RTBF .be

Les bons plans "nature" de Philippe Soreil au Pays Burdinale Mehaigne - RTBF Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • La Une
Les Ambassadeurs

Les bons plans "nature" de Philippe Soreil au Pays Burdinale Mehaigne

  • Balade dans le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne

    LE PARC NATUREL DES VALLEES DE LA BURDINALE ET DE LA MEHAIGNE

    Le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne tire son nom des deux rivières, la Burdinale et la Mehaigne qui sillonnent le territoire de 11.000 ha.

    Le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne tire son nom des deux rivières, la Burdinale et la Mehaigne qui sillonnent le territoire de 11.000 ha. - © Tous droits réservés

    085/71.28.92

    admin.parcnaturelburdinne@skynet.be

    Les bureaux sont ouverts de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 15H30 du lundi au vendredi

    Le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne tire son nom des deux rivières, la Burdinale et la Mehaigne qui sillonnent le territoire de 11.000 ha. La variété des milieux et paysages rencontrés est très étonnante pour la région. On retrouve donc de grands plateaux agricoles, mais les milieux se diversifient quand on passe dans les vallées de la Burdinale et de la Mehaigne (prairies sèches, humides et marécageuses, versants boisés, affleurements rocheux, bocages, vergers et chemins creux, saules têtards). Le territoire constitué majoritairement par des terres agricoles (80%) est donc caractérisé par la présence de deux vallées, qui offre des milieux naturels et des paysages très diversifiés. Nous sommes ici en Hesbaye et pourtant il y a comme un air de Condroz selon l’endroit où l’on se trouve

    L’asbl " Etudes et Promotion du Parc Natuel régional de la Vallée de la Burdinale " a été créée en 1981, et le Parc Naturel est reconnu définitivement en 1991.

    Il regroupe 22 villages des entités de Braives, Burdinne, Héron et Wanze, environ 15000 habitants vivent dans le Parc Naturel.

     

     

    MAISON DE LA MEHAIGNE ET DE L'ENVIRONNEMENT RURAL asbl

    La Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural

    La Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural - © Tous droits réservés

    019/54.40.48

    info@mmer.be

    50 rue du Moulin

    4261 Latinne (Braives)

    Au cœur du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne, le Village du Saule est un charmant et remarquable ensemble historique et naturel à découvrir…

    Il comprend de nombreux bâtiments remarquables, notamment une ancienne cour de justice classée du 17e siècle et un ancien moulin, tous deux entièrement réhabilités.

    Attenant à ces bâtisses, en bordure de Mehaigne, un parcours du saule ludique et didactique a été aménagé. Cet espace surprenant regroupe une tour aventure, un labyrinthe, un jardin aquatique, un tunnel en saule vivant, un salicetum, une oseraie, un étang de pêche et une multitude d’éléments vous permettant de découvrir le saule dans tous ses états !

    Sur ce site exceptionnel, les animateurs passionnés de la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural vous accueillent pour des activités de sensibilisation et de découverte de la nature (ateliers vannerie, ateliers et formation d'architecture végétale, stages et classes nature, école de pêche…).

    Le Village du Saule comporte également un centre d'hébergement d'une capacité de 51 lits situé dans un ancien moulin et une Taverne " la Franche Taverne " qui ouvre tous les dimanches.

     

     

    LA RESERVE DOMANIALE DU MARAIS D'HOSDENT

    La réserve naturelle domaniale des marais de Hosdent

    La réserve naturelle domaniale des marais de Hosdent - © Tous droits réservés

    La réserve naturelle domaniale des marais de Hosdent s’étend sur 8 hectares. Les visiteurs peuvent la découvrir en empruntant la promenade de la Rainette des Marais dont le départ se situe à la Cour de justice de Hosdent.

    Le marais de Hosdent occupe la plaine alluviale de la Mehaigne, entre les villages de Latinne et Fallais. Milieu devenu rare en Hesbaye, cette zone humide est constituée d'une mosaïque de groupements végétaux comprenant divers types de roselières, mégaphorbiaies, magnocariçaie à laîche aigüe, saulaie et aulnaie marécageuses, etc. Il s'agit d'une zone d'intérêt principalement ornithologique.

Prochaines émissions

  • Samedi 03 août - 13:35 - La Une Les Ambassadeurs - Mons insolite

    C'est avec David Jeanmotte, montois jusqu'au bout des...

  • Dimanche 04 août - 09:40 - La Une Les Ambassadeurs - Mons insolite

    C'est avec David Jeanmotte, montois jusqu'au bout des...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles