les étiquettes des bières d'Achouffe sont illustrées de lutins à la barbe blanche et au bonnet rouge.

     

    LA CONFRERIE DE LA CRASS DJOTE

    À Houffalize, la crâss djote se prépare à base de chou vert finement émincé, - © Tous droits réservés

    Selon une tradition populaire des habitants des villages de la région, il était coutumier de qualifier les Houffalois de « Magneux d’jotte » ou mangeurs de chou.

    La Confrérie est née en 1975 à l'occasion de la renaissance de la Foire Ste Catherine. Depuis elle a inlassablement poursuivi son but : faire connaître Houffalize.

    La Confrérie de la Crâss Djote se réunit au Charmes de Wibrin pour boire une Chouffe et déguster de la Crâss Djote. Elle est réchauffée sur la cuisinière.

    À Houffalize, la crâss djote se prépare à base de chou vert finement émincé, mis à blanchir, puis empoté à feu doux avec des dés de lard salé non fumé, pendant environ deux heures. La dernière demi-heure, pour en faire un plat complet, on peut y ajouter des pommes de terre préalablement cuites à l’eau. Plus il y a du lard, et plus celui-ci est gras, plus la djote pourra être qualifiée de crâss. 

    Contact :  0496 05 61 56

    crassdjotte@gmail.com

    https://www.facebook.com/crassdjotte/

     

     

     

    LES CHOCOLATS DE VINCENT FONTAINE

    Une gamme de 110 pralines différentes. - © Tous droits réservés

    Vincent Fontaine fabrique, à Houffalize, des chocolats et des confiseries pour les boulangeries. Il produit 15 tonnes de chocolat par an. : « Nous sommes une petite entreprise familiale. Nous transformons par an, 15 tonnes de chocolat en tablettes, mais surtout en pralines. Nous avons une gamme de 110 pralines différentes. Le quart de la production est exporté en France et au Grand-Duché. Dubaï fait aussi partie des destinations. 

    Nous ne stockons pas nos produits. À peu de chose près, je dirais que nous faisons du just-in-time, c’est-à-dire que nos commandes sont prises en début de semaine et nous ne produisons que ce qui nous est demandé avec des fruits frais, des ganaches que nous fabriquons nous-mêmes, idem avec le massepain. L’alcool dans les pralines n’est pas un ersatz, mais de la véritable liqueur. Tout est frais et la qualité s’en ressent. »

    3 Fin de Ville
    6660 HOUFFALIZE 
    Tél. +32(0)496 35 16 09
    Tél. +32(0)61 28 91 48
    chocolateriefontaine@hotmail.com

     

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Samedi 22 juin - 13:35 - La Une Les Ambassadeurs - La Hulpe

    C'est dans le Brabant wallon, et plus précisément à La...

  • Dimanche 23 juin - 10:15 - La Une Les Ambassadeurs - La Hulpe

    C'est dans le Brabant wallon, et plus précisément à La...

  • Samedi 29 juin - 13:35 - La Une Les Ambassadeurs - Pairi Daiza

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles