RTBF .be

Les bons plans "nature" de Philippe Soreil à Flémalle - RTBF Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • La Une
Les Ambassadeurs

Les bons plans "nature" de Philippe Soreil à Flémalle

  • Avec Philippe Soreil, excursion "nature" dans la réserve naturelle de Chokier, l’un des fleurons du patrimoine de la commune de Flémalle et de la Meuse liégeoise.

    RESERVE NATURELLE "AUX ROCHES" à Chokier

    Les bons plans "nature" de Philippe Soreil à Flémalle

    Les bons plans "nature" de Philippe Soreil à Flémalle - © Tous droits réservés

    Les Carrières de Chokier, élément incontournable du patrimoine mosan. Site Natura 2000 à Flémalle. plus généralement. Il n’est pas question, ici, de bâtisses anciennes ou de vieilles inscriptions mais d’un patrimoine naturel et paysager.

    Il y a une quinzaine d’années, l’association de protection de la nature – Natagora - a passé une convention avec la commune de Flémalle pour la création d’une réserve naturelle à Chokier. Depuis lors, une équipe de bénévoles s’occupe de faire connaître, de préserver et de gérer la grande biodiversité que renferme le site.

    En effet, ces anciennes carrières de pierre calcaire offrent un refuge à de nombreuses espèces animales et végétales parfois très rares. N’oublions pas que nous sommes aussi dans une région très urbanisée dans laquelle des abris naturels de cette envergure, où la biodiversité peut s’épanouir, ne sont pas légion.

    Ainsi pourrez-vous découvrir des plantes méditerranéennes qui ne se retrouvent qu’ici dans le Bassin liégeois et qui arrivent, à Flémalle, sur leur limite nord de dispersion…

    En pratique :

    Accès par la rue Houlbouse à Chokier ou par la gare de Flémalle-Haute

    • Promenade libre
    • Visites guidées sur demande pour les groupes de 10 personnes minimum : 50€. Contact : Office du Tourisme de Flémalle – T. : 04 233 67 87 - tourisme@flemalle.be – www.flemalle.be

    Les journées de gestion 2016 ouvertes à tous :

    Les samedis 12 mars, 12 novembre et 17 décembre, rendez-vous à 9 h sur le parking de la réserve (suivre le fléchage à partir du centre de Chokier) pour des activités de fauche, de débroussaillement et de ramassage de foin. Fin des activités vers 15 h.

    À emporter: pique-nique, bottes ou bottines + si possible, gants, sécateur, coupe-branches.

    Contacts: Claude Quintin 0 494 250 918 – Albert Célis 04 235 71 46

    Demander les journées de gestion pour 2017 !!!!

     

     

    LES CARTE IGN "VERTES VOIES"

    Saviez-vous que l’entité de Flémalle, commune dite industrielle, est composée principalement d’espaces verts ? Flémalle a le privilège de compter plusieurs réserves naturelles agréées dont 3 sites Natura 2000.

    L’Office du Tourisme de Flémalle a mis en place divers itinéraires valorisant le patrimoine naturel et culturel de la région ; vous découvrirez au fil de vos balades des fermes typiques de nos contrées, la réserve naturelle et le village de Chokier, les châteaux d’Aigremont, de Chokier ou encore celui de Hautepenne et des villages verdoyants, tel celui des Cahottes.

    Les cartes IGN des " Vertes Voies " reprenant le tracé de 9 promenades originales balisées sont disponibles à l’Office communal du Tourisme.

Prochaines émissions

  • Samedi 03 août - 13:35 - La Une Les Ambassadeurs - Mons insolite

    C'est avec David Jeanmotte, montois jusqu'au bout des...

  • Dimanche 04 août - 09:40 - La Une Les Ambassadeurs - Mons insolite

    C'est avec David Jeanmotte, montois jusqu'au bout des...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles