RTBF .be

Les Chevaliers de la Fricassèye de Chèvremont ont fait chanter Guy Lemaire ! - RTBF Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • La Une
Les Ambassadeurs

Les Chevaliers de la Fricassèye de Chèvremont ont fait chanter Guy Lemaire !

  • Tout a commencé avec la Petite Vierge miraculeuse qui attirait un monde fou. Afin de restaurer les nombreux pèlerins fatigués venant de différents pays, des ginguettes et des restaurants proposaient une bonne fricassée à la liégeoise.

    ROYALE COMPAGNIE DES CHEVALIERS DE LA FRICASSÈYE DE CHÈVREMONT

    Aujourd'hui, c'est toujours le même menu : une tranche de lard croustillant et savoureux, deux beaux gros œufs naturels, un bon morceau de saucisse bien juteuse et du pain gris.

    Aujourd'hui, c'est toujours le même menu : une tranche de lard croustillant et savoureux, deux beaux gros œufs naturels, un bon morceau de saucisse bien juteuse et du pain gris. - © Tous droits réservés

    Fondée en 1959, le point de départ de la tradition gastronomico-religieuse coïncide avec la création d'une chapelle dédiée à Notre-Dame en 1688. Accrochée sur l'éperon rocheux, elle fut bientôt un pèlerinage célèbre qui se perpétue encore aujourd'hui, notamment au sein des sportifs wallons.
    La tradition veut que, les devoirs religieux accomplis, chacun s'en redescendait par ce sentier abrupt qu'il venait de gravir quelques instants plus tôt. Il n'y eut pas à attendre bien longtemps pour que des guinguettes et des restaurants viennent s'installer au pied de la colline sacrée et leur proposent la traditionnelle fricassèye.
    Aujourd'hui, c'est toujours le même menu : une tranche de lard croustillant et savoureux, deux beaux gros œufs naturels, un bon morceau de saucisse bien juteuse et du pain gris. Tout cela s'accompagne d'une excellente "jate di neur café" et pour dégraisser la bouche, d'une ou plusieurs gouttes de pèkèt. Le quartier de tarte au riz (blanke dorèye) complète parfaitement ce menu.
    Voilà pourquoi quelques amis s'étant retrouvés par un beau soir de printemps en 1959, dans un restaurant de la colline, eurent l'idée de s'unir pour qu'après eux se perpétue dignement encore cette tradition déjà séculaire. Ainsi, est née la Compagnie des Chevaliers de la Fricassèye de Chèvremont.
    En 2009, Sa Majesté le Roi Albert II a accordé à la Compagnie le titre de "Royal" à l'occasion de son jubilaire.
    http://www.confreries.be/UNION/conf/chevremont/index.htm

     

    Extrait de Les Ambassadeurs

    LA MAISON SAUVEUR

    En 1676, un paysan du nom de Simon Sauveur a l’idée d’utiliser, à des fins thérapeutiques, les diverses sources qui jaillissent aux bords de la Vesdre.

    En 1676, un paysan du nom de Simon Sauveur a l’idée d’utiliser, à des fins thérapeutiques, les diverses sources qui jaillissent aux bords de la Vesdre. - © Tous droits réservés

    La Maison Sauveur (du nom de celui qui exploita l'eau chaude pour la première fois à Chaudfontaine en 1676), est une maison de style renaissance mosane du XVIIe siècle .  A l'origine, un service de barques permettait aux "curistes" de venir de Liège. 

    En 1676, un paysan du nom de Simon Sauveur a l’idée d’utiliser, à des fins thérapeutiques, les diverses sources qui jaillissent aux bords de la Vesdre. Il fait construire des baignoires à l’abri d’un hangar et ouvre les premiers bains de Chaudfontaine. Les malades sont à ce point nombreux qu’ils se rendent aux bains sauveurs par les barques des charbonniers qui alimentent les forges de Chaudfontaine.

    Le succès est foudroyant pour Monsieur Sauveur et attire bien des convoitises… Le site des bains appartenant à son beau-frère, le major de la commune, les héritiers de ce dernier intentent un procès à Simon pour lui enlever le bénéfice de ce qu’il avait créé. Le Prince-Evêque de Liège s’en mêle pour en tirer profit. Et Sauveur faute d’argent pour défendre ses droits, est dépouillé de son œuvre en 1713.

    Témoin muet de ses injustices, la vielle maison de Simon Sauveur dresse encore aujourd’hui sa silhouette trapue dans la station thermale.
    http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/royal-syndicat-dinitiative-de-chaudfontaine
     

    Voir
  • Extrait de Les Ambassadeurs

    • Cliquez pour visionner

      Extrait de Les Ambassadeurs

Prochaines émissions

  • Samedi 17 novembre - 13:35 - La Une Les Ambassadeurs - Limbourg

    Limbourg, un des plus beaux villages de Wallonie ! Si le...

  • Samedi 24 novembre - 13:40 - La Une Les Ambassadeurs - Anthisnes

    Cap sur Anthisnes, point culminant du Condroz liégeois et...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles