RTBF .be

Les bons plans "nature" de Philippe Soreil à Chimay - RTBF Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs

  • La Une
Les Ambassadeurs

Les bons plans "nature" de Philippe Soreil à Chimay

  • Chimay rime aussi avec nature. Philippe Soreil nous emmène à l’Aquascope de Virelles et dans le pittoresque village de Lompret.

    LOMPRET, UN DES PLUS BEAUX VILAGES DE WALLONIE

     Lompret

    Lompret - © Tous droits réservés

    À cinq kilomètres de Chimay, se niche le cœur de Lompret situé dans un méandre de l’Eau Blanche et occupé depuis les époques les plus reculées, comme en témoignent de nombreuses découvertes archéologiques. La longue silhouette du village présente un habitat simple, allongé, en pierre calcaire ou badigeonné de teinte claire des 18e et 19e siècles. Le pont du 18e ainsi que le petit patrimoine religieux méritent votre coup d’œil. Découvrir Lompret c’est retrouver l’ambiance incomparable d’un village pittoresque ou simplicité et sérénité sont les maitres mots !

    Un espace naturel conservé et accessible

    Chimay rime aussi avec nature, et s’il y a bien un lieu qui en est la preuve c’est l’Aquascope de Virelles. Ce lac de 80 hectares créé au 15eme siècle est un véritable endroit de préservation de la nature ! Ici, pas d’animaux en captivité, pas d’artifices ni de sensationnalisme, mais une rencontre et sensibilisation avec une nature authentique. Fait insolite, cette réserve naturelle est accessible aux visiteurs ! Centre d’interprétation de la nature, il permet aux familles et autres visiteurs d’y découvrir différentes espèces terrestres et aquatiques et de faire un pas vers elles. Lieu de divertissement et de détente, l’Aquascope dispose également d’une grande plaine de jeux et d’une taverne restaurant afin de s’y poser paisiblement.

    Plus d’infos :


    Aquascope Virelles

    Rue du Lac, 42

    6461 Virelles

    info@aquascope.be

    www.aquascope.be

    +32 (0) 60 21 13 63

    RANDONNEES BALISEES;

    230 kms de randonnées balisées

    230 kms de randonnées balisées - © Tous droits réservés

    230 kms de randonnées balisées : Si vous êtes adeptes de marche à pied, de promenade à vélo ou VTT ou de randonnées équestres, Chimay vous offre une foule de promenades dans la nature, que ce soit en forêts, sur les sentiers de campagnes ou à la découverte de villages authentiques et préservés. Entièrement balisées, ces promenades de 5 à 26 kilomètres, vous donnent ainsi l'occasion de découvrir les principaux points d’intérêts de la région.

    En guise d’exemple, la promenade 6 " du Bois de Blaimont " dont le départ se situe près du déversoir du lac de Virelles. La promenade s’enfonce dans le bois de Blaimont vers le lieu-dit "Les Quartiers" et le village de Lompret, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie. Vous traversez ainsi un plateau calcaire incomparable qui domine la rivière d’une cinquantaine de mètres. La deuxième partie du circuit longe l’Eau Blanche, en passant par le Moulin de la Forge Monseu et par le Grand Pont, viaduc à 6 arches construit en 1858 à l’initiative du Prince Joseph de Chimay pour franchir la vallée de l’eau Blanche.

Prochaines émissions

  • Samedi 03 août - 13:35 - La Une Les Ambassadeurs - Mons insolite

    C'est avec David Jeanmotte, montois jusqu'au bout des...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles